Critique de Laurent81

Ce pionnier de l'éducation spécialisée en France s'est occupé toute sa vie des adolescents que l'on qualifie aujourd'hui de difficiles, sauvageons et autres cas sociaux, mais aussi d'enfants autistes. Il est à l'origine des lieux de vie (LVA) qui accueillent souvent au domicile d'un couple d'éducateurs des enfants et des jeunes différents. Il a réalisé ce recueil d'aphorismes en 1943 et c'est du pain bénit pour toute personne s'orientant dans ce domaine comme aux éducateurs plus aguerris. En effet, nombre de ces petites phrases font mouche dès lors que l'on côtoie ou a côtoyé ce public, ce qui est mon cas. Ne jamais promettre ce qu'on ne peut tenir, éviter la contrainte ou les interdits vers lesquels ils vont se précipiter, tenter de transformer sa colère en énergie autant que possible, valoriser les personnes pour restaurer leur narcissisme, s'intéresser à celui qui ne fait pas de bruit et qui pourrait avoir tendance à passer inaperçu dans un groupe sont quelques pistes qu'il suggère en toute humilité, rester soi-même en toute circonstance car si l'on joue un rôle de composition, les jeunes ne seront pas dupes sont autant de réflexions qui traversent ce petit livre.

Challenge Riquiqui 2022.