Geoffroy Delorme nous raconte son expérience de vie en forêt en autonomie au cours de laquelle il s'est rapproché des chevreuils. C'est auprès d'eux qu'il apprend à être de plus en plus indépendant vis-à-vis de notre société humaine. Il tisse un lien très fort avec ces animaux au point de devenir un homme -chevreuil.
J'ai regretté un manque de développement et de détails sur le vécu de l'auteur pour survivre chaque jour dans ce milieu et son ressenti face à ses difficultés d'adaptation.
Ce livre reste un témoignage intéressant sur cette expérience et les chevreuils, illustré par de belles photos.
L'auteur a choisi de vivre quelques années dans la forêt. Il s'y fait des amis : des chevreuils qu'il apprivoise (ou qui l'apprivoisent). Ce récit est celui de cette expérience. Au premier chapitre, il nous raconte sa première leçon de natation dans un cadre scolaire. Jeté dans l'eau alors qu'il ne sait pas nager, il indique que son instinct de survie lui permit de traverser la piscine (avec une petite brasse coulée au passage pour franchir le filet de partage entre petit et grand bassin !) avant une course poursuite digne de Tex Avery puis une petite fuite loin de ce lieu de torture. Question crédibilité du récit, cela commence donc plutôt mal. Outre les indices (ensuite confirmés) de troubles autistiques sévères (je ne juge pas, je constate simplement), l'auteur me semble présenter quelques prédispositions à la mythomanie (là c'est plus gênant pour un tel témoignage). Ces dernières seront aussi confirmées lorsqu'il nous racontera avoir été sauvé d'une morsure de vipère par un chevreuil ami qu'il avait appelé au secours (!), ou quand lui-même sauvera un jeune faon de l'attaque d'un rapace.

Il est dommage que Geoffroy Delorme se soit laissé aller à quelques exagérations, car son récit est par ailleurs très agréable à lire et très instructif sur la vie des chevreuils.

Un livre à lire, mais avec un regard critique…
impressions plutôt mitigées après la lecture de ce livre-témoignages.

Assurément, une belle plongée dans le monde de la forêt et une découverte du monde des chevreuils. Amoureux de la nature et de la forêt j'ai pris plaisir à suivre l'auteur dans ses balades avec les chevreuils.

Mais ... Toute cette histoire a un côté enfantin, irréaliste, tellement (trop ?) naïf. A se demander si l'auteur a vraiment vécu 7 ans dans ce bout de forêt d'une boucle de la Seine. Il aurait été intéressant d'en savoir vraiment plus sur ses relations avec les autres humains de la forêt. Sa forêt n'est pas si grande (je suis allé voir sur une carte) : a-t-il vraiment pu vivre 7 ans, là, isolé de tous, avec ses amis les chevreuils ? J'ai un doute.

Vivre avec la nature. S'adapter à la nature. Devenir la nature. Voilà peu à peu la direction que Geoffrey Delorme a empruntée pour se fondre avec elle et se muer en homme-chevreuil. Tout à débuté lorsqu'il n'avait pas vingt ans. Un âge de tous les possibles et de toutes les transitions. Une période où, dans le bois de Louviers en Normandie, il découvre un chevreuil. Contre toute appréhension, l'animal se laisse apprivoiser et se familiarise avec l'humain. Peu à peu, l'auteur ressent un attrait sincère pour le monde sauvage de son nouvel ami, cherche à en capter les sens et à s'intégrer dans son univers. Alors, en tournant le dos à la civilisation, il pénètre dans l'aire des bois, s'installe sans tente ni matériel de survie et se transforme peu à peu en gibier. Débute pour lui une expérience hors-normes. A la merci des éléments, il entreprend un apprentissage d'une existence dont il ignore énormément de choses. Comme Daguet, le nom dont il a baptisé son compagnon à quatre pattes, il se familiarise avec une autre manière de se nourrir, de dormir et de se protéger. Bien entendu, il profite de cette expérience unique pour photographier son ami sous tous les angle, ainsi que dans toutes les positions imaginables, et dont plusieurs clichés en noir et blanc émaillent l'ouvrage qu'il a rédigé. Une vie d'anachorète qui s'est étalés sur sept années ! Long diront certains ? Certes, mais quelle aventure !
Le récit autobiographique d'une étonnante immersion dans la vie en forêt, au milieu des chevreuils. L'auteur a appris à se nourrir comme ces derniers, à se cacher comme eux, à communiquer avec eux... Il leur a même appris à se méfier des chasseurs. L'aventure est surprenante et étonnante. Après 7 années passées loin de la société des hommes, Geoffroy Delorme a considéré nécessaire de témoigner pour protéger ses amis les chevreuils de la démesure des activités humaines. le style est un peu brut. Certains passages évoquent la poésie des paysages et des comportements animaux, mais la lecture de ces passages ne m'a pas véritablement émue : j'y ai vu une tentative de retranscription poétique, un peu froide et impersonnelle...
De magnifiques photographies de chevreuils prises par l'auteur au cours de son aventure parsèment très agréablement le livre. On se sent en forêt, on perçoit la chance que l'auteur nous permette d'accéder à l'intimité qu'il a peu à peu gagnée avec les chevreuils.
Surprenant et l'auteur a réussi à insérer de la narration dans un livre plutôt documentaire, avec des informations scientifiques apportées au fil des pages. Donc une lecture agréable et pédagogique à la fois. J'apprécie en particulier dans cette aventure, le fait qu'elle se déroule tout à côté de chez nous, et pas dans une lointaine contrée, faisant ainsi un pas de côté sur l'idée d'aventure, de découverte d'un monde "sauvage".
Une belle aventure pour ce jeune homme, mais le récit ne m'a pas emporté, ni le style, dommage.
Dans ce genre qu'on appelle "Nature writing", j'attendais une autre proposition.
Je n'enlève rien au défi qu'il s'est donné, et qu'il a surpassé dans la nature. Je pose simplement la question de savoir s'il n'a pas tenté tout cela , inconsciemment pour solutionner les obstacles qui se posaient devant lui avant cette aventure. C'est un moyen parmi d'autres ; il est à souhaiter que l'issue à long terme amène des relations humaines apaisées. Ou peut-être que son chemin de vie n'ait plus la nécessité de se relier aux humains.