Critiques sur Le choix des apparences (14)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
RChris
  01 février 2020
Camille nous entraîne dans le récit de sa vie, elle suit la ligne directe qui mène à la réussite du travail d'avocate spécialisée en affaires familiales... jusqu'à ce qu'un événement fasse dévier son itinéraire rectiligne. de Toulouse nous partons alors vers Douarnenez, les paysages de mer de son enfance et les palets bretons au beurre.

L'écriture simple mais efficace nous attache aux personnages. La narration se déroule avec des pans de mystère qui entretiennent le suspens. Les ombres du passé de l'avocate se révèlent comme un paysage de Bretagne après la pluie.

Bien sûr, le roman est un peu feel good, avec la résilience en référence, mais je n'ai pas boudé le plaisir de tourner rapidement les pages.
Natalivre
  10 février 2020
C'est le deuxième livre que je lis de Martine Delomme, le premier étant "d'une vie à l'autre". J'ai reçu celui-ci dans le cadre d'une opération masse critique dont je remercie les organisateurs et l'équipe Presses de la Cité.

J'apprécie cette auteure notamment pour les portraits de femmes qu'elle brosse dans ses romans. Dans "le choix des apparences", on suit le parcours de Camille Maillard, 36 ans, avocate au barreau de Toulouse, spécialisée dans les divorces, on comprendra pourquoi vers la fin du livre. Elle mène une vie active, confortable, avec son compagnon et les 2 enfants de celui-ci jusqu'au drame. le mari d'une femme que défendait Camille dans une procédure de divorce se suicide devant ses yeux au palais de justice. le ratage d'une plaidoirie dont elle aurait fait une bouchée avant cet événement et les reproches de son associée font le reste. Alors que son compagnon avec ses enfants partent en vacances à Fréjus, elle décide de prendre le large direction la Bretagne, Douarnenez. Une autre vie s'ouvre à elle...

"Votre destin n'est pas inscrit dans les étoiles mais dans vos choix". Je trouve que cette phrase du livre résume bien le parcours de notre héroïne. Avec une écriture fluide, très agréable, Martine Delomme nous entraîne dans le sillage de ses personnages qu'elle décrit à la perfection. Camille, cette femme forte qui après un drame change de vie, qui rompt avec un présent trop lourd et se réfugie dans des choses simples. Thème que l'on retrouve dans d'autres livres de l'auteure, notamment "d'une vie à l'autre", échapper à son passé, repartir à zéro, reconstruire une nouvelle vie. Faut-il y voir du courage ou de la lâcheté ? J'ai beaucoup aimé le récit de la vie quotidienne, belle dans sa simplicité. La Bretagne est magnifique, mais j'étais déjà conquise. le sujet des petites/moyennes entreprises artisanales avec son lot de difficultés mais aussi de fierté et de joie est un sujet également récurrent qui tient à coeur à l'auteure. Des relations amoureuses qui se font, d'autres qui se défont. Puis le poids de la famille qu'on ne choisit pas mais subit. Bref, beaucoup d'ingrédients pour faire de cette histoire une lecture très agréable.
Clioze
  22 mars 2019
J'étais assez sceptique en lisant le résumé mais je tiens à préciser tout de suite que j'ai passé un très bon moment avec Camille dans le choix des apparences. Je ne savais pas trop où allait nous mener l'histoire mais j'étais contente que cela se passe en Bretagne.

Martine Delomme est une auteure que je ne connaissais pas encore. Mais, je suis ravie de l'avoir découverte. Je vais regarder dans sa bibliographie s'il y a d'autres livres que j'aimerais lire.

L'histoire démarre sur la vie trépidante de Camille, brillante avocate toulousaine, spécialisée dans les affaires de divorce et qui subit un grave choc émotionnel quand le mari d'une de ses clientes se suicide devant elle.

Elle décide sur un coup de tête de partir en Bretagne sur la trace des ses grands-parents qu'elle adorait. J'ai aimé cette redécouverte que nous faisons en même temps qu'elle. J'ai eu l'occasion de visiter Douarnenez, la pointe du Raz, etc.

J'ai surtout aimé sa méthode pour se couper de tout, tout éteindre partout et ne pas se laisser reprendre par la vie d'avant. Elle fait un beau travail sur elle-même et j'ai aimé la voir évoluer.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Les secondaires sont un peu moins détaillés mais restent très agréables à découvrir.

Le style de Martine Delomme est très addictif. J'ai eu envie de lire la suite assez rapidement, même si j'ai bien pris le temps de savourer ma lecture aussi.

Néanmoins, ce n'est pas un roman feel-good pour autant. Il aborde des thèmes très compliqués comme la relation père-fille, le deuil, les femmes battues, les difficultés des entreprises, le droit, etc.

Résumé : Un livre parfait pour un moment détente tout en abordant des thèmes compliqués !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
brinvilliers
  11 août 2019
Camille avocate spécialisée dans les affaires familiales se retrouve devant le suicide d'un père suite à une affaire de divorce. le fils de cet homme l'insulte et la dit coupable de la mort de son père sans savoir qui il était. Déstabilisée, Camille quitte Toulouse pour Douarnemez. Elle quitte à la fois sa vie professionnelle et personnelle. Elle doit absolument faire le vide et se retrouver et repartir à Douarnemez la ramènera vers ses grands parents qu'elle chérissait. Son voisin discret est aussi énigmatique qu'elle. Camille se fait embaucher par une petite entreprise de biscuit, elle découvre une autre vie où elle peut s'impliquer. Mais son passé la guette et la menace.
Un livre de détente mais malheureusement les livres de Martine Delomme commencent à tous se ressembler.
Low_Livropathe
  22 juillet 2019
Un roman envoyer par #franceloisirs ... Alors là J'ai voulu le retourner parce que la couverture ne me plaisait absolument pas, c'est terne, gris, triste....😕😥😒Et moi seul sait comment la couverture est importante dans mon choix de lecture... Mais par manque de lecture je l'ai ouvert 🤔🤔 Et là, grosse surprise dès les premiers chapitres, l'histoire m'a captivée... Ce n'est pas non plus un coup de coeur, mais l'intrigue ne laisse pas indifférent... Bien ficelée, assez de rebondissements, pour vous incitez a poursuivre la lecture.

Il y a un proverbe qui dit : «Ne jugez pas un livre à sa couverture» et bien ce proverbe m'a exploser en pleine face...
zorrajess
  14 avril 2019
Un très beau livre, une histoire qui est d'une part bouleversante, et qui également nous fait comprendre qu'il n'est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main.
Bon bien entendu ici c'est romancé et effectivement loin s'en faut pour que dans la vie réelle tout soit si simple mais toutefois... rien n'est infaisable
ingridfasquelle
  17 janvier 2020
Bordelaise d'origine, Martine Delomme a dirigé pendant vingt ans une entreprise d'exportation de vin. Elle a notamment publié Un été d'ombre et de lumière, D'une vie à l'autre et le pacte du silence, dans lesquels elle brosse de poignants portraits de femme avec un soupçon de suspense. Son nouveau roman, le choix des apparences, est à paraître aux éditions Presses de la Cité le 23 janvier.
Camille est une brillante avocate, à qui tout réussit ou presque. Ses plaidoiries cinglantes lui valent la considération mais provoquent aussi de profondes inimitiés dans sa profession, une réputation de tueuse dont elle s'accommode fort bien jusqu'à ce qu'un drame doublé d'un terrible sentiment de culpabilité fasse basculer son univers et voler ses certitudes en éclat.
Harcelée, pressée par son associée de s'éloigner du cabinet, Camille décide alors de s'accorder une pause et part se ressourcer à Douarnenez, où enfant, elle a passé de nombreux étés. Retranchée dans un véritable petit coin de paradis, uniquement entourée du calme mélancolique de la plage et de la rumeur des vagues, Camille redécouvre le plaisir de se détendre et de vivre au présent. Petit à petit, les soucis avec ses clients s'estompent et la pression des plaidoiries cède la place à l'oisiveté et à la contemplation. Face à la mer sans fin, elle se sent peu à peu gagnée par un merveilleux sentiment de plénitude et de liberté…
Et on la comprend ! Camille n'est pas la seule à avoir des souvenirs heureux de vacances passées en Bretagne ! La pointe du Raz, les sentiers qui traversent la lande sauvage fleurie de bruyère, l'air pur et les baignades, les crêpes, le beurre salé et les palets bretons… Martine Delomme s'y entend pour faire saliver le lecteur et flatter ses sens ! Pourtant, cette parenthèse salutaire ne peut pas durer… Camille doit rentrer à Toulouse, retrouver sa vie et son métier d'avocate.
Contre toute attente, la jeune femme accepte pourtant un poste dans une biscuiterie locale. Cet emploi modeste lui fournit l'excuse idéale pour rester plus longtemps dans cet environnement paisible où elle a doucement recommencé à vivre. Loin de son cabinet, détachée de son couple, Camille s'autorise à penser à elle. Gagnée progressivement par l'enthousiasme et un sentiment presque joyeux, il lui faudra cependant affronter les ombres de son passé pour goûter enfin au bonheur…
« C'est ici, en Bretagne, qu'elle avait trouvé une certaine sérénité, dans ce pays rigoureux, solide et généreux. Et elle s'était sentie en sécurité parmi ses maisons de granit aux toits d'ardoise, ces plages à l'infini et ces rochers auxquels se retenir pour ne pas sombrer dans ses propres sables mouvants. »
Car, sous son apparente froideur, Camille n'est en fait qu'une jeune femme vulnérable qui tente à tout prix de se protéger… Certes, il apparait très tôt dans le récit que la jeune femme a reçu une éducation rigoureuse où l'échec n'était pas admis. En témoignent ses rapports très conflictuels avec son père mais quelles souffrances Camille a-t-elle bien pu endurer pour avoir une aussi piètre estime de la gent masculine ? Et quel est le mystérieux secret qu'elle semble garder par devers elle ?
Avec cette belle histoire de reconstruction après un drame et la perte d'un être cher, Martine Delomme signe avec le choix des apparences un roman grand public poignant, une histoire de chagrin et de résilience résolument optimiste, qui donne envie au lecteur de redresser la tête et d'aller de l'avant ! Une excellente découverte !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
malaufg
  16 septembre 2019
Je suis conquise!

Devenue méga fan de Martine Delomme qui nous livre encore une histoire captivante! On passera sur le fait que j'adore la bretagne et qu'évidemment, je me suis tout de suite sentie projetée dans l'histoire. Donc, une femme qui a le courage de bousculer toute sa vie et d'envoyer tout balader, suite à de profonds traumatismes. Une audace que j'admire! ... après, évidemment, on voit que c'est une fiction parce que les probabilités pour qu'une telle histoire se produise sont quasi nulles. Mais on se fait vite absorbé et on suit la reconstruction de Camille avec grand plaisir.

Finalement, je me suis sentie toute tristounette de finir le livre et j'ai embrayé directement sur le suivant. Pfff, Madame Delomme, il va vous falloir écrire beaucoup de romans à ce rythme!
L-Univers-d-Ocseve
  04 juin 2019
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le début de ce livre, Camille a un âge assez éloigné du mien mais l'on se prend vite à la lecture. Ce livre se lit facilement et rapidement et l'on est très happé par l'histoire.

On suit Camille dans ce livre qui est une grande avocate spécialisé dans les divorces et qui est réputé pour son caractère mordant. Mais voilà, à la suite d'une énième affaire le mari de la femme qu'elle défendait se suicide devant ses yeux et va chambouler sa vie à jamais.
Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
eugeneac
  14 février 2020
Camille est une avocate renommée, spécialisée dans les affaires familiales. Avec son compagnon Denis et ses deux enfants elle mène une vie qui semble la combler et qu'elle gère d'une main de fer. Rien ne l'a, donc, préparée à faire face à un évènement tragique qui va ébranler toute son existence. Camille ne se reconnaît plus, sa dernière défense est un fiasco. Commence, alors, une spirale dans laquelle elle s'enfonce chaque jour un peu plus. Voyant sa vie lui échapper elle décide de fuir pour se reconstruire, se recentrer sur les valeurs essentielles de la vie. C'est en Bretagne qu'elle trouve refuge, là où elle a passé les meilleurs années de son enfant avec ses grands-parents. Une nouvelle vie commence mais les souvenirs ressurgissent et Camille doit faire face aux démons du passé. Elle se rend compte qu'elle a toujours vécu en fonction de ce qu'on attendait d'elle, en fonction des apparences. Mais a-t-elle le droit d'être elle-même et de tout laisser derrière elle ? En a-t-elle vraiment envie ? Peut-elle crier haut et fort ce qu'elle a tu jusqu'à présent ? En faisant le portrait de cette femme, Martine Delomme nous tient en haleine jusqu'au bout. Une histoire pleine de sentiments, aux thèmes bien modernes avec une pointe de suspense qui fait que vous ne lâcherai pas avant la fin!