AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 1319 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A chaque fois je me dis que cela ne peut pas être pire que dans le tome précédent (je parle des forces obscures contre lesquelles se battent l'Epouvanteur et son jeune apprenti, Thomas Ward) et à chaque fois au contraire, cela va grandissant. Certes, toutes ces créatures démoniaques sortent de notre imagination (certaines nous ont connues tandis que d'autres ont été arrangées, enlaidies selon le bon vouloir de l'auteur), mais toujours est-il que derrière chacune d'entre elles, se trouvent sens caché, dévoilant la perfidie des hommes et leur côté obscur. Comme le dit si bien la mère de Tom, "Aucun d'entre nous n'est parfaitement bon ni totalement mauvais. Les uns et les autres, nous nous situons quelque part entre les deux" et je crois que ces créatures sont là pour nous rappeler qu'en chacun d'entre nous, il existe une part de mal que nous nous devons de combattre chaque jour.

Ici, Tom accompagné de son maître et de son amie Alice (qui est elle-même une sorcière) se rendent au village de Pendle où ils devront faire face aux trois clans de sorcières qui y ont élu domicile et qui, bien que ne pouvant pas s'entendre, ont néanmoins décidé de se liguer pour faire venir sur Terre la Mal en personne, autrement dit Satan.

Un ouvrage que je trouve très dur par moments pour nos jeunes lecteurs mais qui, en même temps, leur apprend les dures réalités de la vie. J'avoue que j'ai moi aussi été très sensible à ces derniers (heureusement que je ne suis pas déprimée ! ) mais heureusement, il y a toujours une lueur d'espoir. Il faut croire en la vie tout simplement.
Une écriture fluide et légère (malgré la rudesse des mots parfois employés), avec des chapitres relativement courts, d'où un ouvrage qui se lit très vite. J'ai déjà réservé le cinquième tome à la médiathèque... A découvrir !
Commenter  J’apprécie          480
Encore un petit bonheur que de retrouver Gregory et Tom. L'histoire est toujours aussi sombre et il y a peu d'espoir de voir les deux Epouvanteurs un jour trouver le repos mais il n'en reste pas moins que les suivre reste un vrai plaisir.

Dans ce tome quatre, les choses se corsent. On pouvait penser que c'était bien difficile après tout ce que nos héros avaient vécu, mais non. Pendle, lieu où sont regroupées de nombreuses sorcières, est en mouvement. Impossible d'attendre plus longtemps pour le vieil Epouvanteur, d'autant plus que la famille de Tom a été enlevée. Vous voyez déjà le tableau ? Vous pensez que ça ne peut pas être pire ? Vous croyez encore que l'auteur n'est pas un sadique ? Vous avez tort !

J'ai trouvé, en soi, ce tome plus sombre, plus angoissant et cela dès le départ. Un tournant assez brusque se produit. Je n'ai encore aucune idée de ce qu'il va se produire par la suite, mais j'ai le sentiment que ce tome quatre est le départ de tout. Comme si les précédents nous avaient donné un petit échantillon du monde de l'Epouvanteur et que maintenant que nous étions bien ancré dedans, les choses sérieuses pouvaient commencer.

Tom est toujours en apprentissage, et certes, oui, il apprend toujours mais il se retrouve une nouvelle fois à devoir faire des choix et à agir comme s'il était un Epouvanteur confirmé. Ce n'est pas forcément nouveau dans la saga et j'avoue qu'en un sens après tout ce qu'il a vécu et même s'il se débrouille très bien, il a toujours ce côté « brouillon ». Certaines de ses actions sont bluffantes mais j'aimerais qu'on arrive à un point où il soit plus « compétent » si je puis dire. Pour moi, il n'a pas tellement évolué. Psychologiquement parlant, oui, bien entendu. Il a mûri, pris en assurance, comprend que sa mission est plus importante que ces considérations personnelles, mais du point de vue de ses aptitudes… Je suis déçue. Ce n'est pas pour autant que je n'apprécie pas l'histoire, loin de là. C'est juste un petit point négatif. Après, en même temps, il est difficile d'avoir un point de comparaison. Gregory est toujours très peu présent et on arrive mal à savoir qu'elles sont ses compétences réelles. le mentor est surtout dans un enseignement théorique en fin de compte. Tom apprend sur le tas. Point.

Du côté de l'histoire, pas le temps de s'ennuyer une seconde. Les événements s'enchaînent, Tom se retrouve dans de nombreuses situations périlleuses. On angoisse pour lui, Gregory étant toujours aux abonnés absents… Fort heureusement, et pour mon plus grand plaisir, Alice est à ses côtés. La jeune sorcière est vraiment une bouffée d'air frais dans la saga. Elle prend de plus en plus d'ampleur, et je ne peux qu'approuver. D'autant plus qu'une présence féminine dans ce monde n'est pas pour me déplaire non plus. Les femmes n'ayant pas vraiment de « beaux » rôles jusqu'à présent.

Notre héros, donc, se retrouve face à de nombreuses sorcières qui veulent sa peau mais pas seulement. Les malles que lui a léguées sa mère sont le sujet de toutes les convoitises. Un mystère qui perdure un bon moment et qui nous offre une jolie surprise. J'espère d'ailleurs que le contenu des malles sera plus développé par la suite. Nous avons beaucoup de questions et les réponses se trouvent vraisemblablement là. A petite dose, mais sûrement, l'univers de Joseph Delaney s'étoffe et c'est un régal.

La fin nous laisse présager un futur encore plus sombre avec l'apparition d'un nouvel ennemi qui semble invisible, sans compter que Tom s'est mis à dos de nombreuses sorcières. Il y a un peu d'optimisme, certes, mais difficile de s'y rattacher.
Commenter  J’apprécie          170
Cette série est destinée à de jeunes lecteurs qui j'en suis certaine doivent l'adorer. Cependant, malgré mon âge j'apprécie beaucoup : une lecture facile et un auteur qui sait captiver par son récit.
Nous sommes ici dans un monde ou vivent des sorcières des gobelins et des monstres en tout genre qui font la vie dure aux humains. Mais heureusement,dans ce pays,il existe des professionnels qui essayent de protéger les humains de toute cette engeance en les pourchassant pour les mettre hors d'état de nuire. Ils se nomment épouvanteurs.
Le héros de cette serie est un jeune garçon (Thomas Ward)apprenti d'un épouvanteur. Nous suivons donc dans ces livres les aventures de Thomas chassant sorcière,Gobelins et compagnie.....
Une série très divertissante, à conseiller pour tout ceux qui ont gardé une âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          100
La saga avance, et certaines questions trouvent leurs réponses, notamment en ce qui concerne la famille de Tom et sa destinée.

Les épisodes deviennent de plus en plus sombres, le Mal semble prendre de l'ampleur, entraînant un maximum de difficultés pour notre héros...à qui je mettrais bien quelques pichenettes à l'occasion il me faut l'avouer.

Sa manie de tomber systématiquement dans les pièges les plus évidents a tendance à m'horripiler, mais en dehors de ça, j'apprécie vraiment l'histoire et l'univers créés par joseph Delaney.

Hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Un nouvel opus toujours aussi intéressant que les précédents mais qui manquait selon moi d'un peu plus de suspense.

Nul doute que ce roman continue toujours de fasciner son lecteur en lui offrant quelques frissons et une histoire bien ficelée. Les péripéties s'enchaînent, on a de nouvelles petites révélations et de grands ennemis à venir s'annoncent tambours battants. Toutefois, rien n'était bien surprenant et peut-être même un peu trop prévisible. Bien que cela n'enlève en rien du charme à cette série, jai apprécié ma lecture avec un peu moins d'engouement que d'habitude.

Malgré tout, jai hâte de me procurer "l'erreur de l'Epouvanteur " et continuer le combat contre l'Obscur en compagnie de Tom !
Commenter  J’apprécie          70
Et voilà, un tome des aventures de l'épouvanteur lu en quelques jours seulement. Ce qui signifie que c'est toujours aussi bien.
Les aventures sont nouvelles à chaque fois et vraiment différentes. Pas d'ennui de ce coté là. L'écriture est toujours aussi facile à lire et fluide.
Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur la maman de notre héros. Mais pas suffisamment à mon gout. Elle reste un personnage mystérieux et majeur dans l'histoire bien qu'elle en soit absente.
Donc aucune lassitude à lire cette série et toujours autant de plaisir.
Je rajoute de suite le tome 5 dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          70
Ce quatrième tome est bien meilleur, le rythme s'accélère, Tom va devoir se débrouiller souvent seul.
Après un enlèvement, Tom, Grégorie et Alice vont devoir se rendre à Pendle pour affronter trois clans de sorcière qui sont sur le point de créer une alliance. Pendant ce périple, Tom va faire la connaissance de ses tantes, se défendre contre l'obscure. À plusieurs reprises on se dit, non il ne va pas faire cela ou, non il ne va pas prendre cette décision c'est trop facile ! Et bien non le plus souvent Tom ne fait pas les erreurs des premiers tomes. Les enseignements de Grégorie porteraient ils ses fruits ?

La guerre arrive dans le comté, cela laisse espérer une suite intéressante.
Commenter  J’apprécie          70
j'adore cette série, c'est pourquoi j'étais impatiente de lire ce 4ème tome, d'autant plus que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans les aventures de Tom. Cette fois encore, le charme a opéré et j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.

A chaque tome, on sent que le danger qui menace le comté devient plus grand. Cette fois-ci, Tom ainsi qu'Alice et l'épouvanteur doivent combattre toutes les sorcières réparties en trois familles d'une grande ville. Pas une mince affaire, surtout qu'elles complotent quelque chose...

Je suis vraiment admirative devant la plume de Joseph Delaney car il sait très bien faire monter la pression tout au long du récit, stress/adrénaline/suspense qui atteignent leur apogée à la toute fin du roman (comme à chaque fois, il me semble). J'aime beaucoup cet état progressif. de plus, l'auteur a beaucoup d'imagination : beaucoup de situations différentes et remplies d'action. Je me demande ce qui va se passer dans les tome 5 car la fin, encore une fois, nous laisse un peu sur notre faim : que va-t-il se passer ensuite ?! L'état des choses s'est aggravé, et j'aimerais beaucoup savoir comment notre trio va réagir face à la menace grandissante.
Je me suis une fois de plus attachée aux personnages : Tom, Alice, l'épouvanteur... Cependant, j'ai trouvé ce dernier un peu moins présent qu'avant, dommage. Dans ce tome, on a encore une fois la preuve de l'amitié et de la loyauté d'Alice envers Tom et du courage ainsi que de l'intelligence de celui-ci. Bien des qualités qui rattrapent son côté je-fonce-dans-le-premier-piège-qui-vient. On retrouve également un personnage perdu de vue après le premier tome : un des frères de Tom, James !
Ce tome-ci est aussi celui de plusieurs découvertes sur la mère de Tom, et sur lui-même. Les rebondissements concernent donc plusieurs dimensions : l'intrigue au niveau de l'action mais aussi au niveau des informations.

La plume de l'auteur est simple mais attirante, l'auteur mêle le vocabulaire du fantasy au médiéval et ça donne un très bon mélange. C'est un roman que j'ai dévoré, autant à cause du côté addictif que du fait de l'écriture assez grosse.

Bilan de ma lecture : j'en redemande ! A peine sortie de ce 4ème tome, je veux déjà connaître la suite, compatir aux malheurs de ce trio et les suivre partout dans leurs aventures où on ne s'ennuie jamais. Pas de risque de s'endormir durant sa lecture !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
On continue les aventures de Tom Ward, l'apprenti Epouvanteur, de son maître et de son amie Alice la sorcière. Cette fois, ils vont devoir affronter les clans de sorcière sur leur terrain, mais également une certaine Wurmalde, qui connaît bien la mère de Tom et a un compte à régler avec elle.



Comme pour les tomes précédents, on retrouve la tonalité très sombre de l'univers, et vu ce qui arrive à la fin, l'ambiance n'est pas prête de s'arranger. Tom perd un peu de sa naïveté et commence à se douter que sa mère n'est pas humaine (enfin !). Il doit quand même encore une fois une fière chandelle à Alice, ainsi qu'à l'héritage laissé par sa mère (honnêtement, je ne m'attendais pas à celle-là !).



L'intrigue est assez bien ficelée, sans temps morts et avec suffisamment de rebondissements pour garder l'intérêt éveillé. Je suis quand même un peu déçue de l'invocation finale, vu l'enjeu, et le résultat de cette cérémonie, je m'attendais à quelque chose qui envoie du lourd. Là, j'ai trouvé que tout ça restait un peu plat.



Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture. Les personnages sont attachants et évoluent bien. L'histoire se complexifie et j'ai hâte de voir ce que la suite va donner.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
On remonte, on remonte ! Par rapport aux tomes 2 et 3, c'est clairement un excellent roman !

Franchement déroutée par le manque de suspense et d'émotion des deux précédents tomes, j'ai entamé la lecture de celui-ci avec circonspection... Et pourtant, mes doutes se sont rapidement évaporés, comme neige au soleil !

Le rythme est intense ici, l'intrigue quasi parfaite, la cohérence romanesque au rdv, le suspense très présent... J'ai beaucoup aimé et l'ai lu en quelques heures !

Comme quoi, dans une saga, rien n'est joué en fonction des tomes successifs ^^

Je ne mets tout de même pas 5 étoiles, parce que même s'il est très chouette, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, et de plus, la traduction française laisse franchement à désirer (il faudrait que je mette la main sur la VO pour vérifier qui est le "fautif", de l'auteur ou de la traductrice...)
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (4318) Voir plus



Quiz Voir plus

combattrez vous l'obscure ?

Qui est le visiteur de Pendle au début du livre ?

Une sorcière de Pendle
Un jeune garçon venant demander de l'aide
un ami de Tom
Le père Stocks

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : L'épouvanteur, tome 4 : Le combat de l'épouvanteur de Joseph DelaneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}