Critique de belette2911

Churchill, tout le monde connaît son nom, on connaît souvent bon nombre de ses citations et pourtant, on ne connaît pas très bien l'homme.

Enfin si, on croit connaître… On croit savoir, mais en fait, on ne sait rien et ces deux tomes tombaient à point nommé pour que je révise mon Winston, avec un gros cigare au bec et un verre d'alcool.

D'ailleurs, vu ce que Churchill disait des chevaux, jamais je n'aurais imaginé qu'il aurait été dans la cavalerie et brillant cavalier (sûr que lorsque l'on monte à cheval, on n'en connait que mieux leur danger). Là, il aura la double casquette militaire et journaliste.

Première chose, les dessins ! Ils sont magnifiques (les décors !), détaillés et totalement réalistes, bien entendu. Nous sommes dans de la bande dessinée sérieuse, messieurs, dames ! (petite pique à celles et ceux qui continuent de dire que les bédés, c'est pour les enfants).

La vie de Churchill sera passée en revue dans ces deux tomes et je suis allée me coucher moins bête, moins ignorante !

Petit, Winston n'était pas le couteau le plus affuté du tiroir et son père désespérait d'arriver un jour à en faire quelque chose. D'ailleurs, s'il est entré dans la cavalerie, c'est parce que Winston avait foiré tout le reste… Comme quoi, on peut être nul dans tout, mais bon dans la communication et arriver tout de même au faîte du pays.

Lors de la Première Guerre Mondiale, il sera rendu responsable du désastre des Dardanelles, même si on lui avait bien savonné la planche. Mais nous le savons, il en fallait plus à Winston pour l'enterrer et il reviendra, plus fort que jamais.

De cette lecture, je retiendrai que Winston n'était pas un brillant stratège, mais qu'il était entouré d'excellents stratèges et qu'il les écoutait, contrairement au moustachu gesticulant (Hitler était un médiocre stratège et n'écoutait pas les experts : heureusement, sinon… Qui sait ?).

Dire qu'au début de la Seconde Guerre Mondiale, Churchill était super impopulaire, considéré comme un has-been, doublé d'un alcoolo. Après, il en sera tout autrement.

Anybref, si vous voulez en savoir plus sur l'animal qu'était W.C, je ne peux que vous conseiller ces deux tomes de la collection "Ils ont fait l'Histoire".

Même s'il est impossible de tout dire dans deux bédés de 56 pages chacune, il reste néanmoins les appendices afin d'avoir plus d'informations sur la bête qu'était Winston.

Lien : https://thecanniballecteur.w..