Critique de gavarneur

Les asinophiles et asinomanes* liront avec profit et plaisir ce « Petit hommage aux baudets, grisons et autres bourricots ». Mélanie Delloye nous y fait partager son expérience de la très longue randonnée avec des ânes porteurs. Longue par la distance, mais aussi par le temps ; le rythme de l'âne n'est pas celui du voyageur pressé, ni même celui du cavalier, il permet et parfois impose la divagation.
Et ce livre est aussi une divagation, description tendre de quelques ânes et du plaisir de les caresser, de les observer, de les sentir, hommage à leur courage patient et aux hommes qui se sont occupés d'eux et ont créé les harnachements pour leur faire tirer la charrue ou porter les bagages. Il est aussi une promenade, que tous les lecteurs apprécieront, suivant les traces de l'âne dans l'histoire et la culture, de Balaam à la fête de l'Âne et Bartabas, en passant par Apulée, Buridan, Stevenson, Jimenez, Char, et j'en oublie.
Lecture plaisir, apparemment sans ordre, pour un bien agréable dépaysement, pour rêver de voyages différents.

*Ceux qui ne le sont pas encore peuvent commencer par « Avoir un âne chez soi ».