Critique de florencem

Ma petite lecture doudou du moment, avec laquelle je sais que je passerai un bon moment et qui se lit assez rapidement. J'ai d'ailleurs bien envie de me plonger un peu plus dans la saga et d'enchaîner les tomes, surtout que les événement de ce tome promettent des choses plutôt palpitantes dans un futur très proche. de quoi me donner bien envie. En espérant que je ne m'essouffle pas car il reste tout de même encore huit tomes.

Tom se retrouve, dans ce cinquième tome, entre les mains d'un nouvel Epouvanteur pour pour parfaire son entrainement. Un peu de dépaysement pour nous, autant que pour notre héros et l'occasion de découvrir de nouvelles créatures et surtout un nouveau chasseur de l'obscur. Une très bonne idée, je l'avoue sans peine et cela pour plusieurs raisons. La première est que cela appuie un peu plus le fait que Gregory vieilli. Il ne peut pas donner à Tom l'entrainement qu'il voudrait et il connait très bien ses limites. Ce n'est pas la première fois que le vieil Epouvanteur nous montre ses faiblesses, certes, mais un petit rappel est tout de même le bienvenue. Depuis le départ, j'ai l'impression que le personnage est invincible, qu'il ne pourra jamais mourir. Ces petites piqûres de rappel le rendent plus humain même s'il arrive toujours à m'étonner. C'est aussi l'occasion de voir comment Bill, le nouveau maître de notre héros, voit le métier et l'exerce. Car oui, ils ont chacun leurs méthodes et une façon de voir l'obscur différente. Cela ouvre l'horizon de notre jeune apprenti. En bien, comme en mal, car Bill est loin d'être un ange, mais je me dis que grâce à cela, Tom pourra réfléchir et ne pas voir que la vision de son maître comme étant la seule et l'unique.

Un très bon parallèle avec la vie que chacun de nous peut vivre. Là encore, l'auteur joue vraiment bien ses cartes pour moi, surtout vis-à-vis de la cible visée. Réfléchir par soi-même, se faire sa propre opinion, se tromper, recommencer. Voilà un message positif malgré la noirceur de plus en plus présente de la saga. En parlant de noirceur, revenons un peu à Bill. Je n'ai pas apprécié le personnage même après son évolution. Je comprends pourquoi il agit de la sorte mais c'est une façon égoïste de vivre et de se comporter. Bien sûr cela reste une épreuve autant pour Tom que pour son nouveau maître. Il y a une sorte de morale derrière mais un tel comportement à tendance à me hérisser le poil. C'est une voie de faciliter.

A contrario, j'ai été moins « épouvantée » par les sorcières de l'eau ou par le Malin. C'est étrange, peut-être parce que c'est le côté fantastique du roman. Ils sont effrayants, mais il y a une certaine retenue en un sens. Quelque chose de moins palpable. Même le côté religieux et très noir et blanc de Gregory m'inquiète plus. C'est pour dire. J'ai du mal avec cette vision obtuse de la vie. Il y a tellement de dégradés et on se retrouve face à une façon de penser très limitée. Elle parte d'un bon fond, j'en ai conscience et l'Epouvanteur fait de son mieux. Mais il y a une part de mal en chacun de nous et cela ne fait pas de nous une personne mauvaise. J'aimerai vraiment que ce côté soit plus exploité. Alice, tout comme Grimalkin apporteront peut-être cela. Elles sont d'ailleurs deux personnages que j'aime de plus en plus.

Un autre point m'a un peu ennuyé. Tom se montre à certains moments assez immature. Il prend la mouche pour pas grand-chose. Je sais qu'il est encore jeune et que cette aventure n'a pas été évidente pour lui, mais j'aimerai que ce trait de caractère évolue. Je n'ai pas envie de voir en lui un enfant chouchouté qui se laisse déstabiliser pour une remarque, aussi injuste soit-elle.

Il n'en reste pas moins que ce cinquième tome a été un petit plaisir. Je sais que j'ai soulevé des points que je n'ai pas apprécié mais encore une fois l'auteur a su me charmer avec cette nouvelle aventure. On se prend au jeu et on rentre dans l'univers très facilement et dès la dernière page tournée, on a envie de poursuivre. Ce que je ferrai très rapidement !