Paris, 1800. Trois royalistes sont sur le point de commettre un attentat visant Napoléon qui doit se rendre à l'Opéra. Roch, qui travaille dans la police, vient tout juste de quitter son amante Blanche, cette dernière devant se rendre également à l'Opéra. Lorsque l'attentat a lieu, Roch est aussitôt chargé de mener l'enquête.

Je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de romans de cette période historique et je dois bien avouer que cette lecture a été pour ma part une excellente découverte. L'auteure possède un talent de conteuse qui octroie un souffle littéraire constant à une intrigue qui ne faiblit pas et qui maintient son suspense jusqu'au bout.

J'ai été bluffée par l'art dont fait preuve l'auteure afin de mêler la petite histoire à la grande Histoire. Partant d'un événement réel, elle réussit à créer un contexte historique dans lequel des personnages fictifs vont évoluer.

J'ai trouvé les personnages de Roch et Blanche particulièrement bien brossés, et c'est avec grand intérêt que j'ai suivi leur évolution et leur histoire.

Je ne peux évidemment pas vous en dire plus, mais je peux vous garantir que cette intrigue réserve bien des surprises, entre romance, trahisons et complots. C'est remarquablement bien mené et il est impossible de s'ennuyer.

La plume de l'auteure m'a beaucoup plu. Avec un style clair et concis, je ne me suis jamais sentie perdue, l'auteure veillant à bien expliquer tous les éléments historiques. Les pages se tournent avec rapidité.

Un roman historique très bien mené, qui ne laisse aucun répit, qui réussit à surprendre son lecteur tout au fil des pages, et qui, grâce au talent de conteuse de l'auteure, captive tout au fil des pages. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Nous voilà plongés dans le Paris de 1800, à la période Bonapartiste. Les royalistes sont présents et toujours en quête de la restauration de la famille royale sur le trône de France. Des personnages réels mélangés à des personnages fictifs nous donnent l'impression de participer activement à l'aventure et à l'enquête de Roch, intraitable et doté d'un coeur pur sous ses airs d'homme de fer. Un livre qui m'a ravie de bout en bout.
À partir de l'affaire de la rue Saint-Nicaise, Catherine Delors nous propose avec Blanche et la bonne étoile une histoire d'amour aussi tourmentée que le Paris d'après la Révolution. Avec sa misère et ses ors, ses bordels et ses salons, ses dissidents et ses courtisans, ce roman nous emporte dans un feuilleton haletant.

L'histoire démarre le 3 nivôse an IX. C'est le soir de Noël, il flotte dans Paris une atmosphère joyeuse. Personne ne se doute que dans la rue Saint-Nicaise, une charrette et un cheval tenu par une petite fille vont exploser, atteignant tous les passants alentour. Sauf Napoléon, le seul visé.

L'attentat détruit 46 maisons, tue 22 personnes et en mutile 56. le futur empereur veut punir ses opposants jacobins, persuadé qu'ils sont les instigateurs de l'attentat et Fouché en déporte plus de cent. Mais les véritables coupables, les chouans, Joseph de Limoëlan, Saint-Réjant et Carbon, demeurent introuvables.

Roch Miquel, favori de Fouché, est chargé par le ministre de la justice de retrouver les assassins afin qu'ils perdent la tête sous le couperet de la guillotine. Issu d'un milieu très modeste, son père est aubergiste, il a su gravir les échelons de la police malgré son jeune âge.

Epris de Blanche, une royaliste qui cache bien des secrets, il nous permet de voir comment se déroule une enquête de police de l'époque, comment la justice est vite expédiée : nul besoin de preuves pour envoyer les innocents à l'échafaud, comme au temps de l'Ancien Régime.

La répression impitoyable du premier consul Bonaparte va briser de nombreuses vies et semer la désolation dans ce Paris des années 1800 que l'autrice dépeint de manière remarquable avec la misère des petites gens qui vivent à la rue, les orphelins livrés à eux-mêmes, les gargotes, les salons aristocratiques, les tripots…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Après un récit consacré à la Révolution Française – Gabrielle ou les infortunes de la vertu -, Catherine Delors nous propose une nouvelle intrigue, qui prend place en 1800, sous le Consulat. Prenant pour point de départ l'attentat de la rue Saint-Nicaise à Paris, tentative d'assassinat de Napoléon Bonaparte, l'auteure embarque son lecteur dans une enquête historico-romancée.

Ce qui est captivant dans l'histoire proposée c'est sans nul doute l'épaisseur des personnages féminins – une caractéristique que l'on avait déjà pu observer dans le livre précédent de Catherine Delors –. En effet, ces dernières ont un caractère fort, qui, seul, leur permet de surnager dans d'intenses intrigues, mais les amène aussi, pour certaines, à prendre le pouvoir, même lorsque les hommes rechignent à le leur laisser. Ferventes partisanes de l'émancipation, elles constituent l'atout majeur de ce roman historique.

Intrigues, complots, jeux de pouvoir, impossible de trop en dire sous peine de révéler tout un entrelacs d'intrigues ! Mais le panache avec lequel l'auteure nous offre ici un récit à la fois plein de style et d'une grande justesse historique justifie qu'on lui prête intérêt !

Un livre à mettre dans sa valise !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..

Ce roman historique nous emmène en 1800 à Paris sous Napoléon.
L'histoire commence avec l'attentat de la rue Nicaise visant le premier Consul. Ci celui-ci échappe à l'attentat, les victimes sont nombreuses, l'enquête est confiée à l'inspecteur en chef Roch Miquel, passionnément amoureux de la ravissante et énigmatique Blanche.
L'histoire se déroule au milieu d'un contexte historique fort avec les jacobins, les royalistes et les chouans.
J'ai beaucoup aimé l'enquête, les complots, les manipulations, les manigances, les personnages !
L'ambiance historique de l'époque est parfaitement décrite, l'aspect social, les femmes, la misère des citoyens, les salons, les bordels….l'auteure nous plonge complètement dans l'Histoire !
C'est extrêmement documenté ! J'ai complètement été happée par cette fresque historique !
J'ai adoré !
Nous sommes en 1800, sous le Consulat, et à la veille de Noël, Roch Miquel, inspecteur en chef de la police de Paris, vient tout juste de s'échapper des bras de sa maîtresse, Blanche Coudert, lorsqu'une explosion se produit. Il s'agit d'un attentat visant Napoléon Bonaparte, qui aura fait des dizaines de victimes mais laissant la vie sauve au Premier consul. Il devait être né sous une bonne étoile...
Roch, qui a connu une ascension fulgurante de sa carrière, malgré ses origines modestes, se voit nommé responsable de l'enquête. Mais il va devoir se méfier de ses propres chefs qui voient là l'occasion de mettre fin à sa carrière qu'ils jalousent.

Inspiré d'un fait véridique, cette fiction historique aux allures de polar nous plonge dans cette époque de l'histoire où les Jacobins et les Chouans s'opposent au pouvoir de l'époque et où les complots, trahisons et secrets fleurissent.

La plume est fluide et immersive, riche en descriptions, et les rebondissements s'enchaînent pour nous livrer un récit qu'on a du mal à lâcher.

Quant aux personnages principaux, nous avons face à nous deux femmes de caractère que tout oppose, Blanche et Alexandrine, toutes deux sous le charme de notre beau policier, Roch Miquel qui est lui même fort sympathique pour nous lecteurs.

Seul bémol pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à suivre tous les personnages, certains parfois me semblant apparaître (pardonnez-moi l'expression) "comme un cheveu sur la soupe".

Pour le reste, le récit nous plonge aisément dans une ambiance d'époque et m'a paru très instructif. Une très bonne lecture.