Critique de Bookooning

Je remercie les éditions Stéphane Marsan pour ce roman. C'est un roman que je dirais « autobiographique » même si ce n'est pas clairement dit mais il s'inspire de l'expérience de l'autrice en tant qu'assistante stagiaire pour l'auteur notoire Hunter S. Thompson dans les années 90. J'ai commencé ce roman sans rien savoir, je n'ai même pas pris la peine de lire le résumé et le communiqué de presse, je voulais vraiment me laisser surprendre. Au final, ça n'a pas eu l'effet escompté.

Au début des années 90, nous faisons la connaissance d'Alessandra dite « Alley » qui a été embauchée pour travailler pour Walker Reede. Elle rêve de vivre de sa passion, l'écriture, être publié et saisie donc l'opportunité de pouvoir travailler et apprendre du plus renommé de son époque malgré son déclin, quitte à perdre quelques plumes en cours de route. Ainsi, Alley quitte son stage non rémunéré et son boulot de barman à New York pour assister Walker Reede à écrire un livre. Elle va vivre pendant six mois dans le Colorado, dans l'entourage plus que restreint de l'auteur et survivre au gré des humeurs, excès et dérapages de celui-ci. Ce qui devait être une expérience stimulante pour sa carrière auprès d'un mentor, s'avère au final un séjour dans la folie et la décadence d'un homme qui s'est perdu dans les abus dans la célébrité.

Je n'ai pas aimé le personnage d'Alley et honnêtement tous les personnages me sont antipathiques. Je peux tout à fait comprendre qu'on veuille apprendre du meilleur, se faire des relations afin de donner un coup de pouce à sa carrière. Mais de là à renier ses principes, sa dignité et son amour propre pour assurer de garder son poste, je trouve ça assez affligeant de devoir s'abaisser à ça. Sans parler de l'entourage de Walker qui est soumis à tous ses exigences, excès et l'encourage au lieu de l'aider en s'en sortir. Parce qu'il faut comprendre qu'une journée typique avec Walker Reade, c'est de l'alcool fort dès le réveil, donc avoir une ancienne barmaid c'est une aubaine, drogues et acides comme si c'étaient des petits bonbons, sans oubliés les armes à feu, les insultes et coups de farces aux voisins et à la fin de la journée seul une page d'écriture assez médiocre est sortie de la machine à écrire.

L'écriture de Cheryl Della Pietra est fluide et le roman se lit rapidement, malgré le rythme lent. L'intrigue est simple du fait d'un quotidien répétitif que subit le personnage principal. J'ai aimé le style de l'autrice, mais pas les messages qu'elle véhicule. Chacun a ses propres expériences et elle partage le sien, mais sommes-nous vraiment censés tout accepter pour se réaliser et arriver à ses fins ?! Accepter de consommer des drogues, laisser un homme vous agresser verbalement et physiquement, vous dire comment vous habiller et vous comporter, voler vos biens personnels, et mettre sa vie, ses relations entre parenthèses parce qu'il vous l'ordonne… Pour quelqu'un qui a du caractère, qui s'est battue, a travaillé dur pour devenir écrivaine, malgré les désapprobations de sa famille, et autres soucis financiers, je trouve ça humiliant et cette attitude est assez incohérente venant d'Alley.

Malheureusement, Gonzo Girl ne m'a pas convaincu, l'histoire ne m'a pas emballé du tout et je pense que ce roman n'était pas fait pour moi.