Critique de musemania

« Naufrage » est le récit d'un effondrement généralisé de notre société où les sentiments d'empathie et de compassion s'effacent petit à petit quant aux flots de l'immigration.

Basé sur un « fait divers » réel, Vincent Delecroix en tire un roman très actuel et très juste. La nuit du 23 au 24 novembre 2021, 33 migrants de différentes nationalités (essentiellement des Kurdes irakiens) prennent place sur un bateau pneumatique (« small-boat ») depuis Loon-Plage en vue de rejoindre le Royaume-Uni. L'embarcation surchargée tombe en panne, se dégonfle et prend l'eau. Alors que plusieurs appels de détresse sont adressés aux secours français, les personnes sont abandonnées en pleine mer dans l'attente qu'elles rejoignent les eaux anglaises…

De ces 33 personnes, seulement deux ont survécus. Âgés de 7 à 46 ans, dont 6 femmes et 1 fillettes, c'est 27 corps (et 4 disparus) qui sont repêchés le lendemain. Ils n'espéraient pourtant que vivre en paix et se construire un avenir décent. Cela a été la plus dramatique tragédie connue sur les côtes de la Manche.

Dès 1h30 du matin, 18 appels furent passés aux secours et 6 fois leur géolocalisation envoyée. Les échanges téléphoniques entre les naufragés et le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) de Gris-Nez ont été enregistrés et la froideur de l'opératrice est stupéfiante et glaçante!

L'auteur part de ces événements et en tire un huit-clos oppression sur la base d'un monologue : celui de l'audition de l'opératrice face à la gendarmerie (ou finalement, face à sa conscience aussi).

Écrit d'une plume acérée, ce récit ne peut laisser personne indifférent. A la fois nécessaire mais aussi dérangeant, il ébranlera la conscience de ses lecteurs. Indéniablement, ce livre pousse à la réflexion quant à la responsabilité collective qui sous-entend la responsabilité individuelle.

La seconde partie est particulièrement poignante, où l'auteur décrit le naufrage en lui-même, en compagnie de ces migrants, sans pathos mais de façon distancée où le lecteur restera en apnée durant ces quelques pages.

Par ces quelques morts, Vincent Delecroix rend hommage à ces oubliés de la mer, à ces invisibles.

Merci!
Lien : https://www.musemaniasbooks...