Critique de Lou_Knox

Que peut-on créer à partir du deuil de la rupture ?

Honnêtement, une fois lu ce qui a motivé les deux autrices de L'Évaporée à écrire ce roman à quatre mains, j'ai cru que j'allais me prendre des coups que je redoutais, revivre des situations restées trop longtemps sous silence.

Mais certaines histoires, mêmes différentes de la vôtre peuvent à la fois vous permettre de comprendre les pourquois d'une rupture sans raison - sans excuser pour autant - et vous permettre de vous sentir moins seul.e dans votre souffrance.

C'est l'universalité, tout en étant différent.e et, rien que pour ça je trouve l'exercice de Fanny Chiarello et Wendy Delorme très intéressant.

Chaque chapitre alterne l'histoire et les pensées des deux parties du couple détruit, dont personne n'est ni bourreau ni victime finalement. Ça parait idiot ou simple, mais ça permet de redescendre de sa croix de le voir écrit.

Alors oui on compare, on transfert, on vit les choses par procuration, un peu comme elles auraient pu/dû êtres vécues.

Elles légitiment la colère, les sanglots, la peur, les moments d'accalmie, et putain oui ça fait du bien, d'arriver à la dernière page, d'avoir cette sensation d'avoir vécu des situations similaires et d'y trouver d'autres personnes que vous pour les vivre.

Ça m'a aussi fait bizarre de voir cet aspect « romance » chez Wendy Delorme ; j'aime le feu de sa plume. Et je n'ai jamais lu Fanny Chiarello avant celui-ci. J'ai été surpris, j'ai senti venir le pire, mais non.

Et j'ai beaucoup aimé, me sentir plus léger.

Lien : https://www.instagram.com/p/..