Critique de la_chevre_grise

Tout commençait pourtant bien. Une ambiance assez particulière, faite de soupçons, où le lecteur ne sait jamais trop qui est le coupable. Une narration classique qui s'entrecoupe de scènes rédigées comme un script de cinéma. Un personnage d'actrice, Claire, qui s'investit tellement dans ses rôles que le lecteur commence à douter de ce qui est réalité et fiction. Bien sûr, on soupçonne un twist final, qu'on imagine, et on poursuit notre lecture en se demandant si on a vu juste ou non.

Arrivée à la moitié, le twist commence à se mettre en place, et j'ai tiqué en me disant que c'est bien trop tôt pour que ce ne soit que ça. Et c'est à partir de là que le roman s'avère décevant. Car l'auteur choisit de passer de twist en twist, jusqu'à l'écoeurement, pour essayer de perdre et surprendre son lecteur au lieu de miser sur une bonne histoire. J'ai donc lu la seconde partie un peu en diagonale tellement les changements d'avis De Claire étaient permanents et lassants. le tout largement noyé dans une pseudo étude de littérature sur Les Fleurs du mal de Baudelaire. Ca finirait presque par en être indigeste.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..