AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les incontournables héroïnes de l'histoire de la Nouvelle-France
Liste créée par Nathluce le 19/01/2022
37 livres.

Elles sont parfois méconnues, elles ont pourtant joué de grands rôles entre la France et le Québec, elles ont bravé l'océan dans des conditions difficiles, lutté contre les épidémies et même combattu, elles font parties de notre histoire, venez les découvrir...



1. Quand le vent soulève les coiffes, tome 1 : Les orphelines du Roy Soleil
Beatrix Delarue
4.62★ (29)

Un roman historique se déroulant dans le Paris du 17e siècle, l'histoire vraie de Madeleine Deschamps et Marguerite Berthier, confiées très jeunes à l'Hospice de la Salpêtrière de Paris, l'histoire de deux familles de commerçants vivant autour du quartier des Halles et leur destin dans ce Paris difficile et incroyable.
2. Quand le vent souleve les coiffes, tome 2 : Les Demoiselles du grand Yahndawa
Beatrix Delarue
4.58★ (24)

Québec au 17 e siècle, Madeleine et Marguerite, jeunes orphelines attachantes, vivent un grand espoir, celui de s'embarquer pour le Nouveau-Monde. Accompagnées de la sage mais audacieuse dame Anne Gasnier et d'une multitude de jeunes filles venant de Paris et des provinces françaises, elles découvrent ces nouvelles terres pleines de mystères et péripéties.
3. La naissance d'une nation
Pierre Caron
4.00★ (7)

En l663, Thérèse débarque en Nouvelle-France et gagne Ville-Marie, qui deviendra Montréal. Elle y perd son mari et son fils, massacrés par les Iroquois. Devant élever seule l'enfant qui lui reste, une fille, elle affronte un quotidien rude et exigeant qui la contraint à l'héroïsme.
4. Rue des Remparts
Micheline Lachance
3.44★ (25)

On n'oubliera pas de sitôt l'éblouissante Geneviève de Lanaudière, dont le charme et le bel esprit font tourner les têtes dans les salons de Québec. Elle traverse, insouciante, les années folles qui annoncent la fin de la Nouvelle-France.
5. La Fiancée du vent
Monique Pariseau
4.00★ (6)

L'auteure nous transporte en Nouvelle-France, en novembre 1757. Elle nous entraîne dans l'intimité de la belle Marie-Josephe, puis dans les replis d'un drame où sa légende la gardera ensuite captive pour des siècles. .
6. Esclave blanche en Nouvelle-France
Céline Daignault
4.00★ (4)

Rescapée d’un raid mené par des Indiens et des Français, Sarah, une enfant de douze ans qu’on force à marcher pendant plus d’un mois dans la neige et le froid de l’hiver 1704, n’est pas au bout de ses tribulations...
7. Fleur des Iroquois
Marc Séassau
3.33★ (4)

1654, Nouvelle-France. Catherine vient de Nantes, avec son père chirurgien pour participer à la construction de Ville-Marie (future Montréal). En voulant échapper à un mariage forcé, elle est capturée par des Indiens. Selon une coutume iroquoise, elle prend la place de la fille disparue d’une vieille femme. La jeune fille tient son journal sur des feuilles de bouleau.
8. Marie de l’Incarnation
Françoise Deroy-Pineau
4.83★ (5)

Marie de l' Incarnation, née en 1599 à Tours, décédée en 1672 à Québec, est une religieuse ursuline et missionnaire catholique fondatrice des Ursulines de la Nouvelle-France. Elle fonda également le premier couvent d’enseignement dans la colonie. Elle aura laissé une œuvre écrite et magistrale, témoignage sur la vie en Nouvelle-France
9. Au temps de : Marguerite Bourgeoys
Suzanne Martel
Marguerite Bourgeoys est à Troyes, elle participe aux côtés de Jeanne Mance et de Paul de Maisonneuve au développement de Ville-Marie (ville de Montréal) et elle y crée la première école. Elle tisse des liens respectueux avec les Amérindiens, elle accueille les immigrants, incluant les Filles du Roy, et leur enseigne comment survivre sur le nouveau continent.
10. Elle et nous
Michel Jean
4.23★ (56)

Ma grand-mère parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu la vie des chasseurs et des trappeurs de la forêt boréale jusqu'à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence. Sa nombreuse famille réunie à l'occasion de ses funérailles ignore un large pan de son histoire. Jusqu'au nom qui lui fut donné par son père il y a un siècle : Shashuan Pileshish.
11. Connais-tu Jeanne Mance ?
Johanne Ménard
3.00★ (3)

Connais-tu Jeanne Mance, née à Langres ... la pionnière énergique qui a participé à la fondation de Montréal ? L'intendante volontaire et efficace de la nouvelle colonie ? L'infirmière hors pair qui a mis sur pied le premier hôpital de Ville-Marie...
12. La route sacrée
Jean Désy
3.25★ (4)

L’idée de La Route sacrée était de faire l’expédition, mais aussi de parler du sacré, de la spiritualité et du religieux, mais tout ça sur un fond de métisserie autochtone sud-nord.
13. Le grand voyage du pays des Hurons
Gabriel Sagard
3.00★ (4)

Ce grand Vogage emprunte plusieurs traits au récit d’aventure : il convie le lecteur à contempler une épopée marquée par d’innombrables dangers, dont la finalité est la conversion de l’humanité a priori la plus rétive au message chrétien. Mais il puise aussi, non sans équivoque, dans les ressorts fictionnels du récit d’aventure afin de plaire. À un autre niveau d’analyse, le terme d’aventure sera envisagé sous l’angle des effets de sens que la missiologie post-tridentine – dont le recours à l’image matérielle – a parfois produits au contact du monde huron.
14. C'est le Québec qui est né dans mon pays !
Emanuelle Dufour
4.08★ (44)

«C’est le Québec qui est né dans mon pays!» nous dit Anna Mapachee, afin de renverser le miroir de notre histoire coloniale." BD aux belles illustrations
15. La terre paternelle
Patrice Lacombe
2.82★ (48)

La terre paternelle est sise au nord de l'île de Montréal, face à la Rivière des Prairies, dans un lieu appelée Gros Sault (paroisse Sault-au-Récollet). Des générations de Chauvin y ont trimé dur, sur cette terre qui sait rendre aux vaillants.
16. Brève histoire des institutrices au Québec de la Nouvelle-France à nos jours
André Dufour
3.00★ (2)

Ce livre rend compte de l’expérience et de la contribution des femmes qui ont enseigné aux jeunes enfants, aux élèves du primaire et de l’élémentaire, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours. C’est durant la période 1639-1801 qu’on assiste à l’émergence du métier d’institutrice en Nouvelle-France.
17. L'esclave
Micheline Bail
3.39★ (18)

En 1734, Montréal brûle. Cet incendie dévastateur est une véritable catastrophe pour la cité du Nouveau Monde, mais particulièrement pour l’insoumise Marie-Joseph-Angélique, esclave noire au service du sieur de Francheville, fondateur des forges du Saint-Maurice. Car c’est elle qui sera accusée d’avoir provoqué la tragédie pour couvrir sa fuite avec son amant, Claude Thibault
18. Les aventures étranges et surpenantes d'Esther Brandeau, moussaillon
Susan Glickman
3.50★ (7)

En ce printemps de 1738, un navire venu de France s’approche de Québec. À son bord, un passager scrute non sans trépidation cette nouvelle terre où il a choisi de vivre. Il a peut-être raison de trembler, car il voyage sous une fausse identité. D’abord, ce n’est pas un adolescent, comme son déguisement le laisserait croire, mais une jeune femme.
19. Marie Laflamme, tome 1
Chrystine Brouillet
3.50★ (14)

En 1662 à Nantes, Anne LaFlamme, herboriste et sage-femme, est condamnée au bûcher pour avoir pratiqué la médecine. Afin d'éviter la même mort à safille Marie, Anne accepte de la donner en mariage à Geoffroy de Saint-Arnaud, armateur riche et cruel qui espère trouver le trésor dont Pierre LaFlamme lui a parlé avant de périr en mer sur un de ses navires. Mais Marie déteste son nouvel époux et n'entend pas partager le butin avec lui....
20. Marie Laflamme, tome 2 : Nouvelle France
Chrystine Brouillet
3.65★ (76)

Marie Laflamme débarque en Nouvelle-France pour y refaire sa vie. Soupçonnée de meurtre, elle fuit surtout la vengeance d'un mari qui veut lui faire avouer l'emplacement d'un fabuleux trésor. Sa mère lui a transmis le secret des plantes et elle devient guérisseuse.
21. Jeanne, fille du Roy
Suzanne Martel
2.84★ (542)

Élevée par un grand-père braconnier, puis par des religieuses, Jeanne Chatel quitte la France pour faire partie du premier contingent de jeunes filles à marier qui font la traversée vers le Nouveau Monde.
22. L'indienne et le cardinal
Denis Lépée
3.31★ (27)

La mystérieuse jeune comtesse de Rivière Sainte-Anne, arrivée depuis peu de Québec, fascine autant par sa beauté que par les fêtes somptueuses qu'elle donne. Elle attire le regard du cardinal de Richelieu, tout-puissant Premier ministre, pour qui le Nouveau Monde est un sujet brûlant.
23. Eugénie, fille du Roy
René Forget
3.33★ (17)

Eugénie, fille du roy, premier tome d'une trilogie, est une fresque historique décrivant l'odyssée de la jeunesse française, bien souvent normande, venue s'établir en NouvelleFrance selon les politiques coloniales de la seconde moitié du XVIIe siècle
24. Marie Major
Sergine Desjardins
3.77★ (56)

Fille du roi, elle s'embarquera pour la Nouvelle-France où elle épousera Antoine Roy dit Desjardins, un jeune soldat du régiment de Carignan. Marie tirera partie du mieux qu'elle le peut de cette existence dure, mais sereine, mettant à profit son intelligence et sa passion pour la vie. Mais tout basculera le jour où son mari, tombé amoureux d'une autre femme, sera assassiné par le mari de cette dernière
25. Pélagie-la-charrette
Antonine Maillet
3.57★ (403)

Chassée par les Anglais en 1755, une veuve, devenue esclave en Géorgie, décide de revenir en Acadie avec ses enfants. Rejointe par d'autres exilés, son odyssée de toutes les amours, de tous les dangers, durera dix ans.
26. La bourelle
Bernard Clavel
3.74★ (108)

La Bourelle, c'est une condamnée à mort qui, pour échapper au châtiment, épouse un de ses compagnons de sort qui devient bourreau. Pour raconter cette histoire qui se déroule en Nouvelle-France au XVIIIe siècle, l'auteur s'est inspiré de documents historiques.
27. Hélène de Champlain, tome 1 : Manchon et dentelle
Nicole Fyfe-Martel
4.01★ (122)

Dans une France déchirée par les guerres de Religion qui conduisent à l’assassinat d’Henri IV, Hélène vit ses premiers émois amoureux. La si jolie fille de Nicolas Boullé, secrétaire du Roi de France, court dans la campagne normande à la découverte de son Ludovic, un jeune apprenti pelletier. Le bonheur est là simple et tranquille.
28. La dame qui avait des chaînes aux chevilles
Roch Carrier
3.00★ (6)

Un roman qui parle de la colonisation de la Nouvelle-France, de défrichage et de survie dans les bois, ça avait tout pour me plaire. Un roman qui raconte le deuil d'un enfant perdu.
29. Pierre et Renée : Un destin en Nouvelle-France
Diane Lacombe
3.86★ (15)

Pierre et Renée, deux jeunes Français dont les destins se sont déjà croisés en 1664 à La Rochelle, s’embarquent à quelques années d’intervalle pour la Nouvelle-France, l’un comme soldat au sein du régiment de Carignan-Salières, l’autre comme fille du roi.
30. Dans les plaines d'Abraham
Colette Piat
En ces temps troublés, Louis de Préclair, chirurgien vivant à Québec, poursuit une correspondance avec sa sœur Marie, élevée en France, qui deviendra lectrice à la cour de Versailles. Sans s'être jamais rencontrés, ils sont pourtant unis par une même admiration pour leur intrépide aïeule, Marie Arnault, «Fille du Roy».
31. Marguerite et la Nouvelle France, tome 1 : Les Bâtisseuses
Françoise Lepeltier
4.00★ (12)

A quoi songe Marie-Angélique de Sommerville sur le pont du Saint-Pierre qui vient d'entrer dans l'estuaire du Saint-Laurent ? Devant cette immensité d'eau, de roches et de bois, regrette-t-elle son choix de devenir une " Fille du Roy ", d'avoir entraîné avec elle Fleur d'églantine, la petite prostituée sauvée par les soeurs de charité.
32. Légendes de l'archipel du milieu
Eric Kennedy
4.00★ (3)

Des histoires de personnages épars dans la mosaïque du temps. Delphine Labonté découvre un secret redoutable. William Sinclair est à la recherche de la terre mythique de son arrière-grand-père. Menatan suit les traces de son défunt père, Samuel-de-Champlain, Fondateur de la Nouvelle-France et chasseur de monstres.
33. Au nom du père et du fils
Francine Ouellette
3.87★ (124)

L’épopée de la colonisation des Hautes-Laurentides au Québec à travers l’histoire de personnages émouvants et hauts en couleurs qui traduisent toute la complexité des rapports humains dans une communauté en formation. L'histoire de Biche Pensive et de Gros Ours.
34. Nos héroïnes
Anaïs Barbeau-Lavalette
3.82★ (45)

40 portraits de femmes québécoises à travers l'histoire.
35. Le roman de Madeleine de Verchères, tome 1 : La passion de Magdelon
Rosette Laberge
4.00★ (20)

Madeleine de Verchères est l'une des héroïnes de la Nouvelle-France les plus connues. Alors qu'elle n'avait que quatorze ans, elle a protégé pendant huit jours le fort familial des attaques des Iroquois. Mais la vie de cette jeune femme forte et courageuse de s'est pas arrêtée à cette seule expérience qui lui a valu sa réputation.
36. Le roman de Madeleine de Verchères, tome 2 : Sur le chemin de la justice
Rosette Laberge
4.00★ (15)

Entre la perte d’un enfant et la naissance d’un autre, Madeleine garde la tête haute et veille sur les siens sans relâche. Magdelon est de tous les projets, même de celui de montrer à lire et à écrire aux femmes de la seigneurie.
37. Agathe, tome 1 : Entre fougue et passion
Rosette Laberge
5.00★ (6)

Ville-Marie, 1687. Il faut plus que du courage pour résister à la rudesse de la vie en Nouvelle-France, et la jeune Agathe de Saint-Père l’a bien compris. À quinze ans, elle impressionne déjà par son tempérament fougueux et volontaire. Elle doit cependant mettre un frein à ses rêves lorsque la mort prématurée de sa mère l’oblige à reprendre les rênes de la famille, elle devient la première femme manufactière en Nouvelle-France.
Commenter  J’apprécie          102

Ils ont apprécié cette liste




{* *}