Critique de Reginalda

On l'aura compris, « Gonzo Girl » est en fait le récit romancé du séjour de Cheryl Della Pietra chez Hunter S. Thompson. Les noms ont été changés, mais ils sont limpides pour qui connaît le contexte. (Et pour qui ne le connaît pas, ce n'est pas bien grave.) Nous y découvrons le célèbre journaliste gonzo Walker/Hunter une vingtaine d'années après ses grandes heures de gloire et d'inspiration, que la jeune Allye (Cheryl Della Pietra, donc) est chargée de flanquer sans répit pour qu'il ponde deux pages de texte potable au quotidien. Ces circonstances permettent à l'auteure de nous faire sentir avec une acuité remarquable la force et la fragilité du génie, bien seul dans un univers où les gens « normaux » peinent à le suivre et à le comprendre quand ils ne profitent pas sans vergogne de lui.
Entre drogues et excès en tout genre, le vertige qui s'empare de Walker est communicatif et, à mesure que le livre progresse, la lectrice que je suis a été de plus en plus émue par l'inéluctable perte de contrôle qui frappe l'écrivain déchu quand, face au naufrage, la plupart de son entourage (Cheryl Della Pietra y compris) se carapate à la manière des rats qui désertent un navire
Encore une belle réussite des éditions Stéphane Marsan.