Adrien est en apprentissage constant. Ces temps-ci, son défi consiste à laisser la couche pour le caleçon. Sa toilette portative le suit en tous lieux et en tout temps et nous avons profité de sa visite hier pour lire avec lui le grand voyage de Monsieur Caca, texte d'Angèle Delaunois, illustrations de Marie Lafrance.
L'album est coloré (pas seulement de brun…) et le ton est ludique, narré par la figure d'un loup pas bien méchant. Adrien s'est attardé au dessin car le texte et le propos visent plutôt des enfants de trois ans et plus, comme indiqué en dernière page.
Mes attentes n'ont donc pas eu le résultat escompté sur le plan didactique, mais on s'est quand même bien amusé.

Quand j'ai vu que le grand voyage de Monsieur Caca avait une suite, je ne pouvais pas ne pas l'acheter. Et là encore, une très belle découverte. On retrouve l'humour du premier et les explications à la portée de tous. Dans ce nouveau voyage, on apprend ce que devient Monsieur Caca une fois qu'il a plongé dans les toilettes et qu'on a tiré la chasse – j'ai adoré Monsieur Caca affublé d'une bouée de sauvetage, de palmes et d'un masque – de son arrivée à l'usine de traitement des eaux usées jusqu'à sa sortie en compost pour faire pousser les plantes... et les pommiers, fin qui nous ramène au premier livre, ce que j'ai trouvé vraiment très bien fait. A partager absolument!
Lien : http://altervorace.canalblog..
Je l'ai lu quand j'était petite et à l'époque je trouvais sa drôle
un voyage pédagogique qui plait autant aux enfants qu'aux parents !
Oui on peut désacraliser le caca et l'expliquer de façon ludique aux enfants... Il m'a bien aidé alors que mon loulou faisait un rejet du caca. Et oui on peut faire une suite à ce merveilleux voyage. Je vais m'empresser de l'acheter vu que loulou me demande où va son caca maintenant...
Qu'arrive-t-il à ce que l'on mange? Quand on mange une pomme que se passe-t-il à l'intérieur de nous? Et le caca c'est quoi?

Un petit documentaire pour les plus jeunes qui explique très bien le système digestif. C'est clair, c'est simple, ça répond à beaucoup de questions, et les illustrations sont vraiment sympas!