Critique de Nastie92

Voilà un joli roman de montagne.
Une histoire d'amitié entre un natif devenu guide et un Italien qui se sont rencontrés lorsqu'ils avaient dix ans.
Trente ans plus tard, Lorenzo a disparu et Chris se met fiévreusement à sa recherche, fouillant chaque recoin de ces paysages grandioses pour trouver son ami peut-être blessé et en attente de secours.
Cette quête est l'occasion pour Chris de faire revivre ces trois décennies d'aventures et amitiés partagées.

Chantal Delsol connaît très bien la haute montagne et particulièrement le massif des Écrins, lieu dans lequel elle a choisi de situer son histoire.
Elle ne se contente pas d'en décrire les paysages, elle parle aussi de la manière dont les gens vivent ; une vie encore assez retirée, n'oublions pas que le train arrive difficilement, et que Paris est bien loin. Les habitants ont donc une culture particulière, une vie particulière.

Très bien écrit, ce roman est vraiment agréable à lire et m'a procuré quelques heures d'évasion dans mes chères montagnes.
Le titre vient du très beau poème "L'adieu" d'Yves Bonnefoy, dont Chantal Delsol cite un extrait en exergue :

Le paradis est épars, je le sais
C'est la tâche terrestre d'en reconnaître
Les fleurs disséminées dans l'herbe pauvre

Je remercie Babelio pour l'organisation de l'opération Masse critique et les éditions du Cerf pour l'envoi de ce livre.