Critique de Acidus

« Nova » fait partie des romans qui ont assis la réputation de Samuel R. Delany comme étant un grand auteur de space-opera. Il a d'ailleurs été nominé pour le prix Hugo, une des (si ce n'est LA) plus grande distinction en littérature SF, en 1969. Ce livre s'inscrit dans la période faste de l'auteur , juste après la parution de « Babel-17 » ou « L'intersection Einstein », et nous raconte ce qu'il sait faire le mieux à savoir une aventure spatiale.

Je dois admettre que si ce space-opera fut d'une lecture plaisante, il ne m'a guère transcendé. Il y a bien quelques trouvailles ici et là mais, dans l'ensemble, je n'ai pas ressenti le frisson, le dépaysement ou/et le côté épique qu'une telle histoire promettait. Pourtant, la gallerie de personnages proposés par Delany sont attachants et intéressants mais ne suffisent pas à faire vivre complètement cette dangereuse quête à travers l'univers.

Malgré son petit statut d'oeuvre culte de la science-fiction, je ne garderai pas de lui un souvenir impérissable.