Ce livre m'a ému. Tout d'abord Félicitation a Nina et son père, car du courage il en faut pour écrire un livre pareil.
Beaucoup de passage sombre et très dur qui amène à ce poser des questions. Je ne suis pas personnellement concernée par le fléau de prostitution des mineurs. Ce problème était d'ailleurs loin de mes pensées pourtant il mérite de l'attention.
énormément de courage aux familles qui vivent ça et je pense que ce livre peut-être un soutien pour eux.
Enfin, pour ceux comme moi qui découvre ce milieu, ce livre mérite vraiment d'être lu en entier. Il raconte la vie d'une jeune fille, d'une ado qui fait des erreurs mais dont les parents sont là. L'amour peut faire beaucoup de choses...
Je m'appelle Nina, j'ai 16 ans, et je reviens de l'enfer. Pendant plus d'un an, je me suis vendue à des inconnus. Pour de l'argent, oui. Mais moi, je me racontais que c'était pour conquérir ce dont je rêvais depuis mes 13 ans : la liberté. Mon père voulait écrire ce livre pour dire à quel point lui et ma mère étaient scandalisés de s'être retrouvés aussi seuls dans leur combat pour me sortir de là. La vérité fait mal. Mais je crois qu'elle guérit, aussi, même si le monde de la prostitution, je le sais, va me laisser des cicatrices avec lesquelles il me faudra vivre. »

CE QUE J'EN PENSE...

Ce témoignage est terriblement bouleversant. Quand nous lisons la quatrième, nous nous doutons de ce que nous allons y découvrir, mais nous sommes pris par cette lourdeur qui oppresse la poitrine pendant la lecture. Ce témoignage est en deux points de vue : le père et la fille. D'un côté, nous rencontrons cette adolescente sans histoire qui finalement essaie de se faire une place dans une société où le rejet des adolescents est terrible. de l'autre, un père et une mère qui malgré les efforts et un amour incommensurable ne parviennent plus à gérer leur fille. le tourbillon dans lequel plonge Nina est terrifiant mais surtout, nous nous rendons compte qu'il est facile de prendre la mauvaise direction quand on est jeune et mal dans sa peau. Ce témoignage met en lumière la prostitution juvénile, les fugues, la drogue, les mauvaises rencontres mais aussi le désarroi des parents face à un système qui existe sans exister. le manque de prise au sérieux, l'incompétence de la justice, le manque de considération... La détresse des parents et de Nina est présente à chaque ligne. On ce demande comment et pourquoi. La prostitution juvénile en France est un fléau et ce témoignage met en lumière les failles d'un système qui ne permet pas de venir en aide à ces enfants.
Un livre bouleversant, riche en émotion, une histoire vraie, un témoignage écrit à deux:
un père et sa fille, prostituée à 14 ans. Un destin tragique où une famille déchirée par les fugues à répétition de leur fille.
Une écriture à deux avec 2 visions différentes de cette descente aux enfers.
Un père impuissant face à une administration paresseuse
Une ado qui joue "la grande", entre sexe, drogue et alcool aux fréquentations douteuses.
Un livre bien écrit qui mérite d'être lu. Un livre touchant de sincérité
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert ce livre par hasard. Je faisais des recherches de témoignages sur le sujet de la prostitution des mineurs et je suis tombée sur celui-ci. le titre m'a intrigué mais également sa construction. En effet, il est écrit en écho par un papa et sa fille adolescente.
Pour protéger l'anonymat, tous les prénoms ont été modifiés. Et puis après tout, on s'en fiche du prénom car ce témoignage concerne des milliers de jeunes femmes, souvent en quête d'identité à la base, certainement perdues, sans aucun doute à la recherche de reconnaissance, d'argent, d'amour. Et puis une rencontre change tout. Ces jeunes filles fondent beaucoup d'espoir sur cette rencontre mais sont rapidement plongées dans un monde d'adultes, un monde qui ne devrait pas exister, quinles dépasse et quelles ne maîtrisent pas: celui de la prostitution, du proxénétisme, de la drogue, des réseaux sociaux, des bars à hôtesses, de la violence.
Ce livre relate la chronologie de cette spirale, d'un côté vécue par ce papa qui tente de répondre à ses questions, de faire bouger le système judiciaire pour retrouver sa fille, et de l'autre vue par cette jeune femme.
Ce livre m'a permis de comprendre sans pour autant avoir des outils pour aider. Parce qu'il est bien là le problème. Comment faire pour aider toutes ces mineures? Comment les sortir de la rue? Les ramener dans un cursus scolaire? une vie plus stable?
Je termine ce livre complètement bouleversée, d'autant plus que je suis depuis peu plongée au coeur de ce monde en intervenant auprès de certaines d'entre elles en tant que psychologue.
Je reste terrifiée par les modes de "recutement", le processus pour créer chez elles un manque, un besoin, une envie, une addiction.
Je suis atterrée quand je pense à tous ces hommes sans scrupules, qu'ils soient proxénètes ou clients.
N'oublions pas que la prostitution des mineurs est formellement interdite!
Si ce sujet vous intéresse, je ne peux que vivement vous le conseiller. Cependant, sachez que vous ne refermerez pas ce livre indemnes et dénués d'émotions...
Malgré une famille aimante, Nina a plongé dès 15 ans, dans la prostitution. Une descente aux enfers, qu'elle raconte dans ce témoignage, avec des chapitres qui alternent entre son père et elle.

J'avais vu un témoignage de cette jeune femme et cela m'a donné envie de découvrir le livre. Comment peut-on en arriver à se prostituer si jeune, alors que l'on est bien entouré, une famille unie, des bonnes notes à l'école, des parents entrepreneurs, deux petits frères, une grande maison, une bonne éducation… ? Rien ne prédisposait Nina à se prostituer, à se droguer….

Mais Nina, depuis ses 13 ans, a soif de liberté. Elle fugue à répétition, vole de l'argent à sa famille pour côtoyer le monde de la nuit, les hôtels de luxe…. Elle finira par poster des annonces en mentant sur son âge et très vite, l'engrenage, l'appât du gain…. Elle se fait exploiter par deux dealers…. Bref, elle vit des choses assez atroces mais a beaucoup de mal à se sortir de cet enfer qui durera un bon moment. Ses parents feront tout pour qu'elle s'en sorte, notamment son père.

Un témoignage prenant mais horrifiant sur ce fléau qui toucherait selon les associations, 7 000 à 10 000 jeunes en France, peut-être beaucoup plus.

J'ai écouté ce livre en audio sur @bookbeat. Il y a deux narrateurs, une femme pour Nina et un homme pour les chapitres avec son père. C'est un livre audio de 4h14, que j'ai écouté en 2/3 jours, j'avais bien du mal à m'arrêter. L'histoire m'a glacé le sang, m'a prise aux tripes. C'est écrit sans tabou, le récit dénonce la défaillance des institutions censées protéger les mineurs…et tant de choses affligeantes. Je ne peux que conseiller cet ouvrage touchant, même s'il fait mal au coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel choc! Ce livre écrit à 4 mains est d'une intensité comme j'en ai rarement connu. L'histoire de Nina, adolescente qui se prostitue, m'a touche en tant que jeune femme et la version de son père, Thierry, m'a touche en tant que parent.
Le livre est saisissant, il se lit très rapidement et est un très beau moyen de prévenir les parents. Il relate la descente aux Enfers de Nina, mais aborde également des sujets comme le harcèlement scolaire, les limites de notre système judiciaire, l'ASE ainsi que les réseaux sociaux. J'ai été vraiment happé par cette lecture et je félicite les deux auteurs pour leur courage.
Je recommande ce livre à tous les adolescents et parents car malheureusement, ce qu'il se passe dans ce livre peut arriver à n'importe qui.