Citations sur Noël, toi et moi (7)

Je fais Noël... ? Cette année sera l'exception. Mais qui sait, peut-être le restera-t-elle pour toutes les années à venir.
Je me suis sentie faible face à mes sentiments et j'ai horreur de ce trait de caractère. C'est pour cette raison que je me suis montrée aussi dure avec Alexandre.
Mais c'est à l'intérieur de nous que la lumière semble être la meilleure de toutes.
- Vous cherchez un cadeau ?
- Ben non, j'ai perdu ma licorne !
Mais c’est à l’intérieur de nous que la lumière semble être la meilleure de toutes.
Détaché malgré moi de cette frénésie, je laisse mon regard balayer mes congénères. L’œil du photographe s’éveille. Qu’est-ce que les autres peuvent voir en moi ?
Un bel homme – non pas que je me vante, mais on me le dit assez souvent pour que je puisse admettre que ma carrure de sportif, mes cheveux sombres et mes yeux clairs sont attractifs – totalement perdu dans un magasin dix fois trop grand pour lui. Mon regard s’attarde un instant sur le décor riche d’or, d’écarlate et de vert profond qui se télescopent, saturé de fuchsia vif et de turquoise clinquant. Un vrai kaléidoscope au pouvoir hypnotique. Je secoue la tête pour m’extraire de cette profusion qui brouille mes perceptions et « croque » cet homme qui est en train de choisir, en deux temps trois mouvements, quatre foulards de quatre teintes différentes (une mère, une femme, une sœur, une maîtresse ?), cette femme qui tente d’ajouter un énième paquet sur une pyramide à l’équilibre déjà précaire, cette jeune mère qui tente de se concentrer sur des cravates aux teintes très voisines sans pour autant perdre des yeux ses jumeaux aussi bruyants qu’insaisissables. Aux larges cernes qui creusent son visage, ses journées ont l’air d’être longues.

Mais quelques pas plus loin, mon regard tombe sur Elle. Un condensé d’énergie impossible à quitter des yeux.
Rousse, d’une teinte de feu, les cheveux vaguement domestiqués dans un chignon à la va-vite, cintrée dans un blouson de cuir comme fait pour elle, mais qui dépare dans ce cadre, elle râle toute seule, soupire sans discrétion, fait trois pas dans un sens, deux dans l’autre et m’arrache un sourire, le premier depuis de longues minutes.

Sans même m’en rendre compte, je me rapproche d’elle alors qu’elle étouffe un juron qui lui vaut le regard noir et un hoquet de désapprobation de la part d’une cliente bien sous tous rapports.
Loin de s’excuser, ma rebelle pousse un autre soupir et lève les yeux au ciel avec une fraîcheur qui fait naître un petit rire complice sur mes lèvres.
C’est bien sûr à cet instant que la demoiselle choisit pour se retourner. Elle pose alors sur moi deux yeux de marbre vert qui me pétrifient instantanément.
– Je ne sais pas où vous croyez aller, mais moi, j’ai à faire ici, lui dis-je d’une voix assurée, ou presque.
– Vous cherchez un cadeau ?
– Ben non, j’ai perdu ma licorne !