Critique de gyselinck_dominique

En cette fin du 18e siècle, la France se bat à toutes ses frontières, la France a faim, le blé est devenu une denrée rare et la population en souffre.

Mais le Roi Louis XIV vient d'en acheter une pleine cargaison en Norvège, 120 bateaux, les cales pleines.

Pour s'assurer de la sécurité du convoi, le Roi va charger Jean Bart un ancien corsaire devenu officier dans la Royale, de cette mission.

L'escadre se prépare dans le port de Dunkerque, soit 6 frégates et deux flûtes armées ainsi qu'une barque longue. Elle se mettra en route le 26 juin 1694.

Mais au large de l'île hollandaise de Texel, la surprise est de taille, le convoi est aux mains d'une flotte batave composée de huit frégates sous le commandement de l'Amiral Hidde de Vries.

Le rapport de force n'est pas en faveur de Jean Bart, qui décide cependant d'attaquer l'escadre hollandaise, à la manière des corsaires et directement en visant la tête, leur vaisseau amiral !!
Il décide en outre de se passer des services de deux de ses navires.

La tactique est audacieuse et après quelques cantonales, le Maure, la frégate de Jean Bart aborde le Prins Friso de l'Amiral de Vries.

Le corps à corps est brutal, sanglant, et tourne rapidement à l'avantage des Français qui remporte la victoire.

Jean Bart regagne Dunkerque avec le convoi, son escadre intacte et 3 vaisseaux hollandais, dont celui de l'Amiral de Vries qui, blessé, succombera à ses blessures.

Auréolé de ce fait d'arme prestigieux, Jean Bart, paysan, corsaire, Chevalier de l'Ordre militaire de Saint Louis, puis Chef d'escadre, sera anobli par Louis XIV, qui lui octroiera même l'honneur de pouvoir apposer la Fleur de Lys sur son blason.