Critique de Bookycooky

Ce roman graphique c'est mon copain babeliote gonewiththegreen qui me l'a refilée 😊. Vu qu'il sait déjà le peu de considération que j'ai pour ce pays après deux longs voyages et divers explorations de sa culture ( Litterature , bof ! Arts plastiques , moyen à part le génial Wei Wei ! Cinéma , le seul qui tient la route pour le moment pour moi, ….), il m'a dit que j'y trouverais mon compte.
De plus inutile d'aller jusqu'en Chine, pour les rencontrer, ils sont partout en Italie, avec des magasins ouverts 24h sur 24 au milieu de nul part, ne parlant pratiquement pas la langue du pays comme d'ailleurs dans leur pays ne parlant aucune langues étrangères (très bien mise en avant dans ce livre), en plus grossiers, impolis , exactement comme quand ils sont chez eux.
Guy Delisle, l'auteur canadien semble partager mes préjugés , en allant même plus loin , mettant l'odeur de la merde des chinois dans la catégorie « culture ». La politesse , ils n'en ont aucune idée, « l'autre n'existe pas ». Malheureusement leur vieille culture millénaire très riche est à jamais détruit par le maoïsme, à Shenzen le seul attrait touristique de la ville reste le « World Windows » , un parc thématique qui propose aux chinois un concentré du tour du monde, qui va redonner à l'auteur le goût de voyager, disons plutôt de décamper le plus vite possible de cette ville sordide 😁.
La seule chose intéressante semble être leur cuisine, «  la bouffe restant le grand plaisir de mon séjour » nous dit Delisle. Effectivement j'ai aussi très bien mangé durant mes séjours , exit chien, chat, tortue, serpent.

Bilan, un bon roman graphique qui relate bien la tristesse d'une Chine encore sous le joug communiste avec une surveillance étroite du citoyen et toujours la peine de mort présente, et un train de vie au quotidien dénudé de tout, surtout de vraie culture, de vraies passions, de créativité,…bref des petits et grands plaisirs de la vie.

谢谢 (xièxiè) Bruno 😊 !