Tomber par hasard sur ce livre dix ans après sa sortie et le lire en diagonale en un après-midi, conduit nécessairement à l'indulgence. Mais juste un peu d'indulgence.

Car dix ans, quand on évoque la sphère politique, c'est plus qu'une génération : c'est un autre siècle. Et ce que nous racontent Christophe Deloire et Christophe Dubois est atrocement daté. Donc ennuyeux. Mais on ne peut leur tenir rigueur de cette lecture tardive et de l'accélération des événements.

Ils sont davantage responsables en revanche, d'avoir fait de Sexus Politicus un vaste fourre-tout dont on finit par avoir du mal à cerner l'objet : recensement itératif de faits-divers ayant défrayé la chronique ? Plongée dans la barbouzerie du pouvoir ? Tentative d'explication de cet esprit de pouvoir qui pousse ceux qui le détiennent à s'affranchir des barrières, y compris sexuelles ?

Tout y est un peu et rien n'y est vraiment poussé à fond. Sauf une certaine forme de complaisance masculine qui devient très vite agaçante, pour ne pas dire insupportable.

Bref dix ans après, le sexus politicus est bien triste...
J'ai lu ce livre suite à l'affaire DSK, pour savoir ce qu'on disait de lui bien avant le scandale que l'on connaît. Mais avant d'en arriver là, j'ai dû ingurgiter détails et références historiques qui rendent ce livre indigeste et difficile à terminer. Par conséquent, je vous conseille donc commencer par la fin puisque c'est là que se trouve les «sujets » les plus intéressants, et parmi eux, notre Président François Hollande