Citations sur Petit éloge de l'ironie (4)

On peut bien considérer que l'ironie relève d'une délicate pudeur. Mais cela revient à exhiber une part de soi-même (son esprit) pour en cacher une autre (son cœur). Pour cacher leurs jambes, il arrive que des femmes tirent à ce point sur leur robe qu'elles découvrent leurs seins. (page 21)
Se hâter de défigurer ce que le monde ne manquera de défigurer tôt ou tard. Et ainsi le protéger. Faire mine de le battre, pour que l'on n'y touche pas. De le piétiner, pour que l'on n'y porte pas la main. Le cacher adroitement dans les replis du langage, pour que le langage ne puisse pas le débusquer. Mais il arrive alors qu'on ne retrouve plus soi-même la cachette. (page 18)
On croit que c'est un cadeau, elle tient chaud un moment (on peut même s'en faire une cuirasse) et elle n'est pas dépourvue d'élégance. Elle empoisonne à coup sûr.
Il dit "Comprenez-moi à demi-mot." Et il s'étonne d'être à demi compris. C'est-à-dire pas du tout. (page 38)