Quand le vent soulève les coiffes
Les Orphelines du Roy soleil Tome 1
Editions Ex Aequo 225 pages
J'avais beaucoup aimé L'âme du Manguier de l'auteure Béatrix Delarue, je retrouve sa plume dans ce roman écrit avec sa co-auteure Lorraine Lapointe.
Déjà, le titre magnifique et la couverture interpellent...Quand le vent soulève les coiffes...
Nous sommes à Paris au 17 e siècle. L'histoire commence autour du Quartier des Halles où les nombreux boutiquiers tentent de gagner leur vie. Nous suivons Léonie qui va livrer les commandes de son époux dans les beaux quartiers avec forces détails et débauches d'odeurs, de couleurs et de bruits divers.
Le Paris du 17 e siècle est vraiment très bien décrit à travers deux familles amies, les Berthier et les Deschamps.
Nous apprenons beaucoup sur leurs vies quotidiennes, sur la puissance des corporations, les multiples métiers, le dur labeur mais aussi les traditions populaires, les fêtes marquées par la religion omniprésente, les repas, la vêture, l'habitat, les soins etc. La différence entre certains métiers, les passe-droits, et la concurrence est très difficile.
Les familles mènent une vie simple mais heureuses jusqu'au jour où des drames viennent frapper à leur porte. Je ne dévoilerai pas l'intrigue mais à chaque page, j'avais envie d'aller à la suivante pour connaître l'aboutissement. Malgré tant d'efforts,
Madeleine et Marguerite se retrouvent à l'Hospice de la Salpêtrière qui est à cette époque un orphelinat avec une école où l'on rentre avec un certificat de sa paroisse.
D'autres y sont abandonnés ou ramassés dans les rues de Paris. Parmi ces enfants de la naissance à 12 ans, les deux fillettes reçoivent une bonne éducation, apprennent à lire, écrire, broder. L'endroit est géré d'une main de fer par des femmes, le plus souvent veuves, qui ne sont pas sans mérite par la situation de très grande pauvreté de l'époque.
Malgré la difficulté, le manque de nourriture, le froid, les caractères forts, les talents, l'amitié et la solidarité des deux jeunes filles leurs permettent de survivre au épidémies, et décès nombreux.
Beaucoup d'humour, de rires, le caractère de l'une et l'autre se complète vraiment bien. Je les imaginais en lisant où l'enfance n'est pas loin malgré des responsabilités si jeunes.
Je les voyais à travers les mots des auteures Béatrix Delarue et Lorraine Lapointe, personnages vrais, il paraît puisqu'elles ont vraiment embarqué lors de ce jour mémorable de l'année 1670 sur ce vaisseau.
Lorsque le roi Soleil débute son règne en 1661, la Nouvelle-France, découverte par Jacques Cartier, ne compte que très peu d' habitants, Louis XIV, favorise le départ entre 1663 et 1673, d'une multitude de jeunes femmes dont l'objectif est de les marier pour peupler sa colonie. Jean-Baptiste Colbert, ministre du Roi, eut alors l'idée de recruter des orphelines dans les hospices de charité du Royaume. Un contrat de mariage signifiait une dot, une terre avec un foyer et des privilèges qui étaient inexistants en métropole.
Après moultes péripéties dans Paris, Marguerite et Madeleine sont choisies pour traverser l'océan avec d'autres passagères.
Dans ce roman, je me suis attachée au personnages de Léonie qui se démène tant qu'elle peut pour sauver ses enfants et Marguerite, un peu plus rebelle pour son époque... J'ai adoré suivre l'incroyable Flavia auprès des fillettes de la Salpêtrière.
Nous suivons également l'émouvante Madelon fuyant les guerres de religions. La Bourgogne et la Champagne sont bien représentées avec leurs dialectes qu'elles transportent de l'autre côté de l'océan.
Ce roman est agréable, très bien documenté. Chaque chapitre est daté, avec un titre.
Des explications permettent de comprendre le vocabulaire différent du 17 e siècle. Il est en partie écrit dans un français qui utilise beaucoup de mots, correspondants à ce siècle.
J'ai apprécié la correspondance des filles pendant toutes les péripéties rencontrées dans l'humidité, la puanteur en fond de cale, les animaux...et malgré tout l'immense joie d'arriver en terre promise !
J'ai appris beaucoup sur cette incroyable histoire des 'Filles du roi" dont certaines étaient très jeunes, 14, 15 ans.
J'ai quitté à regret cette fresque historique des rues de Paris, de la Salpêtrière, ce long voyage vers la liberté !
Le livre renvoie à la fin au blog de l'une des auteures Béatrix Delarue, je trouve l'idée très bonne pour avoir d'autres explications sur les romans.
www.adlitteram.over-blog.com

Je vous conseille vraiment ce roman, c'est un coup de coeur !

Mon avis

Je remercie les Editions EX AEQUO et en particulier Catherine Moisand de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Quand le vent soulève les coiffes », roman de Béatrix DELARUE et Lorraine LAPOINTE.

Etant férue d'Histoire et en particulier de livres ayant pour thème « Les Filles du Roy », j'ai lu un grand nombre d'ouvrages sur le sujet mais celui-ci, dont le titre et la très jolie couverture m'ont de suite interpellée, sort vraiment du lot.

Les auteures nous emportent en 1656 dans les rues de Paris, sales, boueuses et malodorantes peuplées de pauvres gens.

Nous faisons connaissance avec les familles de nos deux héroïnes : Madeleine et Marguerite. La première est fille d'un tailleur et d'une couturière et la seconde celle d'un artisan savetier. Les deux familles vivent heureuses malgré les dures conditions d'existence de l'époque et la concurrence, la jalousie entre les artisans et commerçants du quartier des Halles à Paris. Nous découvrons les drames que ces familles vont connaître faisant ainsi basculer le destin des jeunes filles.

Béatrix DELARUE et Lorraine LAPOINTE décrivent avec moult détails et explications très intéressantes, la pauvreté, la vie ô combien difficile du peuple
face au luxe des bourgeois proches du Roi. Certains, ne pouvant nourrir leurs familles, doivent abandonner leurs enfants, des veuves désargentées sont contraintes de demander asile à l'Hospice de la Salpétrière. Madeleine et Marguerite sont alors placées dans cette institution où elles reçoivent une bonne mais stricte éducation et apprennent un métier.

Toutes deux sont fortes, courageuses, déterminées, authentiques et se lient très vite d'amitié. Leurs efforts leur permettent d'être choisies par le Roi Louis XIV qui leur attribue une dot et les envoient trouver un époux au Québec afin de peupler la Nouvelle France.

Nous voyageons, au fil des mots de Béatrix et Lorraine, de Paris à Dieppe puis La Rochelle et sur la frégate Ste-Hélène où nos héroïnes rencontrent des jeunes femmes venant de diverses provinces de France et avec lesquelles elles partagent le quotidien et de nombreuses aventures face aux tempêtes, au froid, aux maladies durant la longue traversée en mer.

Les auteures emploient certains termes en ancien Français ou en patois dont les significations sont indiquées en bas de page, ce qui aide vraiment à la compréhension du texte.

Béatrix DELARUE et Lorraine LAPOINTE nous offrent un très beau roman historique écrit à quatre mains, inspiré de faits réels en mêlant l'Histoire de notre Pays et du Québec à celle d'un grand nombre de jeunes femmes qui sont parties avec l'espoir de liberté et d'une vie meilleure, dans des contrées lointaines devenant ainsi les ancêtres des habitants de la colonie.

J'ai ADORE ce roman historique extrêmement bien documenté et fort intéressant, dont les descriptions précises, tant des personnages, des vêtements, des coiffures mais également des us et coutumes du XVIIème siècle, des plantes médicinales, des paysages et de la vie à l'Hospice de la Salpétrière, nous permettent de les imaginer aisément : un vrai régal pour le lecteur.

J'ai dévoré ce premier opus en deux soirées et j'ai hâte de découvrir la suite de cette magnifique saga dont je ne manquerai pas de vous donner mon avis très bientôt.

Un excellent moment de lecture et un COUP DE COEUR pour moi.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com