Glénat (03/10/2018)
3.33/5   9 notes

Quand un corsaire donne ses lettres de noblesse à la Royale

En ces dernières années du XVIIe siècle, la France est en guerre, une fois de plus, une fois encore. Sous le prétexte de renforcer les frontières de son royaume, Louis XIV a fait le choix d’une politique agressive qui a fini par exaspérer les grandes puissances européennes qui se sont liguées. Malheureusement, pour l’impétueux Roi Soleil, le conflit s’enlise et la situation devient em... >Voir plus
Que lire après Les grandes batailles navales : Texel, Jean BartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La bataille de Texel assez méconnue par le grand public demande à être mise en valeur. C'est l'un des grands combats navals où la France sort vainqueur grâce aux talents de corsaire et de capitaine de Jean Bart combattant en infériorité numérique et utilisant les pratiques corsaires d'abordage. Comme d'habitude pour cette collection les planches double page sont magnifiques, mais toujours aussi, et c'est dommage les dessins des personnages et figures sont médiocres.
En cette fin du 18e siècle, la France se bat à toutes ses frontières, la France a faim, le blé est devenu une denrée rare et la population en souffre.

Mais le Roi Louis XIV vient d'en acheter une pleine cargaison en Norvège, 120 bateaux, les cales pleines.

Pour s'assurer de la sécurité du convoi, le Roi va charger Jean Bart un ancien corsaire devenu officier dans la Royale, de cette mission.

L'escadre se prépare dans le port de Dunkerque, soit 6 frégates et deux flûtes armées ainsi qu'une barque longue. Elle se mettra en route le 26 juin 1694.

Mais au large de l'île hollandaise de Texel, la surprise est de taille, le convoi est aux mains d'une flotte batave composée de huit frégates sous le commandement de l'Amiral Hidde de Vries.

Le rapport de force n'est pas en faveur de Jean Bart, qui décide cependant d'attaquer l'escadre hollandaise, à la manière des corsaires et directement en visant la tête, leur vaisseau amiral !!
Il décide en outre de se passer des services de deux de ses navires.

La tactique est audacieuse et après quelques cantonales, le Maure, la frégate de Jean Bart aborde le Prins Friso de l'Amiral de Vries.

Le corps à corps est brutal, sanglant, et tourne rapidement à l'avantage des Français qui remporte la victoire.

Jean Bart regagne Dunkerque avec le convoi, son escadre intacte et 3 vaisseaux hollandais, dont celui de l'Amiral de Vries qui, blessé, succombera à ses blessures.

Auréolé de ce fait d'arme prestigieux, Jean Bart, paysan, corsaire, Chevalier de l'Ordre militaire de Saint Louis, puis Chef d'escadre, sera anobli par Louis XIV, qui lui octroiera même l'honneur de pouvoir apposer la Fleur de Lys sur son blason.

Cette collection « les grandes batailles navales » est toujours assez décevantes pour différentes raisons selon les albums.
Ici, je trouve que la BD est brouillonne, elle ne plante pas assez le décor au début du récit. Il faut préciser que les guerres de Louis XIV ne sont pas une période très facile à comprendre tant les alliances sont nombreuses ainsi que les enjeux.
Un récit donc très brouillon qui ne met pas en valeur le sujet principal de l'album : la bataille de Texel. C'est de toute façon le point négatif de tous les albums de cette série, le sujet principal, la bataille, prend peu de place dans le livre et dans le récit. Heureusement qu'il y a un dossier final qui lui, est bien plus intéressant.
Je reconnais que les dessins sont grandioses, surtout les bateaux dessinés avec beaucoup de détails et de précision. Mais pour moi, le récit est loin d'être à l'image de la qualité des dessins.
C'est dommage car c'est une bataille qui aurait mérité d'être mis plus en avant avec ce personnage assez méconnu des guerres du Roi-Soleil.
Découverte de cette collection, les grandes batailles navales avec cet album : Texel.
je m'attendais à un récit plus long de ce combat. Au lieu de cela, le scénario s'attarde sur la préparation de l'escadre de Jean Bart et en parallèle une histoire d'espionnage.
Les dessins , surtout les doubles pages, sont une belle réussite. Un regret quand même, je trouve les visages dessinés un peu trop caricaturaux.
Le dossier a la fin est fort bien documenté et très instructif et situe bien le contexte de la bataille du Texel qui permit à la marine française de battre l' hollandaise et de ramener les cargaisons de blé dans une France proche de la famine.

Second tome de la série que je lis.
Le dessin est plus affûté que sur le 1er volume "Stamford Bridge" que j'avais acheté, avec foule de détails dans le dessin des navires et frégates.

Cette collection est vraiment un excellent et plaisant moyen de refaire connaissance avec de grands évènements maritimes parfois méconnus (enfin Lépante, Salamine, Trafalgar ok, c'est de l'archi-connu... mais Texel... ?) mais décisifs et qui ont marqué L Histoire.

Le petit dossier historique en fin de volume synthétise bien le contexte et l'environnement de la bataille.

Bref pour entrecouper la lecture de pavés historiques de centaines de pages, un bol d'air frais bienvenu pour le cerveau !

critiques presse (2)
BDGest
11 décembre 2018
Texel (du nom d’une île au large de la Hollande) est à la hauteur des tomes précédents, en ce sens qu’il présente également cet équilibre entre la précision historique, les vies privées, les destins nationaux, les explications nécessaires et le souffle épique.
Sceneario
02 novembre 2018
Outre un scénario musclé et passionnant, les scènes de mer sont magnifiques et la guerre est impressionnante. Il faut dire que les cannonades et les abordages sont spectaculaires ! Les couleurs de Douchka Delitte sont toujours aussi efficaces et apportent beaucoup à la beauté des pages.
Il valait mieux être corsaire que pirate en cas de capture. Le premier était considéré comme prisonnier de guerre ...Le second n'était qu'un odieux mécréant, un brigand des mers qui était pendu haut et court ! Haut pour être vu de loin, court pour économiser la corde !
- Tu confonds tribord et bâbord, tu ignores tout de la différence entre une écoute et une drisse ! Et quand on te parle de garcettes, tu penses aux femmes ...
Vous êtes trop soucieux du bien-être de vos équipages, mon ami !
Vous devez vous montrer plus méprisant !
Vous avez un rang à tenir !

Lire un extrait