Critique de mfrance

La vie, quoi, telle qu'elle est avec ses hauts et ses bas, les instants de calme, ceux d'euphorie et aussi ceux de déprime. Voilà le sujet de ce court roman, qui se présente comme la succession de minuscules tranches de vie.
Ainsi va l'existence pour Sébastien, la quarantaine, professeur de français, une épouse musicienne, deux enfants indépendants d'une vingtaine d'années. Un métier qu'il a choisi et qui lui convient, une maison plaisante, des amis .... tout, tout pour rendre la vie agréable.

Mais Sébastien voit tout à coup son humeur glisser vers un imperceptible malaise, "on se croit fort, serein dans sa tête et son corps, et puis voilà. Un vertige, un malaise sourd et tout de suite on sent que ça ne passera pas comme ça".
Allons, ne pas se laisser aller. Voici les vacances de Pâques. Au boulot ! Sébastien va construire un portique, là, pile au centre du jardin. Attention, hein, un portique, c'est sérieux, solide, pas une pergola, une pergola ça vous a un côté précieux, chichiteux !
Mais il va connaître des instants de désarroi, sans véritable cause, remettant en question ce qu'il prenait pour acquis, éprouvant un indéfinissable sentiment de vide, de manque, visitant les chambres des enfants, activatrices de mémoire, en quête, en quête de quoi au fait ? de souvenirs anciens ? de sa jeunesse perdue ?
Philippe Delerm, à petites touches, avec un vocabulaire choisi et précis, tel le peintre d'instants que l'on souhaite garder en mémoire, se fait le chantre du quotidien et passe les petits riens de la vie au mixer de la mélancolie.
Non, son héros ne sombre pas dans une profonde dépression, simplement il prend conscience qu'il va lui falloir apprendre "à habiter le monde autrement, d'un pas plus incertain".
Et l'auteur de brosser un portrait d'homme au mitan de son existence, mi-figue mi-raisin, un portrait d'humain attachant, qui existe en se posant des questions, comme n'importe quel humain normal. Il ne s'y passe rien d'extraordinaire, rien de dramatique non plus, c'est la vie, quoi.... celle de la plupart d'entre nous.
Oui, enfin, la plupart de ceux qui ont la chance d'avoir un métier, du travail et de vivre dans un pays riche et en paix ! (ce qui, hélas, n'est pas le cas partout).