Citations sur L’enfant sans étoile (8)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je le recommande aux personnes qui aiment lire cette dure période de notre histoire.
Durant l'heure suivante, Jean fut ailleurs. La classe était devenue un monde flou, les explications de Françoise Marchand lui parvenaient comme au travers d'un mur de ouate. Comment répondre à un nom qui n'est pas le sien ? Comment habiter une identité étrangère? C'est mettre un costume trop large ou trop étroit, porter un chapeau de travers. Tout le monde voit bien que cela ne vous va pas. Un nom, c'est en apparence peu de chose, mais cette addition de lettres forme une musique unique. Il est faux de croire qu'on peut en changer facilement, que n'importe quelle suite de lettres peut faire l'affaire. Un nom est un signe dans le ciel, un rendez-vous permanent avec soi-même, un miroir tendu qui ne vous quitte pas, une balise par temps de brouillard. Jean comprenait que Louise l'ait ainsi nommé dans l'attente de connaître son nom véritable. Il ne lui en voulait pas ; elle l'avait sauvé des ténèbres. Cependant, pourquoi ne lui avait-elle rien dit? Il décida de garder le silence, de ne lui faire aucun reproche quand il la rejoindrait pour le repas du midi. Il l'aimait trop. Mais la question restait entière : qui était Jean Leblanc? se demandait-il avec angoisse.
Etant passionnée par la période de la seconde guerre mondiale, j’ai beaucoup aimé ce livre, bien que je lis peu d’histoires sur la résistance. Ce livre m’a beaucoup touché même si tout n’est pas réel, on s’attache aux personnages, la solidarité et l’humanité ne laissent pas indifférent, c’est un beau témoignage… Il est bien de savoir que des personnes ont mis également leurs vies en danger, malgré que certains avaient leurs propres familles, ont tout de même pris le risques de sauver ces petits enfants juifs… Le courage de Jean est incroyable… Et ses efforts, son espoir est récompensé. Une petite larme à la fin de ma lecture, car on s’attache plus ou moins aux personnages durant celle-ci.
"Il s'accrochait à elle, lui parlait à l'oreille, couvrant ses mains de baisers ; ces baisers étaient des mots d'amour que la douleur l'empêchait de prononcer"
"L'arrachement à sa famille d'accueil réveillait le traumatisme de la première séparation, lorsque sa main avait quitté celle de son père. Dès ce moment, elle avait compris que plus rien, jamais, ne sera comme avant."