Citations sur Hadji Tudose (24)

"... qu'est-ce que cette histoire de Hadji Tidose ?
Idéalement, c'est une voix douce, dans un français impeccable qui vous répond : ne vous inquiétez pas, cela se soigne, il s'agit d'une simple avarice, et votre humour s'en chargera en partie. Je penserai à ajouter une dose homéopathique de littérature roumaine sur l'ordonnance. Il me semble que c'est très mal remboursé, même par les meilleures mutuelles, mais votre libraire vous fera un prix d'ami."

(Citation tirée de la préface de Gabrielle Danoux)
– Ne veillez pas sur vos vaches comme vous veillez sur vos esprits. Croix épaissie, esprit assombri ; oreilles de vacher, oreilles de baudet ! dit Neghiniþã et il en profita pour prendre le vent.
– Non, elle n’était pas si petite. Et elle dit au roi : Majesté, tant que tu ne seras pas en état de traire une urne de lait de la fée des fleurs qui dort au-delà de la vallée de larmes, dans un champ de camomille et tant que tu n’auras pas arrosé les pommiers avec ce lait, ils ne porteront pas de fruits. Mais que Votre Majesté fasse bien attention : dès que les fleurs vous sentiront, elles commenceront à onduler et beaucoup, en s’inclinant, toucheront les joues de la fée qui en sera réveillée, car elle a le sommeil plus léger que celui d’un oiseau. Malheur à l’imprudent ! La fée le transformera, selon son caprice, en mauvaise herbe puante ou en fleur odorante, mais il lui sera à jamais interdit de quitter son jardin.
Idéalement, c’est une voix douce, dans un français impeccable qui vous répond : ne vous inquiétez pas, cela se soigne, il s’agit d’une simple avarice, et votre humour s’en chargera en partie. "Je penserai à ajouter une dose homéopathique de littérature roumaine sur l’ordonnance. Il me semble que c’est très mal remboursé, même par les meilleures mutuelles, mais votre libraire vous fera un prix d’ami."

(extrait de la préface)
– Neghiniţă, tais-toi donc un peu, et viens par là que je te voie ! Et aussitôt on entendit un pfft de sauterelle et un bzz d’abeille. La vieille perçut une goutte chaude sur sa main.
(p. 17)
Au même moment, j’arrive avec un ingénieur du son de la radio La France cultivée pour un utopique micro-trottoir sur la littérature roumaine déguisé en enquête de satisfaction diligentée par la caisse d’assurance maladie afin de connaître l’avis des usagers sur l’accueil modernisé des malades dans les déserts médicaux et à la fin du questionnaire habituel je vous demande, l’air de rien : que pensez-vous de Hadji Tudose ?
L'homme se comporte ainsi. Petit, il fait des folies parce qu'il est petit ; jeune, il fait des folies parce qu'il est jeune, mais la vieillesse venue il pense à faire des folies parce qu'il ne peut plus les faire. (p. 16-17)
Victime de la pugnacité de la dernière grippe, vous venez de prendre place dans la salle d’attente de votre médecin traitant, sans avoir remarqué le changement de plaque à l’entrée du cabinet et l’affiche explicative qui la jouxte :

Le docteur François Deux-ponts qui a fait valoir ses droits à la retraite dans sa quatre-vingt-deuxième année, a l’honneur de vous présenter son successeur le Dr Grigore Dănescu, diplômé de la faculté de médecine de Bucarest.
- Quand un roi ne sait trouver en lui-même la vérité, il ne peut plus l'entendre de personne d'autre !
– Pauvre Hadji !

– S’il voyait tout ce qu’on a dépensé pour son enterrement…

– Il en mourrait ! observa l’un des vieux.