J'étais impatiente de lire ce roman pour son sujet : la nouvelle mixité sociale et culturelle dans les campagnes. J'aime beaucoup les romans polymorphes croisant les vies, les histoires, les langues.
Quelle déception. Personnages stéréotypés, écriture stéréotypée (le langage campagnard benêt) ... Tous les curseurs sont au rouge : le prof de lettre désabusé écrivain raté, l artiste contemporain hirsute provocateur qui vit avec une minette polonaise, le chasseur raciste benêt en couple avec une femme "la grosse" débile, les politiques corrompus et attentistes, l'urbain néo rural en deuil qui fait de la permaculture avec sa fille qui fait l école à la maison... Un melting pot caricatural avec des croisements d'ecritures pas toujours clairs ni toujours heureux.
Heureusement que dans la vie les choses et les gens ont plus de nuances et plus de subtilités.