Quelle drôle de famille que voilà ! Une soeur mère de famille Eléonore va rejoindre son grand frère qu'elle n'a pas revu depuis 17 ans qui lui apprend que le père est toujours en vie alors qu'elle le croyait mort. le frère vient de racheter la maison familiale qui est remplie de souvenirs. Il se trouve que son fils Théo est une sorte de voyant qui arrive à voir les différents bribes du passé pour reconstituer un puzzle et percer les secrets de cette famille. Voilà pour le pitch.

J'aime bien le dessin même si les contours et les couleurs font assez enfantins. Il s'agit d'un récit plutôt étrange dont le thème est les petites cachotteries ayant plus tard un impact psychologique. J'avoue ne pas tout avoir compris à savoir pourquoi un père s'enfuit du jour au lendemain en abandonnant ses deux enfants. Il y a des choses qui me paraissent pas très crédibles dans la réalité et qui sont noyés sous un flot d'informations parfois inutiles.

Pour autant, la lecture a été assez sympa grâce à une construction parfois dynamique et un graphisme assez avenant.
Nicolas Delestret nous plonge dans une famille qui semble bien complexe avec « La maison aux souvenirs ». Une mère décédée, une voisine distante, un adolescent rêveur, un père qui a tout quitté du jour au lendemain, les secrets sont nombreux autour d'Eléonore. Et celui qui a la réponse à tout ça pourrait être bien plus proche d'elle qu'il ne le semble. Théo, son fils, n'est pas autiste ou distrait, il a un don, celui de revivre les souvenirs des autres.

La bande dessinée mêle le présent au passé pour nous dévoiler une histoire intime qui peut plaire aussi bien aux adultes qu'aux adolescents. Quête identitaire et liens familiaux en sont les principaux sujets. le One-shot pourrait aisément se transformer en une série de plusieurs tomes, la fin du récit laissant quelques éléments en suspens. Un huit clos, à mi-chemin entre la comédie et la tragédie qui ravira les amateurs de happy end.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..