AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Biche au bois (11)

[...] ... Les yeux de Myrrha brillaient. A ses joues pâlies par la fureur jalouse qui la consumait, une violente poussée de sang montait. Elle dit, avec un accent de sauvage triomphe :

- "Oui, oui, ce sera mon affaire ! ... et j'y arriverai ! Pourvu, toutefois, que le chien ne se trouve pas là ! Mais il accompagne généralement son maître, où que ce soit.

- Il est probable qu'il ne l'accompagnera pas demain, car il lui est arrivé un accident. Hier, tandis qu'il bondissait comme de coutume autour du cheval de Son Altesse, une voiture l'a renversé. Il a une plaie à la tête et une patte cassée. Je tiens cela du petit cocher. Donc, la terrible bête est réduite à l'impuissance.

- Parfait ! Ainsi, j'aurai de ce côté-là complète sécurité. Quant au prince, il sera dans son palais de Saint-Petersbourg, occupé à faire à ses hôtes les honneurs de sa table. Je pourrai donc agir sans me presser, prendre toutes les précautions nécessaires, afin qu'"elle" ne m'échappe pas.

- Mais, pour vous enfuir, ensuite, mademoiselle ? La petite porte sera sans doute fermée ?

- Aussi faut-il que vous veniez au rendez-vous de ce Piotr. Vous ferez un peu la coquette avec lui, pour ne pas lui donner de soupçons, vous lui promettrez de revenir ... Puis, quand vous entendrez un léger coup de sifflet, vous vous ferez ouvrir la porte. Alors, je m'arrangerai pour sortir, à son nez et à sa barbe s'il le faut. Naturellement, vous n'aurez pas l'air de me connaître ..."

Dounia hocha la tête.

- "C'est une grosse partie que nous jouons là, mademoiselle ! Le prince mettra tout en œuvre pour découvrir l'auteur de ... de l'attentat.

- En tous cas, vous ne risquez rien, vous. En admettant que ce Piotr ait l'imbécillité de parler - ce dont il se gardera bien car ce serait avouer qu'il a introduit une étrangère dans le parc, - on ne pourrait se douter que la femme brune au visage maquillé, dont il donnerait le signalement, soit la blonde et fraîche Dounia Streitnoff.

- Oui, je crois, en effet, que j'étais méconnaissable à chacun de mes petits voyages là-bas. Mais le prince paraît si perspicace ... Et il mettra en branle toute la police ..."

Un frisson agita les épaules de Dounia, une ombre d'angoisse passa dans son regard.

Melle Nadopoulo dit âprement :

- "Trembleuse ! Quels risques courez-vous à côté des miens ? Enfin, oui ou non, voulez-vous vous venger de cette Lilia ?"

Une lueur mauvaise brilla dans les yeux de Dounia.

- "Oui, je le veux ! Oui, je vous aiderai, mademoiselle !" ... [...]
Commenter  J’apprécie          60
La curiosité fait oser à une femme bien des choses.
Commenter  J’apprécie          20
[...] ... - "Ah ! Te voilà, Nicolas ! Eh bien ! Son Altesse est arrivée ?

- Oui."

Sur cette laconique réponse, le garde s'assit, posa son bonnet sur une table près de lui et ajouta en baissant la voix :

- "Nous n'avons qu'à faire bien attention ! Il ne faut pas qu'il "la" voie, surtout ! ... pas une fois ! Il est jeune, il est beau et certainement habitué à ce que rien ne contrarie ses désirs ... Ah ! Je t'assure que Streitnoff a déjà attrapé quelque chose, à propos de la route qui n'était pas suffisamment entretenue, au gré de Son Altesse ! Il ne faisait pas ses embarras, dans ce moment-là, le vilain sournois !

- Il en a assez ennuyé d'autres : c'est bien le moins qu'il le soit un peu à son tour ... Mais tu me fais peur, Nicolas, pour notre petite barina !"

Elle joignait les mains et l'effroi se montrait dans ses yeux qui avaient la couleur bleu passé des vieilles faïences.

- " ... Elle est si belle ! ... trop belle, hélas ! pauvre petite, pour la situation qui est la sienne.

- Ah ! que le prince ne la voie jamais, je te le répète, Irina ! Je tremble à cette seule pensée ... Donc, elle ne devra pas sortir pendant le jour tant que durera le séjour de Son Altesse.

- Ce sera gai ! Pauvre mignonne, qui n'a déjà pas tant de distractions !

- Que veux-tu, c'est indispensable ! D'ailleurs, je ne pense pas que le prince s'éternise ici. Quand il aura tué quelques sangliers, il en aura vite assez de Stanitza qui n'est pas un lieu bien récréatif. Alors, il s'en ira et nous serons de nouveau tranquilles."

Irina soupira en murmurant :

- "Tranquilles ! ... Ah ! comment pourrons-nous l'être, mon pauvre Nicolas, en ne sachant ce que nous devons faire ?" ... [...]
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous frères devant Dieu, que nous devons être bons les uns pour les autres et soulager plus malheureux que nous.
Commenter  J’apprécie          10
Les rongeurs s’agitent, quand ils sentent venir l’inondation.
Commenter  J’apprécie          00
Sa fortune vaut la peine qu’on oublie ses soixante ans, son bégaiement, son physique un peu…
Commenter  J’apprécie          00
J’ai soif de ton sourire, de ton regard, de ta tendresse et de ta confiance d’enfant qui ont fait de moi un homme que je ne reconnais plus moi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’importe ! Je ne demande qu’à me faire son esclave pour tous les jours de mon existence ! Il le sait bien, va ! Mais il dédaigne tout pour ce nouveau caprice… et l’on croirait même qu’il me déteste. J’ai vu dans ses yeux…
Commenter  J’apprécie          00
… Et il existe dans sa physionomie un charme qui vous prend, sans qu’on puisse s’en défendre.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une de ces femmes dont on doit se garder comme du feu.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5270 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}