"Je m'appelle Nina, j'ai 16 ans, et je reviens de l'enfer".

Cet enfer, c'est d'abord celui du harcèlement "ordinaire" au collège, puis celui des réseaux sociaux et des faux profils de prédateurs en chasse, celui de l'alcool aussi, du viol, de la drogue et de la prostitution dans lesquels Nina va tomber. Contre son gré parfois, mais aussi du fait de ses propres décisions, de cette quête d'une liberté qu'elle croit naïvement pouvoir trouver si tôt, seule.

Mais les adultes, eux, le savent... la liberté a un prix, surtout si jeune.

Et pour la famille, imaginer progressivement ce qui peut arriver à une jeune fille, qui plus est la sienne, aux mains de personnes plus ou moins bien intentionnées, c'est également un enfer.

C'est constater son impuissance à protéger une enfant qui pourtant appelle sporadiquement au secours et qui, à peine retrouvée, est déjà repartie. C'est affronter l'apathie d'une administration pas toujours à l'écoute ni compréhensive. C'est essayer de faire appréhender une situation complexe et essayer d'en cerner soi-même les causes.

Et c'est parfois échouer.

A mon avis :
Ce livre est un témoignage bouleversant, pas seulement celui d'une jeune fille, mais aussi celui de sa famille.

Ecrit à deux mains, alternativement le père et la fille, avec chacun sa version des événements et sa vision des choses, il relate de façon simple et claire la progressive descente vers l'enfer de la prostitution dont les deux ignorent tout à priori, mais qui deviendra vite une réalité bien palpable.

On ne saurait dire si c'est le harcèlement qu'elle a eu à supporter au collège qui est à l'origine de tout ça, ou le viol qu'elle a subit à ses 15 ans, car il transpire chez cette adolescente un besoin maladif de liberté, de contrôle de sa vie (est-ce une pathologie ?), et aussi cette impression qu'elle est dépassée elle-même par ses sentiments et qu'elle ne peut s'en défendre, malgré l'aide et l'amour de sa famille.

"Je crois que je leur dois d'être en vie aujourd'hui. Je m'en veux de les avoir tant fait souffrir, eux et mes petits frères. Quand j'y pense, cela me fait pleurer".

Et de fugues en fuites en avant, on perçoit l'engrenage dans lequel elle entre et dont elle aura tant de mal à sortir.

Pour nous lecteurs, on ne peut qu'être effarés de la facilité avec laquelle une adolescente, mineure, peut passer pour une adulte, se déplacer dans l'Hexagone ou à l'étranger sans accord familial, voire avec un signalement de fugue sur le dos. On ne peut aussi qu'être atterré de l'inertie d'une administration n'ayant que peu de moyens pour protéger les enfants qui, en quelques clics sur un ordinateur, peuvent se procurer de la drogue et vendre leur corps et leur jeunesse au premier pervers venu. Et ne vous y trompez pas... ce n'est pas de l'histoire ancienne : tout ceci s'est passé il y a deux ans à peine, autant dire hier !

Dès la première page, on ressent cette tension et on sait déjà qu'on ne ressortira pas indemne de ce livre, surtout en tant que parents.

C'est le but affiché : "Ce livre est un cri. Puisse-t-il aider les parents, les cadres éducatifs, les policiers, les magistrats, à prendre conscience de la complexité et de la gravité de ce fléau. Nos enfants ne sont pas à vendre".

Alors, parents, lisez-le !

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 171 pages sur ma liseuse.
L'histoire de Nina mineure qui a vécue ( et fait vivre à sa famille) l'enfer. Fugue. Prostitution.drogue.alcool. vol mensonges. Ce livre est écrit par ce que ressent Thierry le papa et de l'autre par Nina. Ce qui m'énervé le plus c'est certaines réactions de la police et de l'administration. Après je comprends les parents ou l'aide est difficile et je sais de quoi je parle car dans un tout autre registre nous avons eu un gros problème avec notre fils mineur aussi et je peux vous garantir que les portes sont difficiles à trouver . On se demandait ce que l'on avait loupé les questions les soucis les problèmes bref nous avons pu grâce a cette charmante cheffe de service qui a pu voir tout notre désarroi à pris dans son service notre fils pendant 8 mois MAIS la guérison est longue très longue car il a toujours ces envies par moment. Alors oui je comprends les parents et Nina me fait penser à notre fils ambivalent au possible.
Alors je ne finirais pas avec ma phrase habituelle mais par ceci nous est vraiment arrivé et je ne le souhaite à personne ni à mon pire ennemi si un jour je venais à en avoir un !!!!!!
J'aime beaucoup lire des récits, parcourir des témoignages...
Comprendre, apprendre et surtout en tirer une petite leçon.
Ce roman je l'ai trouvé réaliste, familiale et dure à la fois. On se sent proche des individus tout autant que si ont été proche de nos amis. C'est bizarre mais le récit sonne tout de suite plus vrai quand on y réfléchi à deux fois.
En tout cas celui-ci ne nous ménage pas. Il n'y a pas de propos déplacés ou vulgaires mais on ressent toute la tristesse et toute la colère qui est dissimulées dans cette famille.
C'est étonnant de voir un témoignage écrit par le père car c'est vrai que longtemps l'image du père est effacé, caché par le sein maternelle par excellence et j'ai trouvé ça très pertinent et inspirant de voir que cela peut aussi impliquer un père.

Je trouve que "Nina" ici a une écriture assez mature et très littéraire. C'est finement exploité.
Je trouve que ce récit pourrait très bien se trouver dans une étude de texte pour les étudiants mais aussi pour les parents qui cherchent à comprendre le comportement de leurs enfants.

Ne pas simplement se dire que les enfants qui ont besoins d'aides sont les mêmes. Grandir dans une famille aimante ne signifie pas que l'enfant sera parfait loin de là et ce ne serait d'ailleurs pas ce qu'on lui demande.
Je pourrais encore parler de ce roman longtemps, mais la seule chose qui me vient en tête c'est "Découvrez-le"...
Pas évident ici de mettre une note, car on fait face à un témoignage bouleversant, du point de vue des parents et de la jeune fille. On a le coeur qui se serre à plusieurs reprises et on se demande pourquoi elle a agi de la sorte, c'est assez choquant par moments, d'imaginer cette toute jeune personne faisant certaines choses, que ce soit sous la contrainte ou non, aucune personne ne devrait avoir à "vivre" ça. Mais de voir un peu l'engrenage, comment ça se met en place, pourquoi elle n'a pu se défaire de certaines additions par moment, les failles du système judiciaire en matière de fugue de mineurs, les non sens et les soupçons se reportant toujours sur la famille pour trouver une cause à son mal être, est interressant. J'espère que cette jeune femme va savoir vivre avec ce bagage pas évident, mais je ne doute pas, après avoir livré ce récit poignant, qu'elle a la force en elle et l'entourage aimant dont elle à besoin pour enfin avoir droit au bonheur et se reconstruire. Courage à elle et toute sa famille.
Témoignage bouleversant raconté par le père Thierry Delcroix et sa fille Nina.
C'est l'histoire d'une famille aimante qui ne comprend plus son aînée qui fugue puis revient pour mieux repartir et sombrer à chaque fois plus bas jusqu'à la prostitution et l'addiction.
Nina a été harcelée dans son enfance, est-ce la raison de ce mal être ?