AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carine13400


Les fêtes de Noël tout le monde adore ça, enfin, tout le monde… sauf peut-être Héloïse, qui, une fois de plus, est perdue dans sa recherche du cadeau idéal. Préparatifs, ambiance, repas, tout est propice à la fête et à l'échange. Mais parfois, notre histoire ou notre environnement familial fait que nous détestons cette fête plus que tout…

Héloïse a un look et une façon de concevoir la vie complètement à l'opposé des siens qui se complaisent dans leur milieu bourgeois à Paris avec tous les us et coutumes qui s'y rapportent. Travaillant pour la société familiale à Munich, elle est très heureuse de ne partager que peu de temps avec eux, mais c'est Noël et impossible pour elle d'échapper à cet archétype de la fête familiale qui l'angoisse et qui lui donne l'obligation d'être la plus parfaite possible. Cela tombe bien puisqu'elle a opté cette fois-ci pour la robe parfaite mais qui met aussi parfaitement en valeur son nouveau tatouage ! Et elle en glousse d'avance…

Il faut dire qu'elle a une famille assez complexe, et passer du temps avec eux est déjà une épreuve en soi, alors trouver le cadeau qui lui permettra d'éviter les sarcasmes de sa mère et de sa soeur s'avèrera être le vrai parcours du combattant. Sauf pour son père avec qui tout à toujours été plus facile…

Héloïse peste ! Cette journée la rend dingue… La neige qui ne va pas tarder à tomber, les cadeaux à trouver, le sapin décoré trônant au milieu du grand magasin parisien, et voir toute la joie sur le visage des autres qui pourtant se bousculent et sont même prêt à s'arracher les yeux pour un foulard qui finira au fond d'un tiroir… Y a pas à dire Héloïse déteste vraiment Noël… Et cela ce voit !

Alexandre aussi n'aime pas noël, mais c'est tout nouveau. de plus son patron n'a pas trouvé mieux que de l'inviter dans sa famille pour passer le réveillon. le jeune marseillais, expatrié dans la capitale pour son boulot, se retrouve donc lui aussi à la recherche du saint Graal. Cette année, Noël est particulièrement triste pour lui, jusqu'à ce qu'il croise le regard de la belle rebelle aux cheveux de feu en face de lui… Et c'est avec le sourire qu'il va se dire que, finalement, ce Noël pourrait être plus lumineux qu'il ne le pensait…

Un défi ? Un effeuillement à vous couper le souffle ? Héloïse et Alexandre vont faire le pari fou d'une parenthèse dont ils ne sortiront peut être pas indemnes… Et si l'amour s'invitait dans la hotte du père Noel ? Même si on déteste cette période, la magie elle, est toujours là …

Gwen Delmas joue la carte de l'humour et de la sensualité dans sa romance qu'elle a imaginé avec son coeur et écrit d'une plume fluide et assurée. Au fil des pages elle nous offre une belle découverte de Héloïse et Alexandre où tout s'enchaînera avec douceur et passion et dans une sincérité que j'ai beaucoup aimé. Les héros ressentent juste une très grande attraction physique l'un pour l'autre, pas le grand coup de foudre à vous faire tomber des promesses au bout de deux pages… Et c'est pour ça que j'y ai cru, car même si on sait que c'est une romance et que les sentiments viendront forcement s'en mêler, on s'identifie très facilement à ce couple qui se forme sous nos yeux, mais aussi à toutes ces questions qui vont traverser leur esprit et surtout leur coeur. Les scènes sensuelles que nous rencontrons sont décrites avec pudeur et pleine de réalité. Je suis d'ailleurs très fan de l'une d'elle que j'ai trouvé d'une originalité surprenante, agrémentée d'une tension si exquise … qu'elle a fait battre frénétiquement mon petit coeur.

Les protagonistes sont vraiment intéressants, et pour une fois nous n'auront pas affaire au riche PDG hautain que l'on nous sert à toutes les sauces; nous avons Alexandre, jeune marseillais employé dans une boîte sur Paris dans laquelle il excelle. Quant à Héloïse elle est certes la fille de bonne famille, mais elle est aussi un électron libre au caractère de feu qui aime croquer la vie en défiant les convenances, non pas par caprice, mais simplement pour répondre à son vrai « soi ». Mais parfois, il suffit d'un rien… un repas, une remarque, un regard, et subitement, l'adulte que nous sommes disparaît derrière l'enfant que nous avons été…

On découvrira alors pourquoi Noël est une épreuve pour chacun d'eux jusqu'à être devant le fait accompli et entrer dans une seconde partie beaucoup plus chaotique et riche de rebondissements. On dit que la famille symbolise ce pilier presque infaillible qui nous offre ses racines ... mais qu'en est-il de celle de Héloïse ? et Alexandre ?

Une première romance réussie, que j'ai lu d'une traite et dans laquelle je me suis retrouvée à la place d'Héloïse à de nombreuses reprises… Seul bémol, c'est que ces scènes là n'étaient pas avec le beau Alexandre ! 🙂

Un grand merci aux éditions Addictives et à Gwen Delmas pour leur confiance et m'avoir permis de lire cette romance à l'accent qui chante 🙂
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}