Citations sur L'épouvanteur, tome 4 : Le combat de l'épouvanteur (32)

Le monde serait bien différent s'il correspondait à nos désirs. Mais, ce qui compte, c'est la façon dont nous menons notre vie.
Au bruit de ses griffes égratignant le bois, je compris que cela venait d'un haut. Une forme sombre se déplaçait au plafond telle une monstrueuse araignée. Elle s'arrêta au-dessus de mon lit. Je m'obligeai à respirer profondément, tâchant de ralentir les battements de mon cœur. Je devais contrôler ma peur, car c'est de la peur que l'obscur se nourrit.
"La peur, c'est terrible."
On peut tout réussir quand on décide de s'y mettre, tu ne crois pas?
Un silence inquiétant s'installa, comme si la nature retenait son souffle. Jusque-là, seule une brise légère avait soufflé; à présent, pas une feuille ne remuait. On n'entendait pas même la course ténue des petites créatures de la nuit, souris ou hérissons, à croire que la vie s'était retirée de ces lieux. Alors, avec un frisson d'horreur, je compris où j'étais. Je traversais ce que le père Stocks avait appelé la Combe aux Sorcières! Et toute personne qui passait par là ou marchait simplement à la lisière du bois devenait la proie des sorcières mortes!
Nos décisions personnelles modifient jour après jour le cours de notre vie. Je n'accepte pas l'idée que tout soit déterminé d'avance.
J'avais le coeur lourd à l'idée de laisser Jack et les siens passer une nuit de plus en captivité dans cet endroit sinistre. Et je n'espérais pas que l'arrivée d'une armée de soldats résolve le problème. Ça ne rendrait pas les murailles et la porte moins épaisses...
La troisième est Grimalkin, la tortionnaire.
Ce nom me donna la chair de poule. C'était elle la tueuse à qui Wurmalde avait menacé d'abandonner Jack et sa famille, celle qui gravait sur les arbres son signe cruel: les ciseaux!
Mieux vaut choisir des amis parmi tes semblables. Je te le conseille. Sinon, cela n'entraîne que chagrins et regrets.
Je ne peux t'appartenir, Mab. Je suis déjà à quelqu'un. J'appartiens à Alice.