Éditeur : Actes Sud Junior (11/03/2015)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
A la maison, au travail, à l'école, nous utilisons tous les jours des créations de designers, souvent sans nous en douter.

Ce livre permet de découvrir le travail de ces inventeurs-artistes à travers la présentation d'une dizaine d'objets qui ont conquis le monde : la chaise panton, le stylo bic, la bouteille de perrier ou encore l'Ibook G3...

De la naissance d'une idée à la production en série et à la commercialisation, c'est aussi l... >Voir plus

Lagagne
  20 octobre 2015
Un premier abord très favorable pour ce livre : j'aime beaucoup le format tout en longueur, les couleurs flash de la couverture. Ce que j'aime moins c'est la reliure avec colle et coutures apparentes. Cela n'a pas l'air de mauvaise qualité (encore qu'il faille voir dans la durée) mais c'est clairement moche.
Pour le corps du livre, chaque objet étudié se tient en 3 doubles pages. Sur les 2 premières, on trouve la fiche d'identité avec les informations phares : nom, papa, lieu de naissance, couleur, matériau, taille, frères et soeurs, fonctions, signe particulier et un dessin pleine page.
Sur les pages suivantes, on a un petit historique des objets "designés" de la même famille : les chaises, les stylos ou les vélos. Les dessins sont fidèles, les infos peu nombreuses mais pertinentes, et le basculement vers le format à l'italienne est assez sympathique. Les objets étudiés sont variés et intéressants : chaise "Panton", radio "Tykho", jeu "Kapla", stylo "Bic Cristal"...
Un documentaire classé jeunesse, mais comme souvent, un documentaire qui peut convenir à tous les curieux, quelque soit l'âge, qui souhaitent apprendre 2/3 choses essentielles sur le design sans se fader un pavé indigeste et abscons.
Takalirsa
  16 mars 2016
Un beau livre au format et à la mise en page originaux qui développe la notion de design à travers dix objets emblématiques.
Chaque objet présenté est avant tout l'occasion de revenir sur l'histoire de son évolution : quand et par qui a-t-il été inventé ? comment a-t-il évolué au fil du temps ? Car un designer "innove plus qu'il n'invente" : ce sont bel et bien les contraintes liées à l'objet, et surtout l'utilisation que l'on en fait, qui poussent l'homme à l'améliorer.
Ainsi, après la présentation sur une haute double page (le livre fait environ 30 cm) de l'objet "vedette" sous forme de carte d'identité, le texte bascule en format paysage pour nous décrire les principales étapes de son évolution - autrement dit, comment en est-on arrivé à cette forme, cette taille, cette couleur actuelles. le design, s'il est avant tout esthétique, est en effet fortement lié à la technologie (le thème est d'ailleurs inscrit dans le programme scolaire depuis plusieurs années). Il a, par exemple, fallu dix ans à Verner Panton pour concevoir sa chaise : à l'époque, on ne savait pas encore manipuler le plastique pour lui faire prendre la forme voulue.
Il en résulte un livre à la fois clair, simple mais instructif, et rempli d'anecdotes. On apprend ainsi que le stylo-plume, ancêtre du stylo à bille présenté, a été développé par Waterman suite à un incident précis : une tache d'encre sur un contrat qui s'est trouvé perdu ! Ces courts flash-back historiques sont accompagnés d'illustrations très réussies, et font de cet ouvrage un livre agréable à feuilleter et que l'on peut re-parcourir à l'envi.
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-v..
MayLisse
  12 novembre 2015
Pour aborder un tel sujet, les auteurs ont déjà tout misé sur l'apparence du livre : tout en hauteur, avec un dos carré à la reliure cousue apparente, une couverture pop au doux vernis, lecture à la française et à l'italienne alternativement ; une belle fabrication pour un ouvrage sur le design. Nous découvrons les objets de la vie quotidienne qui nous entourent, comme le stylo bic, le stabilo, la fourchette, sans penser que ces objets ont été les réflexions d'artistes et inventeurs. Nous oublions parfois la somme d'ingéniosité que ces objets quotidiens représentent !
bibliothequeViroflay
  10 novembre 2015
Maylis
erminegimenezerminegimenez   19 juillet 2018
🔹Le mot « design » n’est apparu dans la langue française que depuis 50ans, mais les hommes n’ont pas attendu que le therme existe pour fabriquer et utiliser des objets. Dans « design » on entend « dessin », et le design commence en effet par là. Un designer met en forme une idée en la dessinant, souvent à l’aide d’un logiciel informatique. Parfois plusieurs années se passent avant que l’image de départ ne se transforme en un objet: il faut étudier sa forme, trouver les matériaux et la manie de le fabriquer. Un désigner travaille rarement seul; il doit s’entourer d’ingénieurs et de techniciens, puis trouver un industriel qui accepte de fabriquer sa création et de la commercialiser.
🔹 Un designer peut concevoir toutes sortes d’objets mais, à la différence d’un inventeur, son travail consiste à améliorer, à adapté ou à détourner quelque chose qui existe déjà. Il innove plus qu’il n’invente. Ses créations sont parfois uniques: elles restent alors sous la forme d’un prototype, un seul exemplaire qui ne peut donner vie à d’autres, car l’opération serait trop complexe ou trop coûteuse. Cela rapproche le design de l’art mais, à la différence de l’artiste, le designer conçoit des objets utiles: une chaise, une fourchettes, un vélo, un stylo.
🔹 Ainsi, nous sommes entourés d’objets qui ont été pensés par des designers avant d’arriver dans les boutiques et d’entrer dans notre quotidien. Chacun d’eux a une identité bien particulière par sa forme, sa taille,ses matériaux..Un objet de designer possède donc une histoire singulière que l’on peut retracer, de sa naissance jusqu’à son utilisation dans la vie quotidienne, voire même son entrée dans les collections d’un musée. Un objet du XXI siècle s’inspire souvent de ses ancêtres auxquels il s’efforce de ressembler ou au contraire de se distinguer. Et devient lui-même un modèle pour d’autres designers qui, grâce à de surprenantes conceptions, relèvent le défi d’inventer nos habitudes futures...