AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


Ce roman se compose en quelques sortes de plusieurs parties. Durant la première centaine de pages, l'histoire se met en place et il y est surtout question d'histoire des religions, les personnages tentent d'analyser les manuscrits et évoquent pour cela l'historicité de la Bible, et des Evangiles en particulier. Cela m'a rappelé mes cours d'histoire des religions et j'ai beaucoup aimé. Puis, durant une autre centaine de pages, les personnages hésitent sur la marche à suivre et sont menacés par d'énigmatiques ennemis. C'est une partie que j'ai peu appréciée, il m'a semblée qu'elle était un peu « en trop » et j'ai peu goûté les aspects de « thrillers » donnés à l'histoire, avec par exemple une course-poursuite en voiture.

Mais l'histoire redémarre ensuite, et j'ai bien aimé visiter la Judée du Ier siècle en compagnie des personnages, sur les traces de la Passion de Jésus. Cela peut nous faire voir différemment la religion chrétienne, et notamment le rôle de Judas. Mais c'est véritablement dans la dernière soixantaine de pages que l'intrigue s'éclaire enfin, et que le lecteur peut comprendre enfin la raison d'être de tout ce qu'il a lu précédemment (y compris cette seconde partie qui m'avait un peu ennuyée). L'auteur aborde alors des thèmes très intéressants touchant à la religion, à l'homme, à l'avenir de nos sociétés. Ces pages-là sont véritablement passionnantes, et j'ai beaucoup aimé cette interprétation de l'histoire de l'univers.

Ce roman propose une vision assez originale du voyage dans le temps. En effet, à l'inverse d'un film tel que « Retour vers le futur » ou d'un roman comme « le voyageur imprudent » de René Barjavel dans lequel le moindre geste effectué lors d'un voyage dans le passé peut avoir des conséquences énormes et terrifiantes, l'auteur développe ici l'idée d'un continuum tout puissant : les personnages auront beau s'agiter, ils ne parviendront pas à modifier l'avenir. Néanmoins, certains gestes, par exemple tirer des coups de feu en plein milieu du Ier siècle, y compris devant Jésus lui-même, m'a fait un peu tiquer…

Quant aux personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, pour la simple raison qu'ils sont peu développés. Même le narrateur reste très mystérieux tout au long de l'intrigue, pour des raisons que nous ne comprenons qu'à la fin. A ce moment-là, j'ai néanmoins ressenti de la sympathie pour les paradoxes de ce personnage, mais je ne peux pas vous en dire plus ! J'ai aussi apprécié les personnages de Sphinx, extrêmement posée et réfléchie, ou sa « famille » de vieux hippies un peu décalés.

Concernant l'écriture, j'ai aussi un avis quelque peu mitigé. En effet, à certains moments, j'ai été agacée par une écriture un peu trop simple, à la limite de la familiarité (avec par exemple l'emploi de termes comme « ordi » ou « pisser »). Et pourtant, les passages plus descriptifs, et notamment les paysages, sont vraiment beaux et biens écrits. J'ai même souvent eu envie de relever des citations, notamment durant les passages lors desquels l'auteur réfléchit sur l'humanité.

L'auteur parvient à évoquer l'histoire de la Bible ou les fondements de la religion d'une manière à la fois compréhensible et crédible. Visiblement, c'est un homme qui a une culture historique importante. Il donne d'ailleurs une vision de l'Histoire qui m'a beaucoup plue.

Au final, je dirais que j'ai apprécié ce roman. L'idée de base et les réflexions développées m'ont parfois beaucoup plu. Il est dommage que la lecture soit parfois rendue laborieuse par des passages un peu superflus ou une écriture qui se relâche par endroits, mais cette histoire reste tout de même une plongée historique assez fascinante.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}