Critique de Arthur409

Dans ce roman que je classerai parmi les « thrillers », on trouve trois intrigues, imbriquées :
Isolés dans la nuit polaire, des scientifiques découvrent un étrange charnier de boeufs musqués, apparemment tous tués au même moment par un phénomène inconnu. Et alors qu'ils essaient de résoudre ce mystère, ils commencent à disparaître les uns après les autres…

Luv, spécialiste de l'étude des disparitions d'animaux, est envoyée en renfort pour les aider, alors qu'elle vient d'avoir un bébé. Luv vit à l'écart du monde car, écologiste convaincue, elle a été victime d'agressions pour ses prises de position. Et elle vient d'apprendre que sa fille aînée, avec laquelle elle entretient peu de rapports, vient d'être victime d'un accident …qui pourrait être une tentative d'assassinat !
Enfin, dans la région où travaillent les scientifiques, court une étrange légende sur un village Inuit mystérieusement disparu.
Les trois intrigues se mêlent dans un climat d'angoisse qui va croissant, mais j'avoue que mon intérêt a commencé à fléchir assez vite, et j'ai fini ce livre plus par devoir que par réel plaisir.
L'énigme « policière » de la mort de la fille de Luv est résolue de façon plutôt « classique », et cette « intrigue dans l'intrigue » n'est à mon avis pas vraiment nécessaire.
Quant aux aventures des scientifiques perdus dans la nuit et la tempête polaires, elles basculent dans des péripéties très sanglantes, que je déconseillerais aux personnes sensibles, et pour se terminer dans un dénouement « écolo-catastrophique » à mon avis bien improbable.

J'avais lu précédemment « Récidive », de Sonia Delzongle, qui m'a laissé le souvenir d'un honnête thriller. Boréal m'a paru plus laborieux, peut-être à cause de thèmes trop nombreux traités en même temps.