Critique de Natalivre

C'est le deuxième livre que je lis de Martine Delomme, le premier étant "d'une vie à l'autre". J'ai reçu celui-ci dans le cadre d'une opération masse critique dont je remercie les organisateurs et l'équipe Presses de la Cité.

J'apprécie cette auteure notamment pour les portraits de femmes qu'elle brosse dans ses romans. Dans "le choix des apparences", on suit le parcours de Camille Maillard, 36 ans, avocate au barreau de Toulouse, spécialisée dans les divorces, on comprendra pourquoi vers la fin du livre. Elle mène une vie active, confortable, avec son compagnon et les 2 enfants de celui-ci jusqu'au drame. le mari d'une femme que défendait Camille dans une procédure de divorce se suicide devant ses yeux au palais de justice. le ratage d'une plaidoirie dont elle aurait fait une bouchée avant cet événement et les reproches de son associée font le reste. Alors que son compagnon avec ses enfants partent en vacances à Fréjus, elle décide de prendre le large direction la Bretagne, Douarnenez. Une autre vie s'ouvre à elle...

"Votre destin n'est pas inscrit dans les étoiles mais dans vos choix". Je trouve que cette phrase du livre résume bien le parcours de notre héroïne. Avec une écriture fluide, très agréable, Martine Delomme nous entraîne dans le sillage de ses personnages qu'elle décrit à la perfection. Camille, cette femme forte qui après un drame change de vie, qui rompt avec un présent trop lourd et se réfugie dans des choses simples. Thème que l'on retrouve dans d'autres livres de l'auteure, notamment "d'une vie à l'autre", échapper à son passé, repartir à zéro, reconstruire une nouvelle vie. Faut-il y voir du courage ou de la lâcheté ? J'ai beaucoup aimé le récit de la vie quotidienne, belle dans sa simplicité. La Bretagne est magnifique, mais j'étais déjà conquise. le sujet des petites/moyennes entreprises artisanales avec son lot de difficultés mais aussi de fierté et de joie est un sujet également récurrent qui tient à coeur à l'auteure. Des relations amoureuses qui se font, d'autres qui se défont. Puis le poids de la famille qu'on ne choisit pas mais subit. Bref, beaucoup d'ingrédients pour faire de cette histoire une lecture très agréable.