Critique de AmandineMM

Avis après relecture:

Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais plutôt un coup de maître de la part de l'auteur. Avant ma première lecture, j'étais assez enthousiasmée par le thème et dubitative face à l'exploitation : comment faire un éloge de l'ironie convaincant, sans tomber dans les travers dénoncés dans l'extrait en quatrième de couverture ? Après ma découverte et encore après cette relecture, je répondrais « comme l'a fait Vincent Delecroix, par exemple ». Il a repris les trois formes canoniques de l'ironie : l'aphorisme, le dialogue à la manière de Diderot et le conte philosophique voltairien, avec génie. Dans chacune de ces trois parties, il allie présentation, critique et éloge de son sujet, parvenant même à faire preuve d'ironie envers celle-ci. Les Fragments me plaisaient assez au début, mais ont fini par me lasser. Les deux formes littéraires suivantes par contre ont su prévenir cette lassitude grâce à une chute surprenante et légère, telle une pirouette, une pointe d'ironie.

Bref, un petit éloge mené de main de maître par un ironiste confirmé et virtuose.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..