Critique de helsand

Ce livre est une sorte de thriller psychologique très calme, sans grande montée d'adrénaline ni sueurs froides. On suit la narratrice, une actrice, emportée dans une histoire à la fois policière et amoureuse, qui voit ses repères devenir de plus en plus flous au point qu'elle ne puisse plus discerner la part de mensonge et de manipulation dont font preuve ceux qui interagissent avec elle. Les personnages sont bien développés et leurs motivations intrigantes. Toutefois, j'ai été déçue à la fin quand je me suis aperçue que le récit mentait également au lecteur (ou tout au moins omettait une bonne part de vérité). Certes, le fait de n'avoir pas toutes les cartes en main offre une plus grande surprise quant au dénouement mais je me suis sentie légèrement flouée. Je ne vais pas en vouloir pour ça à un livre qui s'appelle "Mensonge" et qui annonce la couleur ! Les différents retournements de situations, les surprises et les évènements inattendus créent un bon suspense et donnent envie de connaître la suite (et la fin). Enfin, le théâtre, comme art et toile de fond, ainsi que le personnage de Baudelaire qui hante de bout en bout cette histoire sont des valeurs ajoutées au récit.

Étudiante anglaise en art dramatique à New York, Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d'un cabinet d'avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d'infidélité.Ce n'est pas tout à fait le personnage qu'elle rêvait d'incarner, mais la jeune femme se laisse prendre au jeu. Jusqu'à ce que l'une de ses « proies » soit soupçonnée de meurtre… Et que la police exige de Claire qu'elle utilise ses talents d'actrice pour pousser Patrick Fogler à confesser son crime. En somme, qu'elle leur serve d'appât. Pourtant, l'homme qu'elle doit charmer est un universitaire élégant, loin du suspect qu'on lui a décrit. Sans compter qu'il demeure indifférent aux avances de Claire.Pourquoi cette mise en scène ressemble-t-elle de plus en plus à un vaste mensonge ? Alors que Claire pensait y faire une apparition de figurante, y tiendrait-elle, sans le savoir, le premier rôle le plus dangereux de sa vie ?Il est maintenant trop tard pour reculer. Place au spectacle.