Éditeur : Cent Mille Mill (01/11/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Des homélies claires, riches, engageantes, rapides, qui se lisent avec facilité et plaisir… On y retrouve tout ce qui fait le bonheur de découvrir sous une heureuse lumière les Évangiles. On y apprend petit à petit tout ce qui donne envie d’aller plus loin dans la connaissance du Christ. On y comprend qu’une lecture et une pratique éclairées de la liturgie mènent avec évidence à une pratique heureuse de la vie de l’Église. Le Père Gabriel Delort-Laval possède un rem... >Voir plus

centmillemilliardscentmillemilliards   29 avril 2016
Mais qu’ont-ils vu ? Qu’ont-ils compris ? Qu’ont-ils retenu ? De quoi vont-ils parler à table en rentrant à la maison ? Quel est le sujet de leur émerveillement ? Ce sera probablement la guérison du paralytique.
Dans nos Bibles, quand on arrive à ce passage, il y a souvent un titre : « Jésus guérit un paralytique. » Comme si c’était là le sujet ! J’avais un professeur d’exégèse qui disait : « Dans la Bible, les titres ne sont pas inspirés. » De fait, ils sont rajoutés par les éditeurs et ils induisent souvent des contresens, ils orientent le regard à côté de la cible.
Le sujet, aujourd’hui, n’est pas la guérison d’un paralytique, et l’émerveillement ne devrait pas être celui qui se produit devant l’extraordinaire, le merveilleux, le miracle physique que Jésus réalise. Quel est le sujet ? Qu’est ce qui se passe aujourd’hui ? Jésus prouve qu’il a le pouvoir de pardonner les péchés. Voilà le sujet.