Il est assez rare qu'un roman parle de la campagne, de ses habitants, sans que l'on tombe dans le roman du terroir, et on a souvent l'impression que la ville est le terrain de chasse exclusif des auteurs français.
Rare aussi qu'on la présente dans ce qu'elle est véritablement aujourd'hui. Un paysage, certes, mais de plus en plus modifié par les constructions et les résidences pavillonnaires. Et surtout, ses habitants.
Un foisonnement de personnages dans ce roman, tous reliés par ces villages et les légendes qui restent accrochés aux bouches des vieux. Germain, Lionel, Mathias, Sylvain, Lesélieux, le père Victor... Un grand nombre de figures pour un roman qui se veut le reflet de son époque.
C'est dense, c'est violent (malgré les 500 p., accrochez-vous la fin est terrible !), c'est noir (on retrouve d'ailleurs des passages dignes de bons romans noirs), mais il y a des touches plus lumineuses, des personnages porteurs d'espoir.
La vie d'une campagne française, racontée dans un style bien particulier. Un ouvrage à part, éminemment politique, riche (un peu trop ?) qui ne vous laissera pas indifférent.
Voila l'un des romans qui me faisait très envie pour cette rentrée littéraire chez Albin Michel.
Je me réjouissais, supposant que j'allais y trouver ce que j'aime dans la littérature française contemporaine : pas d'autofiction, un peu de ruralité et de drame, un regard sociétal...et comme l'auteur s'était fait remarquer pour Madame Diogène, son premier roman, cet opus me semblait incontournable...

Sauf que..

C'est quand même un sacré bordel, un indescriptible bordel !
Parce que le lecteur, qui comprend vite que c'est Matthias le noeud de l'intrigue (le premier enfant de la Grosse avant qu'elle ne rencontre Germain la brute, qui, pas de bol, est bien noir de peau et adore lire, apprendre par coeur les vers du Cid - la tare absolue dans la campagne lyonnaise !), se perd un peu dans ces histoires enchevêtrées (parfois au coeur d'un même chapitre).

Ça parle -évidemment !- de chasse au sanglier, mais aussi de religion, de politique (montée du FN), de différence (noir/blanc, "crétin des Alpes"/amateur de poésie, etc..).

Sans doute y avait-il une morale, une idée de génie à saisir, un regard étourdissant sur la France actuelle, mais on perd le tout dans le méli-mélo des portraits, parfois sans liens entre eux...et que finalement s'ajoute à ça un style que je n'ai pas aimé (phrases construites à l'envers en mode ultra-vintage et parler populaire alternés, je n'ai pas compris l'intérêt !) .

Tant pis ! J'ai abandonné à la page 197 .
Au coeur d'un village isolé des Alpes, une photographie sombre et violente d'une société rurale.