Citations sur La vie en design (1)

🔹Le mot « design » n’est apparu dans la langue française que depuis 50ans, mais les hommes n’ont pas attendu que le therme existe pour fabriquer et utiliser des objets. Dans « design » on entend « dessin », et le design commence en effet par là. Un designer met en forme une idée en la dessinant, souvent à l’aide d’un logiciel informatique. Parfois plusieurs années se passent avant que l’image de départ ne se transforme en un objet: il faut étudier sa forme, trouver les matériaux et la manie de le fabriquer. Un désigner travaille rarement seul; il doit s’entourer d’ingénieurs et de techniciens, puis trouver un industriel qui accepte de fabriquer sa création et de la commercialiser.
🔹 Un designer peut concevoir toutes sortes d’objets mais, à la différence d’un inventeur, son travail consiste à améliorer, à adapté ou à détourner quelque chose qui existe déjà. Il innove plus qu’il n’invente. Ses créations sont parfois uniques: elles restent alors sous la forme d’un prototype, un seul exemplaire qui ne peut donner vie à d’autres, car l’opération serait trop complexe ou trop coûteuse. Cela rapproche le design de l’art mais, à la différence de l’artiste, le designer conçoit des objets utiles: une chaise, une fourchettes, un vélo, un stylo.
🔹 Ainsi, nous sommes entourés d’objets qui ont été pensés par des designers avant d’arriver dans les boutiques et d’entrer dans notre quotidien. Chacun d’eux a une identité bien particulière par sa forme, sa taille,ses matériaux..Un objet de designer possède donc une histoire singulière que l’on peut retracer, de sa naissance jusqu’à son utilisation dans la vie quotidienne, voire même son entrée dans les collections d’un musée. Un objet du XXI siècle s’inspire souvent de ses ancêtres auxquels il s’efforce de ressembler ou au contraire de se distinguer. Et devient lui-même un modèle pour d’autres designers qui, grâce à de surprenantes conceptions, relèvent le défi d’inventer nos habitudes futures...