Critique de JeanMichel11430

Ce roman m'a beaucoup touché et je l'ai refermé non sans émotion. La dernière de couverture parle d'hymne à la nature mais j'y ai surtout trouvé une ode au courage, à la résilience et à l'intelligence. Bien-sûr la nature est omniprésente et tient un rôle majeur dans ce roman, mais elle constitue la force qui soutient Kya, l'héroïne dans l'ensemble des épreuves qu'elle traverse. Pas de manichéisme, les personnages réagissent par rapport à leur époque, ils sont bons et cruels, parfois sages mais vraiment pétris d'a priori. Delia Owens nous offre un magnifique roman qui concentre en 500 pages des passages extrêmement durs et la poésie la plus douce.

1969, découverte du corps d'un jeune homme mort dans le marais, accident ou meurtre. 17 ans plutôt, dans le même marais vit une famille éloignée de toute civilisation. Kya, la plus jeune des enfants, est abandonnée par sa mère, ses frères et soeurs, elle reste seule avec son père alcoolique et violent, livrée à elle-même pour subsister avec le peu d'argent que ce dernier lui laisse. Lui aussi disparaitra à son tour. Pourtant, elle va s'accrocher et survivre grâce à la bienveillance de certains, mais cela va-t-il suffire pour affronter tous les remous d'une vie ?

En somme, c'est un roman très émouvant et poignant qui peut laisser une empreinte forte dans l'esprit du lecteur. Mais il apporte surtout une réflexion sur la nature humaine, qui a finalement peu changé depuis les années 60 et la beauté de l'environnement qui nous entoure. Je le recommande vivement à ceux qui apprécient les récits riches en émotion et en atmosphère.

❓Que pouvez-vous me recommander en roman Nature Writing ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..