Quatrième épisode et je suis toujours aussi captivé, cette série se bonifie d'épisode en épisode avec une inclinaison de plus en plus marquée vers une fantasy plus sombre et "adulte".
Nous retrouvons sans surprise les trois personnages majeurs de la série, on les connait désormais très bien. Tom l'apprenti épouvanteur, Alice, sorcière et néanmoins amie de Tom, et enfin l'épouvanteur, de plus en plus fatigué.
L'épouvanteur, parlons en ! Je me dis que cette saga aurait dû être intitulée "L'apprenti épouvanteur" tant il se fait discret dans ce tome, le récit est définitivement centré sur Tom, petit bonhomme qui fêtera son quatorzième anniversaire à la fin de cet épisode.
Cette histoire débute quand l'épouvanteur apprend que les sorcières de Pendle, appartenant à trois clans, préparent une alliance qui pourrait les rendre impossibles à combattre, pire encore, elles seraient capables d'invoquer le Diable en personne.
Il y a donc urgence à se rendre sur place, mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles au contenu précieux que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée et... Les malles envolées !
L'auteur nous propose ici un épisode sombre et plutôt brutal avec son lot de crimes et d'épouvante, il est loin le temps de l'apprentissage heureux...
Whaou ,encore un tome bien prenant et si c'est possible, encore pire que le précèdent concernant le danger qu'encourt notre jeune épouvanteur ! Un an déjà qu'il est apprenti et j'ai l'impression qu'il frôle le mort à chaque tome ! Cette fois , il part avec son maitre et Alice vers la ville de Pendle, où se trouvent les clans de sorcières, en espérant mettre un terme à une alliance de clans qui pourraient leur rendre la vie plus compliquée !
Toujours contente de retrouver le trio et de rencontrer de nouveaux personnages ennemis intéressants, notamment la jeune Mad !
On en apprend beaucoup sur le passé de la mère de Tom et sur ses capacités , alors qu'un nouveau danger arrive, à priori le pire de tous ( jusqu'aux prochains tomes ? ) . Tom doute devant la tâche à accomplir mais heureusement Alice est toujours là pour le soutenir. J'ai hâte maintenant de lire la suite !
Challenge Mauvais genre 2019
Challenge séries 2019
Les sorcières organisent un conventus afin de réveiller Satan. Leurs inimitiés doivent être mises de côté afin de réussir ce projet abominable.
Là encore, Alice et Tom deviennent les cibles privilégiés de ce ramassis de démons car l'une est vue comme une traîtresse tandis que l'autre représente un danger. le septième fils d'un septième fils et du Lamia...
L'action reprend de plus belle dans ce tome. Tom et Alice occupent le devant de la scène et, cette fois, c'est Grégory qui passe au second plan.
Excellent roman qui se lit toujours aussi facilement et avec autant de plaisir.
A Pendle, trois conventus (des groupes de treize sorcières) semblent se rapprocher pour une cérémonie très particulière de Lammas, qui sera fêté le 1er août.
Pour l'occasion, les trois familles de sorcières de Pendle, les Malkin, les Deane et les Mouldheel, sont prêtes à oublier leurs incessantes querelles pour se réunir afin d'invoquer Satan en personne. Alors, l'obscur s'étendra sur le monde...

Thomas Ward, l'apprenti de l'Epouvanteur, et Alice, son amie sorcière, ont bien grandi dans ce quatrième tome. En fait, ce sont eux qui sont au premier plan du récit, alors que M. Gregory donne l'impression de faire peu de choses.
Il faut dire que Tom a une motivation extrêmement importante : son frère, Jack, et la famille de celui-ci ont été enlevés par les Malkin. Ces derniers ont réussi à voler, dans la ferme de Jack, les malles que la mère de Tom lui avait léguées. Ces malles contenaient, d'après elle, quelque chose qui aiderait Tom dans son combat contre l'obscur.
L'obscur. Parlons-en. Il est très présent dans ce récit. Plus désespéré que les trois premiers tomes de la série, le Combat de l'Epouvanteur se termine également de façon beaucoup plus dramatique. L'avenir du Comté s'annonce sombre et celui de Tom encore plus.
J'apprécie de plus en plus le personnage d'Alice. Ingénieuse et courageuse, elle est pourtant toujours soupçonnée par l'Epouvanteur, qui est certain qu'elle basculera un jour du côté obscur et utilisera ses pouvoirs pour servir le mal. A-t-il raison ? A l'issue des quatre premiers tomes, j'ai du mal à y croire. Alice semble se rapprocher de plus en plus des bénévolentes, ces sorcières qui utilisent leurs pouvoirs pour servir le bien.
Un point important est également à souligner en ce qui concerne ce roman ; le passé des parents de Tom semble se préciser. Quelques détails nous sont fournis, notamment sur les origines de sa mère. Cela se révèlera-t-il utile pour la suite de la série ? A suivre.
Tom Ward, l'Epouvanteur et Alice vont affronter les sorcières ! Effectivement elles deviennent de plus en plus vilaine mais le pire c'est que les trois clans s'unissent, c'est le mal assuré !
De plus Tom découvre la ferme de ses parents complètement ravagée, mais où sont donc son frère, Ellie et leur fille ?
Une véritable course contre la montre ce joue !

Décidément cette série de roman est vraiment addictive, des que je me plonge dans un des livre de l'epouvanteur je mange, je vis, je dors avec eux.
Ce tome ci fut particulièrement intéressant, palpitant, stressant.
J'aime suivre les aventures de cet apprenti qui affronte les forces obscures.
C'est très bien écrit, très bien décrit.
Un pur moment de bonheur !
Mon avis lecture : ça faisait un moment que je ne m'étais pas replongée dans l'univers de L'épouvanteur et de son apprenti. Ce fût un réel plaisir de connaître leurs nouvelles aventures et mésaventures au travers de ce tome qui plus est était encore meilleur que les précédents à mon goût. Ça s'intensifie au fil des pages et nous poursuivons leur quête en même temps qu'eux tellement nous sommes pris dans ce récit sombre et terrifiant. C'est vraiment la noirceur que nous découvrons dans ce livre, c'est bien révolu pour le jeune apprenti le temps des jours heureux auprès des siens. Une menace terrible est sur le point de s'abattre sur le comté et plus personne n'y est à l'abri. Alors que la mort semble le poursuivre comme son ombre, Tom va devoir affronter ses pires craintes tout en restant courageux malgré tout. Ce tome est vraiment un coup de coeur littéraire pour moi, plus intense et émouvant que les autres ce qui promet pour les prochains ouvrages d'être encore plus époustouflants ! Je me plonge de suite dans le cinquième volet parce que je ne veux pas attendre plus longtemps !
Il y a beaucoup d'action, de mystère et de suspense dans ce tome. C'est très rythmé, très prenant. Je ne me suis pas du tout ennuyée et je l'ai lu rapidement.
Comme John Gregory est souvent absent, Tom est obligé de faire face seul (ou avec Alice) aux pires créatures de l'obscur. Et il s'en sort très bien. Il gagne beaucoup en maturité et en expérience. Il sera un excellent et redoutable épouvanteur.
Il y a un gros mystère autour de la nature et de l'origine de sa mère et donc sur sa nature à lui. C'est très intéressant.
J'ai adoré encore une fois ce tome, c'est un très bel univers et très prenant. Je lirais la suite avec plaisir.
Nouveau tome, nouvelle découverte d'une région du Comté. Et ici on est sur le territoire des sorcières, sur la colline de Pendle où 3 clans se disputent le pouvoir.
Mais une rumeur dit que les clans vont de nouveau s'associer pour invoquer Satan lui même afin de traquer Tom. Il semblerait que les sorcières veulent à tout pris éviter que le jeune apprenti ne devienne un homme.

On découvre également Jame, le 2e frère de Tom mais aussi quelques secrets sur leur mère et ce qui se cache dans les fameuses malles....
Toujours aussi efficace et addictif. Dans ce tome, Tom et son maître vont affronter les sorcières de Pendle. On en apprend davantage sur la mère de Tom et ses origines ainsi que sur le contenu des malles laissées en héritage à Tom. Tome très sombre et inquiétant pour la suite. Aucun temps mort. Ne convient pas à mon avis aux jeunes lecteurs.
J'ai adoré ce livre. Ce quatrième tome est plein de créatures comme des sorcières et des créatures pouvant lire l'avenir. Mais il y a surtout le Malin .Ce diable venu tout droit de l'obscur qui veut régner sur les hommes dans la terreur. Dans ce tome ,Tom Ward , l'apprenti épouvanteur , son amie Alice et son maître l'épouvanteur devront empêcher les trois clans de sorcières d' invoquer le Malin. Le moment que je préfère, c'est quand le personnage principal doit prendre une grande décision. Je considère ce livre comme l'un des meilleurs de tous ceux que j'ai lus.