Critique de araucaria

Que dire sur ce texte? En l'achetant je ne cherchais pas à découvrir un chanteur à succès, couvert de paillettes et ayant bien évolué dans le show biz. Je cherchais l'authenticité d'une rencontre avec Dieu. Car je suis fascinée par les personnes qui ont la foi. Je ne parle pas des faux dévots décriés déjà par Molière, mais de ces personnes honnêtes qui croient en Dieu, essaient de marcher sur ses pas dans leur vie de chaque jour. le cheminement de Michel Delpech me parle donc et me touche au coeur, car je suis en accord avec lui sur bien des points. Dieu ou plutôt Jésus l'accompagne sans qu'il ait besoin de se rendre régulièrement aux offices. D'ailleurs se rendre à la messe par tradition, est-ce cela qui fait le vrai et honnête chrétien? (réflexion personnelle!). J'ai trouvé là, dans ce texte écrit simplement, honnêtement, sans fards et sans paillettes, beaucoup d'authenticité, de vérité. J'ai lu les mots d'un homme convaincu et sincère, qui s'est beaucoup penché sur les textes religieux, les Evangiles par exemple, ou des auteurs spécialisés comme Saint-Augustin ou Saint-Jean de la Croix, mais aussi naturellement La Bible et le Coran. Michel Delpech ne s'est pas tourné vers Jésus alors qu'il était déjà malade et en attente d'un secours, non sa foi était ancienne et désintéressée, et ceci est beau et noble! J'ai aimé ce texte d'un homme de coeur et de conviction. Qui souhaiterait par exemple qu'un Pape un jour ose vendre tous les trésors de l'Eglise et du Vatican, pour faire acte de charité et venir en aide aux pauvres! Utopie... certes, mais (réflexion personnelle) je suis tout à fait scandalisée par les ors de l'Eglise et de la Cité Papale, par les pompes qui s'y rattachent aussi, et si un jour j'ai la chance de rencontrer Dieu, cela se fera dans une église dépouillée ou dans une humble chapelle du fond de la campagne. Car il ne faut pas oublier que Jésus est né dans le plus extrême dénuement dans une étable, et a vécu humblement!
Ce livre écrit avec sincérité, avec le coeur, avec les tripes aussi, m'a beaucoup touchée et je le recommande à tous, et à ceux bien sûr en quête d'une recherche spirituelle authentique, même s'ils sont un peu en guerre contre La Religion, L'Eglise, ses dogmes, l'Institution qui nous est imposée. Ce texte parlera à ceux qui sont à la recherche d'un Dieu juste, miséricordieux et dépouillé (j'allais écrire "sans paillettes")
Texte à découvrir!