Direction la Grèce et ses légendes.... Qui sont bien plus réelles que dans le Comté.
La pire ennemie de la mère de Tom se réveille et il faut la combattre aux prix de grands sacrifices !
Pour se faire une alliance avec les sorcières de Pendle est obligatoire, une association avec l obscur et l Epouvanteur renacle à une telle association.
Mais tous les moyens sont bons pour vaincre l Ordinn, vraiment tous les moyens... Même les plus sombres...
Voilà un tome que j'ai particulièrement apprécié.
Tout d'abord, on retrouve la maman de Tom et on en apprend beaucoup plus sur elle, et même sa vraie nature. Ensuite, la totalité de l'aventure se passe avec elle. On se rend donc bien compte de l'étendue de ses pouvoirs.
Ensuite, tous les protagonistes de l'histoire sont réunis et ils évoluent ensemble.
Et pour finir, Tom et Alice se retrouvent et amorcent une nouvelle vie ensemble. Enfin j'espère.
Et surtout, ce tome ne se passe dans le conté mais en Grèce et dans des lieux que j'ai eu la chance de visiter et qui sont absolument uniques. Je pouvais donc très bien m'imaginer les scènes.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce tome et je me dis que décidément, c'est vraiment une bonne série.
Pour une fois, cette aventure de l'épouvanteur ne se déroule pas dans le Comté, il y commence mais rapidement, le lecteur se retrouve embarqué sur le navire La Céleste avec Tom Ward et sa mère. Oui, vous avez bien lu… Ce roman marque le retour de madame Ward qui est venue chercher de l'aide afin de lutter contre son ennemie de toujours, l'Ordinn, créature de l'obscur qui sévit en Grèce – les descriptions qui sont données de ses méfaits m'ont grandement fait penser à la Chasse Sauvage.
Malheureusement, les pouvoirs de madame Ward sont diminués depuis le réveil du Malin, elle fait donc alliance avec les sorcières de Pendle qui, maintenant qu'elles ont réveillé Satan, le regrettent. Ce n'est pas au goût de monsieur Gregory qui, comme à son habitude, refuse de faire des compromis avec l'obscur, il laisse Thomas choisir sa voie tout en lui signifiant que s'il part, son apprentissage est terminé. Il ne leur reste plus qu'à miser sur Ben Arkwright.

Je mentirai si je disais que je n'ai pas été un peu déçue par cette lecture. le fait que cela se passe en Grèce, je m'attendais à une atmosphère différente, au moins un peu. Finalement, à part la traversée en bateau, j'ai eu l'impression d'être restée dans le Comté, ce n'était pas aussi dépaysant que l'annonçait le début. Peut-être est-ce dû au fait que le groupe ne fréquente pas les locaux, à part Seilenos, mais là encore, il n'est pas assez présent ni suffisamment “étranger” pour me donner la sensation d'avoir voyagé jusqu'en Grèce. Il y a également les moines de Meteora, malheureusement leur apparition est courte, la mise en ambiance quasi-inexistante. Pour me faire une idée des lieux, j'ai dû aller voir sur le net à quoi ressemblait les monastères.
On a bien quelques créatures nouvelles : les élémentaires, les Ménades. Si ces dernières sont un brin angoissantes dans les premières pages, celles qui suivent sont juste une vaste blague.
Il y a quand même des passages que j'ai appréciés : tout le début, la traversée en mer, l'arrivée dans l'Ord avec les 13 sacrifiés… Donc ce n'est pas totalement négatif.

Malgré cette petite déception, j'ai bien aimé ce sixième tome et j'ai grande envie de lire le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Encore un super tome ! On en apprend beaucoup plus sur la maman de Tom.
J'ai moins aimé cette histoire, mais elle pleine de tournant dans la vie de Tom,
Je ne veux pas dévoiler lesquelles .
La série de L'Épouvanteur est une série à lire absolument pour ceux qui aime le fantastique et la fantasy .
Une série de qualité qui continue dans sa lancée. Des révélations, des morts. Comme toujours le combat final est un peu trop bâclé à mon sens, mais le reste est de qualité. A lire.
"J'entamais ma troisième année d'apprentissage. La première avait été consacrée à l'étude des gobelins; la seconde, à celle des sorcières. Je me plongeais à présent dans l'histoire de l'obscur".
Effectivement, le récit des aventures de ce 6e tome est dédié à l'histoire. D'abord, celle de la propre mère de Tom, où tous ses secrets sont enfin dévoilés. Ensuite celle de l'histoire de l'obscur sévissant en Grèce, où l'apprenti et compagnie se rendent dans un ultime combat.
Pour ce tome, Joseph Delaney a choisi de sacrifier certains personnages dans la lutte contre le mal, officialisant ainsi l'avancement de Tom vers un destin où il devra de plus en plus compter uniquement sur lui-même.
Par ailleurs, c'est également la première fois où les personnages doivent lutter contre le mal sur son propre terrain: au coeur même de la citadelle de l'Ord. Celle-çi n'apparaît que très rarement et regorge notamment de démons, d'élémentaux et de vangires.

"Les ménades poussaient des cris frénétiques et déversaient un torrent d'injures en grec. Si je ne comprenais pas tout, je saisissais le sens général: elles me décrivaient le traitement qu'elles allaient m'infliger. On va t'arracher le coeur! Boire ton sang! Dévorer ta chair! Ronger tes os!"

Dans un tel contexte, pas étonnant que certains y laissent la peau...
ce tome-là n'est pas mon préféré dans la saga de l'épouvanteur car je n'ai pas éprouvé la même facilité à rentrer dans l'histoire et à accepter les retournements de situation que d'habitude. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que ça ne tient pas nécessairement au livre, je n'étais à ce moment-là pas dans une très bonne période pour lire. Malgré ça, l'histoire est toujours aussi addictive, les dénouements de situation et les personnages surprenants. Joseph Delaney mène toujours aussi bien son récit et je me demande vraiment comment Tom va s'en sortir dans les prochains tomes, car les perspectives qui l'attendent n'ont pas l'air très positives. le rapport de Tom aux autres personnages est bien approfondi, notamment à sa mère qui se révèle être un personnage plein de surprises. Dans ce tome-ci plus encore que dans tous les autres, Tom est confronté à des dilemmes que le lecteur aussi aura du mal à décider. Encore une fois je veux la suite !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Encore un très bon tome pour cette série.

On y découvre un autre pays, de nouvelles créatures de l'obscur et de nouveaux dangers. On apprend enfin la vérité sur la mère de Tom et j'étais loin d'imaginer ça !

Le monde de notre héros va être changer à jamais : cette aventure sera pour lui sources d'émotions, de pertes et de sacrifice !

J'aime de plus en plus le personnage d'Alice mais je prie chaque jour pour qu'elle ne tourne pas mal !

Un très bon tome qui me donne envie d'enchaîner sans attendre avec le suivant.
Le tome 5 me semblait plus sombre que les autres volumes. Eh bien, celui-ci est pire, même si certains passages font sourire.
Pour ce sixième volume, on change totalement de décor, puisque Tom Ward est appelé à la rescousse par sa mère, partie combattre l'obscur dans son pays natal, la Grèce. Afin de remporter son combat contre l'Ordinn, une créature légendaire et extrêmement destructrice, Mme Ward n'hésite pas à s'allier aux clans des sorcières de Pendle. Elle souhaite également obtenir l'aide des Epouvanteurs John Gregory et Bill Arkwright, mais le premier n'est pas prêt à collaborer avec des sorcières.
L'ambiance plus sombre vient notamment du fait que l'Ordinn se prépare à surgir. La Grèce est en grand danger et cela se ressent dans les descriptions de l'auteur : le pays semble à la fois aride et sombre et les habitants emplis de désespoir.
Mais plusieurs passages m'ont amusée. Les sorcières de Pendle m'ont beaucoup plu, et pas seulement parce que j'ai toujours aimé les histoires de sorcières. Malgré la réticence de Monsieur Gregory, on ne peut pas nier le fait que les Deane, les Mouldheel et les Malkin (les trois clans de sorcières qui participent à l'expédition) sont très courageuses.
La plus courageuse d'entre elles est certainement Grimalkin : j'ai bien aimé ses interventions dans ce volume et le précédent et j'espère qu'on la retrouvera par la suite.
Ce volume réserve encore d'autres surprises en plus de la collaboration entre les Epouvanteurs et les sorcières. Ainsi, on fait la connaissance de nouvelles créatures, comme les ménades ou les élémentaux. Et, surtout, Mme Ward révèle à Tom sa véritable identité.
Par contre, la fin est déstabilisante. La bataille contre l'Ordinn n'est pas de tout repos
A vérifier, une fois encore, dans les volumes suivants.