Maître Camille Maillard, avocate à Toulouse, défend les femmes dans leurs problèmes de divorces.
Divorcée, elle vit avec Denis, un médecin , divorcé lui aussi, très correct, deux enfants.
Un jour, la machine déraille, elle défend une femme qui veut le maximum de son mari avec hargne. Celui-ci attend Camille devant le palais de justice et se tue avec une arme à feu.
Camille est tellement secouée qu'elle abandonne sa vie et part vers les traces de son enfance en Bretagne où elle y avait ses grands-parents.
Elle retrouve tout doucement la sérénité, reprend son nom de jeune fille Camille Dulau et s'engage dans une biscuiterie au service juridique.
Son ancienne vie la rattrape et cela nous permet de lever le voile sur ce qu'elle a enduré lors de son premier mariage.
Un roman très, j'aurais envie de dire, trop facile à lire avec des moments très paisibles et d'autres beaucoup plus violents où Camille doit affronter la réalité.
Le livre est édité aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France: ce qui m'a permis de replonger dans l'ambiance de mes vacances de cet été aux environs de la pointe du Raz.
Camille nous entraîne dans le récit de sa vie, elle suit la ligne directe qui mène à la réussite du travail d'avocate spécialisée en affaires familiales... jusqu'à ce qu'un événement fasse dévier son itinéraire rectiligne. de Toulouse nous partons alors vers Douarnenez, les paysages de mer de son enfance et les palets bretons au beurre.

L'écriture simple mais efficace nous attache aux personnages. La narration se déroule avec des pans de mystère qui entretiennent le suspens. Les ombres du passé de l'avocate se révèlent comme un paysage de Bretagne après la pluie.

Bien sûr, le roman est un peu feel good, avec la résilience en référence, mais je n'ai pas boudé le plaisir de tourner rapidement les pages.
J'ai toujours aimé ces personnages qui montent dans leur voiture pour fuir, changer d'air, refaire leur vie ailleurs.

Camille le fait après un drame, un peu forcée car sans soutien de son entourage et son associée lui demande de s'éloigner quelque temps.

Elle ressent le besoin de retourner à Douarnenez, où, enfant, elle passait ses vacances avec ses grands-parents chéris.

Camille trouve un job, en dessous de ses compétences bien moins rémunéré et une petite maison meublée en location, coupe son portable pour ne plus recevoir d'appels et de messages de son compagnon, de sa famille, de son associée.

Pour la première fois de sa vie, Camille va faire le point, retracer son parcours depuis son enfance, comprendre certains choix et savourer sa nouvelle vie précaire puisque les problèmes ne sont pas réglés pour autant.

Une tempête, normale à l'automne en Bretagne, faisant des dégâts, va l'obliger à affronter ses peurs surtout que son père vient lui demander des comptes. Camille ose lui faire face, refuser les ordres et lui révéler certains secrets qu'elle garde depuis des décennies.

Elle se rend compte qu'elle a fui toute sa vie et que cette dernière était une imposture. Affranchie d'un passé difficile, débarrassée de ses frayeurs, ses colères et ses révoltes, elle va commencer sa vie, plus modeste, certes, mais tellement plus heureuse.

Une lecture agréable qui démontre que la fuite est peut être nécessaire à la survie mais qu'un jour ou un autre il faut faire face et se débarrasser de ses démons. Un beau portrait de femme.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Camille est une avocate au barreau de Toulouse, connue pour sa pugnacité, dans les affaires familiales. Alors qu'elle représente les intérêts de Brigitte Delmas, le jugement est suivi d'une tragédie. Rongée par la culpabilité, elle perd ses moyens, pendant une plaidoirie d'un nouveau procès. Acculée par son associée, les médias et le fils du couple Delmas, elle quitte la ville rose et se réfugie, en Bretagne, sans avertir son entourage de sa destination.

Au moment de rentrer chez elle, elle accepte un emploi d'assistante, dans une biscuiterie locale, et retarde son retour de plusieurs mois. Seul son patron sait qu'elle est surqualifiée pour le poste et elle profite de son anonymat pour reprendre sa vie en main.

Au début du livre, Camille semble être une femme impitoyable, sans empathie, égoïste, en particulier, avec son compagnon. Je me suis même étonnée de mes sentiments quand j'ai pris conscience que je m'attachais à elle, alors que ses attitudes étaient, souvent, détestables. Ce paradoxe m'a surprise. Quand je me suis posée pour me faire cette réflexion, j'ai pensé que j'avais la sensation que Camille avait une carapace.

Effectivement, petit à petit, l'héroïne retire sa protection. Elle découvre qu'elle s'épanouit en étant présente pour ceux qui l'entourent et qu'elle apprend à connaître. En apportant de l'aide à ceux-ci qui en ont besoin, elle décharge son fardeau et s'ouvre de plus en plus. Cependant, ses secrets les plus lourds ne sont révélés qu'à la fin.

C'est dans le combat que Camille est la meilleure[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
C'est le deuxième livre que je lis de Martine Delomme, le premier étant "d'une vie à l'autre". J'ai reçu celui-ci dans le cadre d'une opération masse critique dont je remercie les organisateurs et l'équipe Presses de la Cité.

J'apprécie cette auteure notamment pour les portraits de femmes qu'elle brosse dans ses romans. Dans "le choix des apparences", on suit le parcours de Camille Maillard, 36 ans, avocate au barreau de Toulouse, spécialisée dans les divorces, on comprendra pourquoi vers la fin du livre. Elle mène une vie active, confortable, avec son compagnon et les 2 enfants de celui-ci jusqu'au drame. le mari d'une femme que défendait Camille dans une procédure de divorce se suicide devant ses yeux au palais de justice. le ratage d'une plaidoirie dont elle aurait fait une bouchée avant cet événement et les reproches de son associée font le reste. Alors que son compagnon avec ses enfants partent en vacances à Fréjus, elle décide de prendre le large direction la Bretagne, Douarnenez. Une autre vie s'ouvre à elle...

"Votre destin n'est pas inscrit dans les étoiles mais dans vos choix". Je trouve que cette phrase du livre résume bien le parcours de notre héroïne. Avec une écriture fluide, très agréable, Martine Delomme nous entraîne dans le sillage de ses personnages qu'elle décrit à la perfection. Camille, cette femme forte qui après un drame change de vie, qui rompt avec un présent trop lourd et se réfugie dans des choses simples. Thème que l'on retrouve dans d'autres livres de l'auteure, notamment "d'une vie à l'autre", échapper à son passé, repartir à zéro, reconstruire une nouvelle vie. Faut-il y voir du courage ou de la lâcheté ? J'ai beaucoup aimé le récit de la vie quotidienne, belle dans sa simplicité. La Bretagne est magnifique, mais j'étais déjà conquise. le sujet des petites/moyennes entreprises artisanales avec son lot de difficultés mais aussi de fierté et de joie est un sujet également récurrent qui tient à coeur à l'auteure. Des relations amoureuses qui se font, d'autres qui se défont. Puis le poids de la famille qu'on ne choisit pas mais subit. Bref, beaucoup d'ingrédients pour faire de cette histoire une lecture très agréable.
Troisième roman que je lis de cette auteure et une petite déception. La fin, qui arrive bien trop vite, comme si tout à coup, il fallait clore l'histoire.

En revanche, j'ai apprécié le personnage de Camille. Elle est une avocate tenace, elle défends ses clientes bec et ongles dans toutes les procédures de divorce qu'elle engage. A aucun moment je n'aurais imaginé son passé, ce qu'elle a traversé.
Elle m'a touché, émue.
Il en faut du courage pour tout plaqué, non pas une fois, mais à deux reprises.

J'ai également beaucoup apprécié personnage d'Yves, que ce soit dans le fait qu'il donne sa chance à Camille ou bien dans son rôle de patron, proche de ses employés.

Une lecture bien sympathique, une jolie découverte de la Bretagne, à lire blotti sous plaid!
C'est très bien écrit, d'une jolie écriture douce et fluide, pourtant trop lisse pour moi, un brin trop académique, et je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman. J'ai trouvé que cela sonnait faux et parfois creux. Fausse note pour moi, donc.
Sentiment accentué par le peu d'attachement ressenti pour Camille L héroïne, working woman impitoyable. le traumatisme vécu n'excusant pas son comportement égoïste ( partir à l'autre bout de la France sans prévenir quiconque, même pas son compagnon l'attendant sur la côte, éteindre son téléphone et laisser ses proches, cons certes, sans nouvelles ).
Je ne pense pas être la cible de ce genre de récit tout simplement, le romantisme et le peu d'action tardent à venir et cette inimitié ressentie a plombé ma lecture.
J'étais assez sceptique en lisant le résumé mais je tiens à préciser tout de suite que j'ai passé un très bon moment avec Camille dans le choix des apparences. Je ne savais pas trop où allait nous mener l'histoire mais j'étais contente que cela se passe en Bretagne.

Martine Delomme est une auteure que je ne connaissais pas encore. Mais, je suis ravie de l'avoir découverte. Je vais regarder dans sa bibliographie s'il y a d'autres livres que j'aimerais lire.

L'histoire démarre sur la vie trépidante de Camille, brillante avocate toulousaine, spécialisée dans les affaires de divorce et qui subit un grave choc émotionnel quand le mari d'une de ses clientes se suicide devant elle.

Elle décide sur un coup de tête de partir en Bretagne sur la trace des ses grands-parents qu'elle adorait. J'ai aimé cette redécouverte que nous faisons en même temps qu'elle. J'ai eu l'occasion de visiter Douarnenez, la pointe du Raz, etc.

J'ai surtout aimé sa méthode pour se couper de tout, tout éteindre partout et ne pas se laisser reprendre par la vie d'avant. Elle fait un beau travail sur elle-même et j'ai aimé la voir évoluer.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Les secondaires sont un peu moins détaillés mais restent très agréables à découvrir.

Le style de Martine Delomme est très addictif. J'ai eu envie de lire la suite assez rapidement, même si j'ai bien pris le temps de savourer ma lecture aussi.

Néanmoins, ce n'est pas un roman feel-good pour autant. Il aborde des thèmes très compliqués comme la relation père-fille, le deuil, les femmes battues, les difficultés des entreprises, le droit, etc.

Résumé : Un livre parfait pour un moment détente tout en abordant des thèmes compliqués !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Dans ce roman , on suit Camille avocate spécialisé en affaires familiales et qui habite sur Toulouse, un jour un évènement vient bouleversée et elle quitte homme et enfants pour la Bretagne.
En bretagne plus exactement Douarnenez elle va retrouvé un semblant de vie, dans ce décor fantastique et elle va d'ailleurs se remettre en questions et faire face à son passé.

Une écriture fluide et addictive nous permets de vite nous plongé dans l'intrigue et de s'attaché aux personnages.
Un bon roman feel good que j'ai eu plaisir a lire, une lecture très plaisante.

Je redécouvre la plume de Martine Delomme après 4 ans, et c'est toujours une belle surprise. Alors qu'au début du récit, je me suis sentie un peu à distance de Camille, avocate accomplie, au fil des pages, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette femme qui en apparence à tout, mais qui pourtant semble avoir un profond mal-être. Que ce soit au niveau de son travail, de sa vie de couple ou de famille, tout semble un peu flou autour d'elle. Et j'ai vraiment aimé l'écriture de l'autrice, parce qu'au fur et à mesure qu'on avance, on se rapproche d'elle, on découvre ses failles, celles qu'elle cache coûte que coûte. Et mine de rien, on s'attache.

Un jour, elle se voit obligée de prendre des congés. En même temps, comment gérer les conséquences de notre travail ? La plupart d'entre nous ne se posent pas la question, mais en tant qu'avocate, Camille va devoir faire place à l'horreur : un suicide devant ses yeux suite au dossier d'une de ses clientes. Mais ce n'est pas le seul démon de l'avocate. Et nous les travaillons avec elle au gré des vagues bretonnes.

Je crois que c'est ce que j'ai préféré : la virée à Douarnenez. Déjà parce qu'à titre personnel, c'est une baie que je rêve de voir pour diverses raisons. Je suis d'ailleurs sensée y aller cette année ! La coïncidence était donc assez drôle, d'autant plus que la famille de Camille vient de Strasbourg, comme moi. Forcément, je me suis identifiée à cette histoire. Et c'est vraiment dépaysant, j'avais l'impression d'y être, de goûter les palets bretons, de discuter avec les personnages secondaires que j'ai beaucoup aimé… Seul bémol peut-être : la fin. J'aurai aimé qu'elle soit différente, je l'ai trouvé trop convenu.

Si vous avez envie de partir vous reconstruire en Bretagne en même temps que Camille, vous avez choisi le bon roman ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si j'aurai préféré une autre fin. Mais je le conseille tout de même !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..