AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.59 /5 (sur 95 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Granville, France , le 17/11/1946
Biographie :

Angèle Delaunois est une romancière et auteur pour la jeunesse.

Arrivée au Québec en 1968, elle a obtenu sa citoyenneté canadienne en 1976. Elle vit à Montréal avec son mari et sa fille.

Elle a fait des études en Arts à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Après avoir obtenu son Baccalauréat en Arts Plastiques, elle a enseigné les arts comme chargée de cours dans cette université pendant dix ans. Parallèlement , elle poursuivait une carrière d'artiste spécialisée en murale de haute-laine qui lui a valu des bourses du Ministère des Affaires Culturelles du Québec.

C'est à la naissance de sa fille, Frédérique, qu'elle s'est tournée vers l'écriture. Par goût et intérêt, elle choisit d'écrire des documentaires vulgarisés et adaptés aux jeunes. Les oiseaux de chez nous,"Les mammifères de chez nous" et "Les animaux du Grand Nord" voient le jour. Quelques années plus tard, "Kotik, le bébé phoque" et "Nanook et Naoya, les oursons polaires" suivront. Ces deux derniers documentaires seront d'ailleurs traduits en anglais.

En 1997, elle écrira sa première nouvelle intitulé Aïcha dans un collectif de l'A.E.Q.J .Elle se tournera vers le conte en choisissant d'actualiser trois contes traditionnels soit "La chèvre de Monsieur Séguin" qui deviendra "La chèvre de Monsieur Potvin", "Les trois petits cochons" qui deviendra "Les trois petits sagouins" et "Le petit Poucet" qui deviendra "Junior Poucet".

Elle s'est également affairée à l'écriture d'un roman nous rappelant l'époque de la crise du verglas : "La tempête du siècle". Elle a écrit des albums dont notamment "Les bisous" aux éditions 400 Coups et "Le crayon et le collier" aux éditions Pierre Tisseyre.

Elle s'est impliquée aussi du côté de l'Édition. Elle a dirigé aux éditions Héritage, pendant presque dix ans, plusieurs collections (qu'elle a d'ailleurs créées) : Nos richesses, Histoire vraie.

Elle a dirigé la traduction de livres documentaires et de romans. Elle a fondé et dirigé la Collection Échos pour les adolescents. Elle a été directrice littéraire aux éditons Pierre Tisseyre, et plus particulièrement, éditrice jeunesse.
En 2004, elle a créé sa maison d'éditions ISATIS.
+ Voir plus
Source : http://felix.cyberscol.qc.ca
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Suggestions de lectures pour l'été - Roman jeunesse pour les adolescents
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Ziliz   17 décembre 2013
Rots, pets et petits bruits de Angèle Delaunois
Lorsque ton estomac a fini de transformer les aliments en bouillie, celle-ci descend dans ton intestin grêle. Ensuite, tout ce qui n’a pas été utilisé pour nourrir ton corps se retrouve dans ton gros intestin. C’est là que se forment les pets.

Les gens distingués disent qu’ils ont des flatulences… mais c’est la même chose que les pets ! C’est normal de péter. Tout le monde le fait. Savais-tu que les gens pètent en moyenne quatorze fois par jour ?
Commenter  J’apprécie          61
Cielvariable   03 mai 2013
Chroniques d'une sorcière d'aujourd hui tome 1 - Isabelle de Angèle Delaunois
La porte de la chambre était entrouverte. Sur le seuil, monsieur Longré me regardait avec un air bizarre que je ne peux définir autrement que comme....émerveillé...

- Consolante! Tu es une Consolante! Tu n'imagines pas à quel point tu es rare et précieuse. Tu as le don, le pouvoir... le privilège d'aider ceux qui sont en détresse, de les comprendre et de les consoler...
Commenter  J’apprécie          50
Cielvariable   03 mai 2013
Chroniques d'une sorcière d'aujourd hui tome 1 - Isabelle de Angèle Delaunois
Lorsque je revins dans la chambre, Max était planté devant le tableau de Bellote. Il était blême, complètementabsent à tout le reste. Ses yeux étaient vrillés sur ceux de la jeune fille et il souriait à moitié, comme si elle lui parlait à l'oreille. Un instant plus tard, il frissonna, fit quelques pas et se laissa tomber sur le lit à baldaquin quasi inconscient. Quelque chose venait de se produire, de m'échapper. Bellote était encore dans la chambre. Je sentais autour de moi la folle vibration qui accompagnait ses apparitions, sans toutefois la voir. Elle était très proche de Max. Spontanément, je m'adressai à elle à mi-voix.

- Va-t-en! Laisse-le tranquille. Il ne peut rien pour toi.

J'entendis l'écho d'un rire très lointain et le froissement de tissuqui m'avait tant chamboulée la nuit précédente.
Commenter  J’apprécie          30
EMELOU   30 mars 2013
Chroniques d'une sorcière d'aujourd hui tome 1 - Isabelle de Angèle Delaunois
Avant que j'aie pu faire un pas vers la route, le vieil homme posa sa main sur mon bras et me dit très vite, à mi-voix:

— Mademoiselle ! Faites attention à cette maison. Il s'y passe des choses étranges. Emmenez votre frère loin d'ici!

Je me dégageai avec une certaine brusquerie. En trois bonds, je me retrouvai sur la route. J'aurais voulu croire que je n'avais rien entendu mais, au fond, j'avais fort bien compris ce message qui collait si parfaitement à mes intuitions

Commenter  J’apprécie          30
iarsenea   05 novembre 2010
Le choix de Perrette de Angèle Delaunois
- Grand-papi, elle ne te manque pas, ta maison ?

- Parfois, mais je m'habitue à vivre sans elle. C'est une nouvelle vie pour moi !

-Mais tu as gardé si peu de choses...

-J'ai l'essentiel. Uniquement ce qui est précieux à mes yeux. Tu sais, Perrette, les choses que l'on possède finissent toujours par nous posséder.

-Qu'est-ce que tu veux dire, grand-papi ?

-Qu'il faut faire beaucoup d'efforts pour acheter ou entretenir des objets dont on a pas vraiment besoin. On gaspille ainsi bien du temps. Ce n'est pas le plus important.

-C'est quoi, le plus important ?

-Les souvenirs, les bons moments que l'on passe ensemble... Ta visite d'aujourd'hui, ton sourire de petite souris... Quand on est vieux, c'est ça qui nous reste.
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable   03 mai 2013
Chroniques d'une sorcière d'aujourd hui tome 1 - Isabelle de Angèle Delaunois
Il avait l'air paisible, ses longs cheveux couvrant en partie son visage. Sans bruit, je me suis approchée de lui et c'est là que, pour la première fois, j'ai senti " sa " présence.

C'était très bizarre comme sensation. Je SAVAIS avec certitude qu'il y avait quelqu'un d'autre que nous dans cette pièce. Je ressentais une vibration étrange tout autour de moi et j'entendais une sorte de respiration ou de chuchotis, mais JE NE VOYAIS PERSONNE. La présence était au pied du lit de Max et elle le regardait, j'en était sûr.
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable   14 août 2018
Aimer... - Haute Frequence de Angèle Delaunois
Ce recueil de nouvelles s'adresse aux adolescents et il explore, pour eux, neuf dimensions de l'amour. On y rencontre des personnages attachants et qui demeurent présents au creux de notre cœur. Mathieu et Mégane, qui tombent amoureux d'un tableau représentant leur quartier; Catherine, qui nous montre son grand amour pour sa grand-mère; Sarah et Olivier, qui doivent affronter la maladie; tous sont des personnages qui ne peuvent nous laisser indifférents.
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable   11 avril 2018
Chroniques d'une sorcière d'aujourd hui tome 1 - Isabelle de Angèle Delaunois
Depuis qu’on est revenus de Bretagne, je ne suis plus la même. J’essaie de vivre ma vie comme d’habitude, mais il s’est passé tant de choses étranges que je me traîne comme une âme en peine. J’ai du mal à encaisser tout ce qui nous est arrivé en quelques jours, tout ce que j’ai appris sur moi-même et sur les autres, tout ce que j’ai dû faire sans y être préparée. Max, mon frère jumeau, me regarde souvent comme une « bibitte » étrange. Pour la première fois de notre vie, je ne peux plus tout lui dire. Je crois que, sans s’en rendre compte, il ne me pardonne pas cette brisure dans notre complicité.

Ce n’était pas la première fois qu’on partait tous les deux, mais c’était sûrement la première fois qu’on allait aussi loin, Max et moi. On n’est pas des vrais jumeaux puisqu’on est fille et garçon, mais on a toujours été très proches et on s’est toujours compris au moindre clin d’œil. Maintenant, je crois qu’on s’est un peu perdus quelque part, sur une petite route de Bretagne.

Pourtant, tout avait super bien commencé. Le voyage au long cours idéal pour deux jeunes Montréalais de dix-sept ans comme nous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   11 avril 2018
Chroniques d'une sorcière d'aujourd hui tome 1 - Isabelle de Angèle Delaunois
Arrivée à Nantes. Deux jours d’exploration.

Prendre l’autobus pour Saint-Nazaire.

Visiter La Baule, Guérande, les marais salants, l’étang de la Brière ;

Vannes, la vieille ville, Belle-Île-en-Mer (si on a le temps) ;

Quimper, Saint-Brieuc, Perros-Guirec.

Au retour vers Nantes, s’arrêter au Pays de Brocéliande.

Budget (responsabilité de Maxime) : 1 000 $ (sans compter les billets d’avion).

On devrait y arriver mais faudra pas faire de folies.

Moyens de transport locaux : en autocar de campagne, en train et sur le pouce (en dernier recours et sans le dire à papa).

Durée du voyage : 15 jours, porte à porte, du 2 au 17 juillet.

Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   05 août 2018
La tempête du siècle de Angèle Delaunois
L’électricité est coupée. Comme des millions de gens, ma famille se retrouve dans le noir. On s'organise du mieux qu'on peut. Les choses se corsent quand mon grand-père, réfugié chez ma tante Mireille, nous demande d'aller rescaper son imbécile de chat à Saint-Blaise, en plein dans le «Triangle de glace».



Or, mon chien Pistache et le félin en question ne peuvent pas se sentir. Il y a de bonnes raisons à cela: Patate - c'est ainsi qu'on l'a surnommé - est une catastrophe ambulante.



Dès qu'il met la patte quelque part, on peut être sûr que ça se termine par des bêtises...
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les auteurs jeunesse

Quel livre n’est pas de René Goscinny ?

Le petit Nicolas
Astérix et Obélix
La guerre des boutons
Lucky Luke

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
.. ..