Critique de VincentGloeckler

« C'est le coeur d'Adélaïde, le héros de cette histoire. C'est lui qui cogne et saigne, exige et se déploie »… Adélaïde a quarante-six ans et vient de quitter un homme, après neuf ans de vie commune. Peu encline à la solitude, elle se rend compte rapidement qu'il est difficile, à un âge où les femmes seules sont beaucoup plus nombreuses que les hommes, de refonder une relation amoureuse, et qu'elle risque d'être condamnée à un durable célibat forcé. La voici atteinte de panique, « comme une fleur bleue qu'on trempe dans de l'acide ». Heureusement, autour d'elle, et se moquant d'ailleurs de cette « épousite » dont elle semble frappée, quatre amies vont lui offrir affection et conseils, chassant à l'occasion des candidats mâles pour son service, l'entraînant plus tard dans des rituels de magie, avec des résultats très hasardeux… Chloé Delaume nous offre ici un roman-farce, drôle du début à la fin – avec un humour de situations, mais aussi de formules, quand, par exemple, de son nouveau chat dans les bras d'Adélaïde, les « ronronnements sont si puissants qu'ils lui font un massage cardiaque » ! -, une satire très lucide du marché contemporain de l'amour et du sexe. Mais derrière cette fable réjouissante, l'auteure explore aussi plus gravement l'état des relations entre les hommes et les femmes aujourd'hui et suggère, thème déjà développé dans son essai polémique Mes bien chères soeurs l'an dernier, la sororité, la solidarité entre femmes liées par l'amitié, comme un rempart face à la violence masculine ou un remède à la solitude. le roman est aussi l'espace d'une peinture au vitriol des moeurs littéraires, à un moment où le milieu de l'édition est miné par les conflits de pouvoir et les grands manoeuvres financières. Adélaïde, comme attachée de presse, est un vaillant petit soldat pris dans une bataille qui la dépasse, et Chloe Delaume, qui a, on le comprend, quelques comptes à rendre à des éditeurs ou des journalistes, s'en donne à coeur joie, multipliant les clins d'oeil, s'inventant même une sosie, experte en « autofiction expérimentale », dont les titres des oeuvres singent drôlatiquement ceux de ses propres textes ! Tout cela pour le plus grand plaisir du lecteur… Après Les Sorcières de la République, formidable roman féministe et foutraque, truffé de références et d'idées toutes plus extravagantes les unes que les autres, après Mes bien chères soeurs, un pamphlet engagé et exigeant, Chloé Delaume invente ici une écriture plus apaisée, plus « grand public » diront, sans doute, certains détracteurs, mais une écriture pleine de délices et de lucidité. Alors pourquoi pas ? Ne boudons pas notre plaisir !