AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 999 notes
5
35 avis
4
31 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai commencé cette série et je suis bien déterminée à aller jusqu'au bout car je prends beaucoup de plaisir dans ces lectures mais il est vrai que jusqu'à présent, l'auteur nous avait enraciné dans le comté de Chipenden et de Pendle sans trop prendre de risques. Cependant, ici, grosses surprise, le lecteur part faire un tour en Grèce (pour un revirement de situation, l'on peut dure que ça en est un) et non pas pour entraver un simple gobelin ou des sorcières ni même le Diable mais pire encore (si il peut y avoir pire que le Malin) à savoir une terrible créature du nom d'Ordinn. Cette dernière n'est autre qu'une déesse pouvant à la fois prendre un corps de femme et celui d'une salamandre apparaît tous les sept ans en Grèce afin de réclamer son dû : du sang. Cette année, bien particulière, la mère de Tom (Thomas Ward, notre jeune apprenti épouvanteur qui entre dans sa quinzième année) qui est retourné dans son pays d'origine après la mort de son cher et tendre époux a décidé d'en finir une bonne fois pour toutes avec ce fléau qui terrorise la population entière. Cependant, de quelle manière s'y prendre pour affronter une telle puissance démoniaque ? Elle aura non seulement besoin de l'aide de son fils (qui est lui-même le septième fils d'un septième fils donc doué de facultés extraordinaires) mais des autres épouvanteurs du comté ainsi que des sorcières de ce dernier. Un problème se pose donc dès le départ car, en général ces deux espèces ne font pas bon ménage (même si il y a des exceptions, par exemple dans le cas d'Alice mais je ne vous en dirai pas plus car cela reviendrait à vous faire un résumé des cinq tomes précédents et cela ne vous inciterait pas à vouloir découvrir qui est réellement cette jeune femme par vous-mêmes, ce que je trouverais dommage). Accepteront-ils de travailler ensemble et non les uns contre les autres afin de débarrasser du monde de l'Ordinn ?

Une histoire très sombre, il est vrai, car cette fois-ci, l'auteur nous plonge dans l'horreur la plus totale et avec des passages douloureux, autant pour le jeune public que les un peu moins jeunes. Un ouvrage qui se lit très rapidement tant l'écriture est fluide et limpide et que je ne peux que vous recommander car il est rempli de morale et notamment celle-ci qui me plaît par-dessus tout (c'est du moins comme cela que je l'ai interprétée), à savoir que nous, en tant qu'hommes, avons tous une part d'obscur enfoui au plus profond de nous-mêmes. C'est donc un combat perpétuel que nous devons mener chaque jour afin que celui-ci ne se réveille pas et que nous puissions continuer à faire le bien autour de nous. de même, chaque personne qui se serait tournée du mauvais côté est susceptible de changer, il suffit parfois juste d'une main amie pour la guider dans la bonne direction...
Commenter  J’apprécie          230
Voilà un tome que j'ai particulièrement apprécié.
Tout d'abord, on retrouve la maman de Tom et on en apprend beaucoup plus sur elle, et même sa vraie nature. Ensuite, la totalité de l'aventure se passe avec elle. On se rend donc bien compte de l'étendue de ses pouvoirs.
Ensuite, tous les protagonistes de l'histoire sont réunis et ils évoluent ensemble.
Et pour finir, Tom et Alice se retrouvent et amorcent une nouvelle vie ensemble. Enfin j'espère.
Et surtout, ce tome ne se passe dans le conté mais en Grèce et dans des lieux que j'ai eu la chance de visiter et qui sont absolument uniques. Je pouvais donc très bien m'imaginer les scènes.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce tome et je me dis que décidément, c'est vraiment une bonne série.
Commenter  J’apprécie          180
Tom Ward toujours dans son combat contre l'obscur, va combattre au côté de sa maman en Grèce, l'Ordinn une créature d'une grande puissance est sur le point de ressurgir.
Vont ils réussir ? Comment cela va t'il finir ? Quels sacrifices y aura t'il ?

Décidément j'aime suivre cet apprenti Epouvanteur !
Ses aventures sont toujours extraordianire, John Grégory bourré de convictions mais d'une grande sagesse et Alice, que j'affectionne particulièrement toujours entre l'obscur et la lumière !
Ravie d'avoir découvert cette série !
Commenter  J’apprécie          130
Ce tome marque pour moi un tournant dans la saga, de par son rythme et le rôle de l'Obscur.

Depuis le début Joseph Delaney nous fait bien entendre que le bien et le mal se disputent en chacun de nous, mais nous avons de plus en plus l'occasion de le vérifier, et de comprendre le rôle de Tom dans le combat contre l'obscur.

Ce tome est pour moi le plus noir et le plus complexe jusqu'à présent, mais 2 bémols toutefois :
- quelques ficelles un peu grosses parfois (dans la façon dont le héros se sort de certaines situations)
- le lien entre le Diable et Tom m'a parfois un peu trop fait songer à un certain sorcier à lunettes rondes...

En dehors de cela, cette série est toujours si plaisante à lire
Commenter  J’apprécie          130
Le tome 5 me semblait plus sombre que les autres volumes. Eh bien, celui-ci est pire, même si certains passages font sourire.
Pour ce sixième volume, on change totalement de décor, puisque Tom Ward est appelé à la rescousse par sa mère, partie combattre l'obscur dans son pays natal, la Grèce. Afin de remporter son combat contre l'Ordinn, une créature légendaire et extrêmement destructrice, Mme Ward n'hésite pas à s'allier aux clans des sorcières de Pendle. Elle souhaite également obtenir l'aide des Epouvanteurs John Gregory et Bill Arkwright, mais le premier n'est pas prêt à collaborer avec des sorcières.
L'ambiance plus sombre vient notamment du fait que l'Ordinn se prépare à surgir. La Grèce est en grand danger et cela se ressent dans les descriptions de l'auteur : le pays semble à la fois aride et sombre et les habitants emplis de désespoir.
Mais plusieurs passages m'ont amusée. Les sorcières de Pendle m'ont beaucoup plu, et pas seulement parce que j'ai toujours aimé les histoires de sorcières. Malgré la réticence de Monsieur Gregory, on ne peut pas nier le fait que les Deane, les Mouldheel et les Malkin (les trois clans de sorcières qui participent à l'expédition) sont très courageuses.
La plus courageuse d'entre elles est certainement Grimalkin : j'ai bien aimé ses interventions dans ce volume et le précédent et j'espère qu'on la retrouvera par la suite.
Ce volume réserve encore d'autres surprises en plus de la collaboration entre les Epouvanteurs et les sorcières. Ainsi, on fait la connaissance de nouvelles créatures, comme les ménades ou les élémentaux. Et, surtout, Mme Ward révèle à Tom sa véritable identité.
Par contre, la fin est déstabilisante. La bataille contre l'Ordinn n'est pas de tout repos
A vérifier, une fois encore, dans les volumes suivants.
Commenter  J’apprécie          90
Ce tome est sans doute l'un des meilleurs de la série. Tous les personnages sont réunis et mettent leur rivalité de côté (ou pas) afin de combattre l'Ordinn. Au programme : des révélations fracassantes, des batailles, des drames, de l'émotion. L'ambiance est plus sombre qu'à l'accoutumée.

D'une manière générale, cette série comporte de nombreuses qualités. Tout en ayant une intrigue intéressante et creusée, le lecteur n'est jamais perdu entre 2 tomes, il suffit de quelques lignes pour se replonger dans cette ambiance tant appréciée. L'écriture est fluide et procure un réel moment de détente, et on fait le lien entre les différents personnages sans y penser. de plus, elle nous amène à nous interroger sans en avoir l'air. Petit plus : les illustrations en début de chapitre nous permettent d'imaginer les évènements à venir.

Par contre, j'ai eu la curiosité d'aller lire le résumé du tome 7 et il me semble avoir vu une incohérence par rapport à la fin du tome 6. Rien de fou toutefois, et pour ma part je pense qu'on peut pardonner à l'auteur ce petit couac, si couac il y a.
Commenter  J’apprécie          83
J'avais quitté Tom de retour à la maison de Chipenden, qui apprenait le retour de sa mère venue De Grèce. Hélas pour lui, le bonheur est de courte durée, car ils doivent repartir pour affronter l'un des plus grands dangers qu'ils aient jamais connus.



Cette fois, la guerre contre l'obscur est ouverte. Finis les embuscades et les affrontements en un contre un, nous avons droit à une vraie bataille, avec une armée complète. Ce tome est plus violent que les précédents à ce titre. Certains des personnages meurent de manière assez gore, ce qui ne manque pas de me surprendre pour un livre jeunesse.

J'ai beaucoup aimé tout le passage dans la forteresse de l'Ordinn, et la confrontation finale entre la créature et la mère de Tom (qui révèle au passage ses derniers secrets).



Tom, l'Epouvanteur, Alice et Bill Arkwright bénéficient de nouveaux alliés : les sorcières de Pendle, qui ont réalisé un peu tard que lâcher le Malin sur le monde n'était pas l'idée du siècle. On peut enfin voir Grimalkin en pleine action, et elle n'usurpe pas sa réputation.



Mais l'arrivée des sorcières pose certains problèmes éthiques : jusqu'où Tom est-il prêt à aller pour combattre l'obscur ? L'Epouvanteur a une réponse très tranchée à ce sujet, Alice et Grimalkin sont prêtes à plus de concessions. Mais au final, les deux partis ont tort et raison à la fois.

Tom est confronté à des choix très difficiles, dont la réponse est loin d'être évidente. On remarque à quel point le personnage a mûri, et les évènements de la fin du livre vont à mon avis effacer les dernières traces d'enfance.



En conclusion : un tome très sombre, riche en batailles mais aussi en questionnements moraux. Encore une fois, j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Mon avis lecture : encore une fois j'ai été envoûtée et émerveillée par ce nouveau tome de la saga littéraire de L'épouvanteur ! Changement de décors et d'atmosphère pour celui-ci, L'épouvanteur et son apprenti Tom embarquent pour la Grèce où une bataille déterminante pour l'avenir de tous va se jouer. Ce livre-ci est plus sombre encore que les précédents, des pertes et des enjeux colossales vont être le lourd fardeau de ce jeune homme et le confronter à des décisions bien troubles qui seront, pour certaines, en totale contradictions avec tout ce qu'il a appris durant son apprentissage ainsi que dans son éducation. J'ai vraiment adoré ce volet même si par moments j'en aurais voulu davantage. Ceci n'enlève en rien mon fort engouement pour cette saga que je continue avec le septième tome dès maintenant ! Je n'en dirai pas plus dans mon avis par crainte de dévoiler des éléments importants de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
ce tome-là n'est pas mon préféré dans la saga de l'épouvanteur car je n'ai pas éprouvé la même facilité à rentrer dans l'histoire et à accepter les retournements de situation que d'habitude. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que ça ne tient pas nécessairement au livre, je n'étais à ce moment-là pas dans une très bonne période pour lire. Malgré ça, l'histoire est toujours aussi addictive, les dénouements de situation et les personnages surprenants. Joseph Delaney mène toujours aussi bien son récit et je me demande vraiment comment Tom va s'en sortir dans les prochains tomes, car les perspectives qui l'attendent n'ont pas l'air très positives. le rapport de Tom aux autres personnages est bien approfondi, notamment à sa mère qui se révèle être un personnage plein de surprises. Dans ce tome-ci plus encore que dans tous les autres, Tom est confronté à des dilemmes que le lecteur aussi aura du mal à décider. Encore une fois je veux la suite !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Pas mal, mais pas inoubliable...

Ce tome nous sort du Comté et des monstres rencontrés au cours des 5 premiers, pour nous transporter en Grèce, où la mystérieuse et puissante mère de Tom a besoin de son fils et des sorcières de Pendle...

Je ne suis pas totalement conquise, puisque j'ai lu ce tome 6 sans la moindre émotion, mais avec un certain intérêt tout de même... On verra ce que réserve le 7eme !
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (3336) Voir plus



Quiz Voir plus

vous sacrifierez vous contre l'obscur ?

Qu'elle créature attaque Tom au début du livre ?

Un élmental
un gobelin
un fantôme
une ménade

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : L'épouvanteur, tome 6 : Le sacrifice de l'épouvanteur de Joseph DelaneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}